Déclaration de la chancellerie du Synode des évêques de l'Église russe à l'étranger à l'occasion de l’émission télévisée sur la situation de l'Église Saint Archange Michel, à Cannes
NEW YORK, 8 décembre 2020

Dans l'émission "Vesti Nedeli" sur la chaîne de télévision Rossia1 le 30 novembre 2020, consacrée à l'église russe Saint Archange-Michel à Cannes (France), un grand nombre de personnes de haut rang et de responsables sont intervenus. Mais de graves inexactitudes et omissions ont été commises qui pourraient compliquer le contexte juridique.

L'émission montre l'histoire de l’église, mais il n'est pas mentionné que pendant un siècle elle se trouvait sous la juridiction de l'Église russe à l'étranger (EORHF) comme en témoignent les archives du début du XXe siècle. L'Acte d’union canonique, signé en 2007 entre l'Église russe à l'étranger et le patriarcat de Moscou, reconnaît également les droits de l'Église russe à l'étranger, de sorte que cette église ne peut pas être transférée à quiconque sans le consentement et l'approbation du Synode des évêques.

Par conséquent, il est étrange que des représentants de l'Église russe à l'étranger n'aient pas été invités à participer à l’émission RTR. Car l'Église russe à l'étranger faisait et fait des efforts financiers et organisationnels importants pour résoudre les problèmes complexes de l'Église de Cannes.

Depuis 2016, nous avons également proposé un certain nombre de mesures pratiques concrètes aux autorités russes, et nous attendons de la Russie qu'elle participe à la sauvegarde de ce monument spirituel et culturel russe unique de la Côte d'Azur. Il est nécessaire de constater toute l'aide possible du personnel du ministère russe des Affaires étrangères,

L'émission RTR donne l'impression que l'église de Cannes semble avoir complètement péri. En 2013, un groupe de schismatiques dirigé par M. Jansen, dont on parle si respectueusement à la télévision, a pris le contrôle total de tous les biens de la paroisse, y compris l'église, son parc, la maison paroissiale et d'autres bâtiments. Il était impossible pour le clergé orthodoxe et les paroissiens de continuer à célébrer et à prier dans leur propre église.

Par conséquent, la paroisse Saint Archange Michel, dirigée par le prêtre Antoine Odaysky, qui est subordonnée au premier hiérarque de l'Église russe à l'étranger, le métropolite Hilarion d'Amérique de l'Est et de New York, a été forcée de quitter son édifice historique et a commencé à louer l'église Saint Roch dans le centre-ville pour continuer à célébrer. L’église Saint Archange Michel a été perdue mais une grande communauté multinationale a survécu et s’accroit - une incarnation claire de la vérité biblique.

L'année dernière, dans l'église Saint Roch, la paroisse Saint Archange Michel a célébré le 125e anniversaire de sa création avec Son Eminence l'évêque Nicolas de Manhattan, envoyé par Son Eminence le Premier Hiérarque pour soutenir spirituellement sa paroisse et partager la joie de l'anniversaire. Un reportage vidéo a été réalisé par un studio londonien.

Il est dommage que la télévision centrale russe admette de telles erreurs.


Cependant, dans l'émission de télévision, une grande attention est accordée à deux personnages avec lesquels la catastrophe du temple de Cannes est directement liée - c'est le déjà mentionné Monsieur Jansen, dans lequel la maison paroissiale a été reconstruite en son hôtel privé; et une autre figure - le moine Sérafim (Baranchikov) qui a été déchu en raison de la profonde incohérence de ses actions avec le mode de vie chrétien, n'est plus impliqué dans le temple de Cannes, mais en quelque sorte outrageusement présenté comme un clerc du temple. Espérons que ce n'était qu'un oubli d'une production télévisuelle et non un complot du réalisateur délibéré en faveur de ces deux personnalités très controversées.

Je voudrais espérer que la télévision russe et les autres médias accorderont dorénavant toute l’attention voulue au rôle inaliénable, à l’importance et à l’activité significative de l’Église russe à l’étranger dans la résolution des graves troubles de l’Église de l’Archange Michel à Cannes.

L'Église russe à l'étranger, malgré les obstacles et les difficultés, continuera à se battre pour l'église et le patrimoine culturel de Cannes - la belle église Saint Archange Michel.

***
En russe
Заявление канцелярии Архиерейского Синода Русской Зарубежной Церкви в связи с телепередачей о положении Архангело-Михайловской церкви в Каннах


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Décembre 2020 à 09:47 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Olja le 09/12/2020 12:18
Je comprends ces critiques, mais immanquablement, elles tendent à détourner notre attention de l'état des lieux, visiblement catastrophique ; non pas que tout ait "péri", mais nombre d'images sont épouvantables et, à mon avis, reflètent une réalité de l'état des édifices avec icônes, sépultures etc. Ensuite, quel est le véritable historique, quelles sont les véritables évolutions (outre la personnalité ou groupe "schismatique" et assimilés) qui ont rendu possible un tel affreux "aboutissement" ? Qu'en pensaient au cours de ces dernières années les descendants de l'É.R. qui souvent, ont leur mot à dire ?

2.Posté par Anna Rotnov le 09/12/2020 15:47
Est-il possible qu'un bâtiment se dégrade à ce point en quelques années seulement ?
À moins d'avoir fait exprès, afin d'avoir des fonds russes, je ne trouve aucune autre explication.

3.Posté par Daniel le 10/12/2020 10:25
Je savais que ce Monsieur Jansen est le caïd qui contrôle l'association cultuelle, fait la pluie et le beau temps, faisant passer la paroisse de juridiction en juridiction selon ses fantaisies... et demandant le concours financier des naïfs !

4.Posté par Anna Rotnov le 10/12/2020 14:42
@Daniel
Sauriez-vous dans ce cas de quel côté ce Monsieur aurait-il une racine russe ? Peut-être par sa maman ? Si oui, quel serait son nom de naissance ? Histoire de voir, qui exactement ( quel gène) dirige ce chaos depuis si longtemps (près de 20, n'est-ce pas) ?

5.Posté par Olja le 10/12/2020 16:30
Intéressante, l'hypothèse évoquée par Anna Rotnov, d'ailleurs j'observe - en d'autres lieux - des attitudes excessivement peu généreuses à l'égard de l'Église, et parfois même, plutôt rapaces de certains groupuscules "gestionnaires".

Cela étant dit, "que savons-nous", et que savons-nous ?

Si ce sont des personnalités ou des groupes schismatiques qui sont uniquement ou principalement en cause, nous pourrions nous demander pourquoi les auteurs de la Déclaration du Synode des évêques de l'Église orthodoxe russe à l'étranger font remarquer qu'il y aurait eu une possible "exagération" concernant l'état désastreux de l'église de Cannes ?

Selon cette Déclaration, si l'on croit ce reportage, "l'église de Cannes semble avoir péri", alors qu'il me semble évident que le propos de ce reportage est autre : c'est une façon de donner l'alerte, peut-être un "S.O.S"... D'ailleurs, difficile de croire à une "exagération" des images.

Pour revenir un peu à historique - attention, il ne s'agit pas uniquement de Cannes - si l'on fait référence au reportage d'Anastasia Popova (je cite une traduction publiée sur ce site) :

"... 2013, le tribunal décida de remettre la gestion de l’église au groupe des anciens paroissiens (redevenus membres de l’association cultuelle lors de leur conflit avec Varnava et Sérafim). Ceux-ci décidèrent de se placer sous l’autorité d’une organisation religieuse non canonique dont la hiérarchie se trouve en Ukraine".

Ensuite, concernant Nice : "... Trois parcelles de terrain autour de la cathédrale sont l’objet d’un litige judiciaire avec l'association qui gère..." l'église "depuis de nombreuses années". L'église Saint-Nicolas et Alexandra, rue de Longchamp, reste entre leurs mains. L'Église orthodoxe russe a été consacrée en 1859. Essayons d'entrer à l'intérieur. Personne ne répond, les portes sont fermées, il n'y a même pas d'horaire à l'entrée.

Dans les documents historiques, le propriétaire du terrain, comme dans le cas... " de l'église de Cannes, "est le Saint Synode et son successeur légal, la Russie". En fait, les locaux sont toujours gérés par l'association.

"Ils essaient de prouver qu'il s'agit de leur propriété privée. L'association, qui est située à Nice, a décidé qu'elle n'appartiendrait ni à l'Église russe ni à l'Église grecque, mais est entrée dans le giron de l'Église roumaine. La question se pose de quel droit moral la paroisse roumaine détient la propriété du Saint Synode de l'Église orthodoxe russe », déclare le père Andrei Elisseev"... etc. https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-patrimoine-culturel-de-la-Cote-d-Azur-russe-s-effrite-a-nos-yeux_a6175.html

6.Posté par Anna Rotnov le 10/12/2020 22:19
J'ai imaginé l'histoire à l'envers; une belle Église catholique française, vieille de 150 ans, dans une ville balnéaire et chic en Russie. Construite et inaugurée par les Bourbons, les de Montesquiou, les "de" toutes sortes... Et 150 ans plus tard un Ivanov (avec sa mère française d'origine, Martin ou Dupont de naissance), réclamant des droits et des fonds sur ce bien.
Franchement, je fus abasourdie . ....

7.Posté par Jancen Vladimir le 10/12/2020 22:23
Faisant suite aux Fake News, je ne puis que constater que PERSONNES n'a connaissance de ce qui ce passe en l'Eglise Saint Michel Archange de Cannes et ce depuis plus de 20 ans.
Rien que des ragots.
Il y a lieu de se demander si vous êtes chrétiens.
Certains se demandent qui est ce MonsieurJancen !
Je vous demande qui je suis et pourquoi je suis là!
A vous de répondre. ...consulter les archives russes ...qui était Marie Federovna ( Dagmarde Danemark) et vous trouverez qui sont les Jancen.
Venez voir sur place et vous verrez ce que fait M.Jancen pour sauver l'église de la ruine.
En attendant chaque semaine et ce depuis la fermeture de l'église par la Mairie de Cannes en août 2015, Monsieur Jancen a fait installer une chapelle qui accueille les fidèles.
Il n'y a JAMAIS eu interruption de liturgie depuis 2015 et ce jusqu'à ce jour.
L'église est sous l'autorité de Son Eminence le Métropolite Jean de Doubna, Archevêque des Eglises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe ( Patriarcat de Moscou) et ce depuis 2014.
En Christ.
Que Dieu vous Pardonne.

8.Posté par Alexis Jancen Алексей Борисович frère du Caid le 11/12/2020 11:00
Высокопреосвященнейшему Митрополиту Илариону
Председателю Священного Синода РПЦЗ
Всем членам Священного Синода
Как православный христианин считаю своим долгом написать обращение Высокопреосвященнейшему Митрополиту Илариону Председателю Священного Синода РПЦЗ и Всем членам Священного Синода.
Конечно, не собираюсь выносит но публичное обсуждение то что мне надлежит написать Пастырям Святой Церкви.

Réponse à 3-4-6-7
Pour ce qui est de Monsieur ou Madame Daniel X ce n’est pas la première fois qu’il en a contre les Jancen son anonymat lui assurant une impunité. je le vois un peu dans le rôle des témoins cités devant le Sanhédrin le Jeudi-Saint.
Pour Madame Anne Rotnov merci de lire la suite dans la langue paternelle des Jancen. NB : Je n’ai pas réussi à trouver du juif dans mes gènes (si c’est cela qu’elle insinue, mais il est des juifs plus dignes du Christ que nombre de Chrétiens à mon avis)

Сия же статья опубликованная в официальном органе РПЦЗ и вынесена на всеобщее обсуждение и кажется, что кое кто уже считает, что тут есть и генетический вопрос, ( Anna Rotnov) который может объяснить появление на свет Божий столь страшного зверя как Владимир Янцен (Daniel X dixit caid). Для любопытных расскажу. Папа Борис Иванович Я. родился во Пскове в 1911 г, супругой деда, капитана Р.А и белого движения Ивана Николаевича. Я. (1881-1963) была Нина Кронидовна ЕГОРОВА дочь Псковского Нотариуса. Николай Яковлевич Янцен прадед, Надворные Советник., бухгалтер личных дел и благотворительных учреждениях Е.И.В. Государыни Марии Фёдоровне (отсюда алчность моего брата ?? )
Со стороны мамы родитель Борис Алексеевич Дмитриев- Коклин Импер. Армии и Белого Движения офицер сын Генерала Алексея Степанович Дмитриева-Коклина и Лидии Васильевне Джунковской (что поделаешь - татарщиной тут пахнет).
Ну да мама родилась в Очакове в1918 г (Херсонская Губерния) мать её, наша бабушка Ольга Алексеевна Судковская была так же дочерью офицера, Алексея Гавриловича, внучкой протоиерея Гавриила Дионисьевича и правнучкой протоиерея Дионисия Судковского. Вдвоём они почти век обсуживали Никольский храм в Очакове

СУДКОВСКИЙ ДИОНИСИЙ. Священник.
Дети: - МИХАИЛ ДИОНИСЬЕВИЧ. ок. 1813. "Из духовного звания". Окончил курс наук в Кишиневской духовной семинарии, откуда выпущен студентом 1 разряда 15.6.1833. В службу вступил в штат Новороссийского и Бессарабского генерал-губернатора графа Михаила Семеновича Воронцова 22.12.1833. Утвержден в чине коллежского регистратора 4.10.1834 (со старшинством со дня вступления в службу). Произведен в губернские секретари 14.11.1838 (со старшинством с 22.12.1837). Назначен провиантским чиновником в дежурство Новороссийского и Бессарабского генерал-губернатора 31.5.1841. Произведен в коллежские секретари 7.10.1841 (со старшинством с 22.12.1840), в титулярные советники 26.6.1842 (со старшинством с 10.6.1842). За содействие при следовании через Новороссийский край на Кавказ войск 5 пехотного корпуса получил Высочайшее благоволение 3.7.1844. За отлично-усердную службу и успешное выполнение особых поручений произведен в коллежские асессоры 22.1.1845. За отлично-усердную службу награжден орденом св. Анны 3 степени 8.4.1849. Определением Херсонского ДДС 14.6.1849 признан в дворянстве по чину коллежского асессора и внесен с женой и детьми в 3 часть родословной книги. Утвержден в дворянском достоинстве указом Департамента Герольдии Правительствующего Сената от 22.2.1851 за №1080. Жена (Одесса 14.5.1836) ЛЮБОВЬ ИВАНОВНА ВОРОНИНА. ок. 1818. Дочь умершего протоиерея Иоанна Дмитриевича Воронина. Брак венчан в кафедральном Преображенском соборе. Поручители: учитель Одесского городского девичьего училища титулярный советник Петр Дмитриевич Воронин и служащий в штате Новороссийского и Бессарабского генерал-губернатора титулярный советник Федор Михайлович Кармазин. Дети: ЕЛЕНА 1839, АЛЕКСАНДРА 1841, СТЕПАН 1845, МАРИЯ 1847. - ГАВРИИЛ ДИОНИСЬЕВИЧ 1814-1907. - ГРИГОРИЙ ДИОНИСЬЕВИЧ. Протоиерей Херсонских богоугодных заведений. 5.10.1886 был восприемником своего внучатого племянника Алексея Алексеевича С

9.Posté par Vincent le 11/12/2020 11:30 (depuis mobile)
à M. Jancen
Pourquoi alors le Presbytère est-il un hôtel ?
Qui célèbre dans cette Chapelle ?
Quelles relations avec P. Antoine
Oldaysky ?

10.Posté par Olja le 11/12/2020 13:11
A Jancen Vladimir :
Mon intérêt pour le commentaire précédent d'A.R. s'explique par les attitudes problématiques de certains groupuscules ayant sévi en d'autres lieux, non pas à Nice ou Cannes, et peu m'importent leur "juridiction", en fin de compte - en revanche, il ne concerne pas son commentaire numéro 6 : je me suis uniquement demandé s'il n'y a pas eu des analogies par rapport à ce que j'ai observé dans une autre région. Sachez que je n'ai jamais eu des doutes quant à votre identité, vos origines ou votre nom, et je ne me suis jamais posé la question de savoir si je "devais" m'interroger sur vous personnellement (d'ailleurs, dans ce reportage, vous vous êtes exprimé en langue russe, mais nos langues d'expression sont un autre sujet)... Merci pour ces précisions.


11.Posté par Jancen Vladimir le 11/12/2020 16:07
Bonjour à toutes et à tous
En réponse au point 9.
Y a-t'il un hôtel dans l'ancien presbytère ?
Ni la Mairie de Cannes, ni aucune autorité administrative française n'a constaté à ce jour qu'il y avait un soi disant Hôtel, mais effectivement il y a quelques chambres "monacales', sans TV, ni radio, et aucun service n'y est délivré, pas de petit déjeuner, ni de sonnette, ni d'enseigne pour accueillir les pèlerins de passage ou autre touristes de passage ... c'est exactement le même système que la plupart des monastères proposent.
Il ne faut pas oublier que nous sommes en France et que la loi oblige la séparation du CULTUEL qui ne peut s'occuper que du spirituel et le CULTUREL qui s'occupe des biens terrestres et qui a comme obligation de payer les impôts et les diverses taxes ce qui n'est pas le cas pour le cultuel qui peut recevoir des dons non soumis à la taxation.
Concernant les liturgies, c'est Monseigneur Jean qui nomme son clergé, actuellement le recteur de l'Eglise est le Père Jean Gueit et le prêtre désertant est le Père Milinko Puric.
L'Eglise et le Chapelle sont sous l'autorité de Monseigneur Jean, Métropolite de Doubna du Patriarcat de Moscou.
L'église de Cannes n'a rien à voir avec le Père Antoine Oldaysky, disciple de l'ex-Evêque Varnava, qui officie aujourd'hui en l'Eglise Catholique Saint-Roch de Cannes et qui est sous l'autorité de l'église américaine sis à New-York.

En Christ
Jancen-Starost de l'Eglise de Cannes

12.Posté par Parlons d'orthodoxie le 11/12/2020 17:37
P.O. ne souhaite pas s'immiscer dans la procédure Cannes. Cette procédure suit son cours.

P.O. s'abstient donc de lettre en ligne les posts à ce sujet. Nous prions nos lecteurs de plus nous écrire à ce sujet.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile