Déclaration de la chancellerie du Synode des évêques de l'Église russe à l'étranger à l'occasion de l’émission télévisée sur la situation de l'Église Saint Archange Michel, à Cannes
NEW YORK, 8 décembre 2020

Dans l'émission "Vesti Nedeli" sur la chaîne de télévision Rossia1 le 30 novembre 2020, consacrée à l'église russe Saint Archange-Michel à Cannes (France), un grand nombre de personnes de haut rang et de responsables sont intervenus. Mais de graves inexactitudes et omissions ont été commises qui pourraient compliquer le contexte juridique.

L'émission montre l'histoire de l’église, mais il n'est pas mentionné que pendant un siècle elle se trouvait sous la juridiction de l'Église russe à l'étranger (EORHF) comme en témoignent les archives du début du XXe siècle. L'Acte d’union canonique, signé en 2007 entre l'Église russe à l'étranger et le patriarcat de Moscou, reconnaît également les droits de l'Église russe à l'étranger, de sorte que cette église ne peut pas être transférée à quiconque sans le consentement et l'approbation du Synode des évêques.

Par conséquent, il est étrange que des représentants de l'Église russe à l'étranger n'aient pas été invités à participer à l’émission RTR. Car l'Église russe à l'étranger faisait et fait des efforts financiers et organisationnels importants pour résoudre les problèmes complexes de l'Église de Cannes.

Depuis 2016, nous avons également proposé un certain nombre de mesures pratiques concrètes aux autorités russes, et nous attendons de la Russie qu'elle participe à la sauvegarde de ce monument spirituel et culturel russe unique de la Côte d'Azur. Il est nécessaire de constater toute l'aide possible du personnel du ministère russe des Affaires étrangères,

L'émission RTR donne l'impression que l'église de Cannes semble avoir complètement péri. En 2013, un groupe de schismatiques dirigé par M. Jansen, dont on parle si respectueusement à la télévision, a pris le contrôle total de tous les biens de la paroisse, y compris l'église, son parc, la maison paroissiale et d'autres bâtiments. Il était impossible pour le clergé orthodoxe et les paroissiens de continuer à célébrer et à prier dans leur propre église.

Par conséquent, la paroisse Saint Archange Michel, dirigée par le prêtre Antoine Odaysky, qui est subordonnée au premier hiérarque de l'Église russe à l'étranger, le métropolite Hilarion d'Amérique de l'Est et de New York, a été forcée de quitter son édifice historique et a commencé à louer l'église Saint Roch dans le centre-ville pour continuer à célébrer. L’église Saint Archange Michel a été perdue mais une grande communauté multinationale a survécu et s’accroit - une incarnation claire de la vérité biblique.

L'année dernière, dans l'église Saint Roch, la paroisse Saint Archange Michel a célébré le 125e anniversaire de sa création avec Son Eminence l'évêque Nicolas de Manhattan, envoyé par Son Eminence le Premier Hiérarque pour soutenir spirituellement sa paroisse et partager la joie de l'anniversaire. Un reportage vidéo a été réalisé par un studio londonien.

Il est dommage que la télévision centrale russe admette de telles erreurs.

Cependant, dans l'émission de télévision, une grande attention est accordée à deux personnages avec lesquels la catastrophe du temple de Cannes est directement liée - c'est le déjà mentionné Monsieur Jansen, dans lequel la maison paroissiale a été reconstruite en son hôtel privé; et une autre figure - le moine Sérafim (Baranchikov) qui a été déchu en raison de la profonde incohérence de ses actions avec le mode de vie chrétien, n'est plus impliqué dans le temple de Cannes, mais en quelque sorte outrageusement présenté comme un clerc du temple. Espérons que ce n'était qu'un oubli d'une production télévisuelle et non un complot du réalisateur délibéré en faveur de ces deux personnalités très controversées.

Je voudrais espérer que la télévision russe et les autres médias accorderont dorénavant toute l’attention voulue au rôle inaliénable, à l’importance et à l’activité significative de l’Église russe à l’étranger dans la résolution des graves troubles de l’Église de l’Archange Michel à Cannes.

L'Église russe à l'étranger, malgré les obstacles et les difficultés, continuera à se battre pour l'église et le patrimoine culturel de Cannes - la belle église Saint Archange Michel.

En russe
Заявление канцелярии Архиерейского Синода Русской Зарубежной Церкви в связи с телепередачей о положении Архангело-Михайловской церкви в Каннах

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Décembre 2020 à 09:47 | 7 commentaires | Permalien