Décès du patriarche de l'Eglise orthodoxe serbe Mgr Pavle
L'Eglise orthodoxe serbe a confirmé dimanche que son patriarche, Mgr Pavle, 95 ans, était décédé, a indiqué la chaîne publique de télévision RTS.
L'agence Beta avait annoncé un peu plus tôt que Mgr Pavle était mort dimanche dans un hôpital de Belgrade.
Le métropolite Amfilohije, qui faisait office d'adjoint de Mgr Pavle depuis des années, a déclaré qu'il venait d'apprendre que le patriarche "venait de mourir", a précisé RTS.
Le patriarche de l'Eglise orthodoxe serbe avait été admis à l'hôpital militaire de Belgrade il y a deux ans pour différents problèmes de santé, dont la nature exacte n'a jamais été révélée par les autorités religieuses.
Mgr Pavle avait pris la tête de l'Eglise orthodoxe serbe en 1990, juste avant l'effondrement sanglant de l'ancienne Fédération yougoslave. L'Eglise orthodoxe a reconquis une grande influence auprès de la population sous son autorité.

Les funérailles du patriarche Pavle, de l'Eglise orthodoxe serbe, décédé dimanche à l'âge de 95 ans, auront lieu jeudi dans un monastère de Belgrade, a annoncé la télévision publique serbe RTS.

Une messe aura lieu dans la cathédrale de Saint Sava, le plus imposant bâtiment religieux de Serbie, avant que le patriarche ne soit inhumé au monatère de Rakovica, dans la banlieue de Belgrade, a précisé RTS.

La majorité de la population serbe, forte de quelque 7,5 millions de personnes, est orthodoxe.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 15 Novembre 2009 à 14:34 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile