Les chefs et les représentants des Églises orthodoxes locales réunis à Moscou à l’occasion du 1025e anniversaire du baptême de la Russie ont adopté une déclaration commune, dont le thème principal est la situation des chrétiens au Proche Orient. Au cours de la rencontre qui s’est déroulée au Kremlin le 25 juillet, le texte de la présente déclaration a été remis au président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine par le Patriarche Cyrille de Moscou au nom des hiérarques assemblés.

Nous, chefs et représentants des Églises orthodoxes locales, rassemblés à l’invitation du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie aux célébrations du 1025e anniversaire du baptême de la Russie, croyons qu’il est de notre devoir d’élever la voix en faveur de nos frères-chrétiens persécutés aujourd’hui pour leur foi dans différentes régions du monde.

Des milliers de croyants au Christ sont quotidiennement soumis aux tourments et aux tortures, chassés de leurs patries, beaucoup sont mis à mort.

Des renseignements sur des cas de tortures et d’assassinats de chrétiens nous parviennent du Nigéria, du Pakistan, de l’Afghanistan, d’Inde. Au Kosovo, les sanctuaires chrétiens sont profanés, de nombreuses églises sont détruites, de multiples personnes sont privées de la possibilité de se rendre sur les tombes de leurs parents et de prier Dieu sur la terre de leurs ancêtres.

La situation au Proche Orient inspire également une profonde inquiétude. Un grand nombre des pays de cette région a été happé par une vague de violence et de terreur, dont les chrétiens sont les victimes. La Libye, où il ne reste presque plus de chrétiens, est déchirée entre groupements ethniques rivaux. Les actes terroristes ne cessent pas en Irak, où il ne reste plus qu’un dizième du million et demi de chrétiens qui y vivaient. La situation en Egypte devient de plus en plus alarmante, l’opposition étant entrée dans une énième phase sanglante, tandis qu’on y observe un exode massif de la population chrétienne. Les familles de milliers de gens simples sont plongées dans l’affliction et les souffrances. Ce sont généralement les couches de la population les plus vulnérables, parmi lesquelles les minorités ethniques et religieuses, qui souffrent le plus de l’éclatement de ces conflits.

En septembre 2010, une rencontre des Primats des Églises du Proche Orient s’était déroulée à Chypre. Ils y avaient exprimé leur profonde préoccupation quant à la situation dans la région et leurs craintes pour l’avenir des chrétiens qui y vivaient. Cette même inquiétude a été exprimé lors des rencontres analogues d’août 2011 en Jordanie, de septembre de la même année à Constantinople et de mars 2012 à Chypre. Une déclaration de soutien aux chrétiens malmenés du Proche Orient avait été adoptée lors de la rencontre des chefs et des représentants de sept Églises orthodoxes locales à Moscou en novembre 2011.

La situation est aujourd’hui particulièrement tragique en Syrie. Dans le feu d’une guerre fratricide, il se produit une extermination massive des chrétiens et des représentants d’autres groupes religieux, écartés de leur villes et villages de naissance, des lieux où ils avaient voisinaient pendant des siècles avec les représentants d’autres traditions religieuses.

Les groupuscules militarisés ne reculent devant aucun moyen pour parvenir à leurs fins. Leurs membres radicaux vont toujours plus loin dans leurs exactions criminelles. D’épouvantables scènes de violence, les exécutions publiques, l’humiliation de la dignité humaine et le bafouement des droits de la personne deviennent habituels. Les enlèvements et les assassinats, souvent perpétrés pour des raisons vénales, font désormais partie du quotidien. Les extrémistes n’hésitent pas à offenser les responsables religieux, traditionnellement respectés en Orient.

Les médias internationaux, de même que de nombreux hommes politiques passent sous silence la tragédie des chrétiens du Proche Orient.

Nous exprimons notre solidarité avec Sa Béatitude le Patriarche Jean X d’Antioche la Grande et de tout l’Orient, qui n’a pu venir partager avec nous la joie des festivités en cours, devant rester avec ses fidèles dans une période aussi difficile. Nos prières vont vers lui et vers nos frères en Christ qui sont massacrés sans arrêt (Rom 8, 36).

Nous souffrons avec tout le peuple souffrant de Syrie. Nous exigeons la libération immédiate de deux éminents hiérarques chrétiens de Syrie, enlevés en avril par des bandes armées : le métropolite Paul d’Alep et d’Iskenderun et le métropolite Syriaque Jacobite Mar Grégoire Jean Ibrahim d’Alep.

Nous lançons un appel à toutes les parties belligérantes et à tous ceux qui sont capables d’influer politiquement sur la situation. Arrêtez la vague de violence et l’extermination des populations civiles ! Lancez un moratoire sur les opérations militaires, pour que les bases d’une régularisation pacifique des conflits civils soient posées autour de la table des négociations ! Libérez les ecclésiastiques et les autres citoyens enlevés en otages !

En tant que ministres du Dieu Très Haut, nous élevons d’ardentes prières vers le Maître du monde, le Seigneur Tout-Puissant, pour le rétablissement de la paix et de l’amour fraternel sur la terre du Proche Orient, pour le retour prochain des réfugiés dans leurs foyers, pour la guérison des blessés et le repos de l’âme des innocents tués. Que le Seigneur inspire à toutes les parties impliquées dans les opérations militaires la sagesse et la volonté d’y mettre un terme !

Ont signé cette déclaration :

Sa Béatitude le Patriarche Théodore II d’Alexandrie et de toute l’Afrique ;

Pour le Patriarcat d’Antioche : le chef de la délégation, le métropolite Antoine du Mexique, d’Amérique Centrale, des Caraïbes et du Vénézuéla ;

Sa Béatitude le Patriarche Théophile III de la Sainte Cité de Jérusalem ;

Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie ;

Sa Sainteté et Béatitude le Catholicos-Patriarche de toute la Géorgie Élie II ;

Sa Sainteté le Patriarche Irénée de Serbie ;

Pour l’Église orthodoxe roumaine : le chef de la délégation, le métropolite Joseph d’Europe occidentale ;

Sa Sainteté le Patriarche Néophite de Bulgarie ;

Sa Béatitude l’archevêque Chrysostome II de la Nouvelle Justinienne et de tout Chypre ;

Pour l’Église orthodoxe de Grèce : le chef de la délégation, le métropolite Procope de Philippe, de Néapolis et de Thassos ;

Sa Béatitude le métropolite Sabbas de Varsovie et de toute la Pologne ;

Pour l’Église orthodoxe des terres tchèques et de Slovaquie, le chef de la délégation, l’archevêque Rostislav de Prešov ;

Sa Béatitude le métropolite Tikhon de toute l’Amérique et du Canada.

MOSPAT

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Juillet 2013 à 16:24 | 56 commentaires | Permalien


Commentaires
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1.Posté par nina le 30/07/2013 20:22
oui i lest juste cet appel et tellement vrai que tant de chrétiens sont martyrisés et tués espérons qu'il sera entendu et prions pour la paix

2.Posté par Marie Genko: pourquoi Mgr Emmanuel ne figure-t-il pas parmi les signataires? le 30/07/2013 22:40

La Parole de Notre Seigneur est une Parole de Vie et de Paix.
Combien de larmes et de sang devront-ils encore couler sur cette terre pour que les Nations se convertissent et vivent enfin dans la joie et la lumière du Christ?

Cet appel à faire cesser la souffrance des peuples est juste et digne de tous nos patriarcats orthodoxes!

Une chose me semble tout à fait surprenante dans le texte que je viens de lire ci-dessus, pourquoi Mgr Emmanuel, qui représentait Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople ne figure-t-il pas parmi les signataires?
Je suppose qu'il s'agit d'un oubli de la part du rédacteur de cet article?

3.Posté par Mischa le 30/07/2013 23:07
А куда подевался митрополит Эммануил? Почему его фамилия не стоит под этой прекрасной Декларацией!!!????

4.Posté par Daniel le 31/07/2013 00:44
Pour une fois qu'il y a une déclaration panorthodoxe de qualité...

5.Posté par Vladimir.G le 31/07/2013 15:11
Oui, cette extraordinaire assemblée donne une idée de ce que devrait être le Concile panorthodoxe. Venant après la réunion d'octobre 2008 à Constantinople cela devrait être un pas en avant supplémentaire. Notons que le format des assemblées est similaire, avec l'OCA en plus à Moscou. L'alternance Constantinople - Moscou m'apparait aussi comme très emblématique des efforts des deux leaders de l'Orthodoxie pour raffermir l'union... et marquer son rang (le patriarche de Serbie n'avait pas aussi bien réussi avec l'anniversaire de l'édit de Milan...).

Mais le sujet de cette encyclique dépasse l'Eglise orthodoxe puisque le Pape vient de s'exprimer dans le même sens et qu'un père Jésuite se rajoute à la liste des victimes... Voilà un thème unificateur de l'ensemble de la Chrétienté!

6.Posté par Nicodème le 31/07/2013 15:50
J'ai posé la même question que Marie Genko . Certes un peu différemment car je nommais Bartholomée directement . Apparemment , il ne fallait pas poser la question , puisque j'ai été censuré .

7.Posté par Vladimir.G le 31/07/2013 22:03
PS: et je propose cette image du Concile pour illustrer mon propos...
(Remarquer Mgr Emmanuel assis avec les primats)

8.Posté par Marie Genko le 31/07/2013 22:59
En y réfléchissant, je suis de plus en plus convaincue que nous devons prier pour Sa Sainteté Bartholomée, pour le métropolite Emmanuel et pour toute cette malheureuse Eglise de Constantinople, prise en étaux entre la politique des USA et celle de la Turquie!
Nous ne pouvons accepter que le premier des patriarches orthodoxes s'exclue lui-même et se taise, lorsque toutes les Eglises orthodoxes s'élèvent pour défendre les chrétiens persécutés!

Prions pour que le Seigneur donne à ses serviteurs le courage d'écouter la voix de leur conscience, le courage de se conduire selon la Tradition deux fois millénaire de notre sainte religion.

Quelle joie cela sera dans le ciel, lorsque le Patriarche de Constantinople retrouvera sa véritable place parmi ses Eglises soeurs!
Lorsqu'il rejettera un césaropapisme qui lui est imposé à des fins politiques !
Nous avons besoin du Patriarche de Constantinople, nous avons besoin de cette source si pure et si vénérée à laquelle nous nous sommes abreuvés depuis deux millénaires!
Le poids de son Histoire pèse sur Constantinople, il ne peut simplement pas s'exclure de l'Orthodoxie!
Et comment pourrions-nous accepter la pensée que nous assistons à l'agonie de cet immense patriarcat?

9.Posté par Irénée le 31/07/2013 23:04
Merci Vladimir, mais j'espère que nous aurons un lieu pour le Saint Concile avec une iconographie un peu plus conforme à la Tradition orthodoxe !

10.Posté par nina le 01/08/2013 07:46
je pensais que Monseigneur Emmanuel était notifié comme " le chef de la délégation" église orthodoxe grecque

11.Posté par nina le 01/08/2013 07:49
étonnant comme les "peintures ou fresques " de cette salle semblent tellement proches de notre monde " européen "

12.Posté par Vladimir.G le 01/08/2013 10:05
Non Bien chère Nina, c'est le métropolite Procope de Philippe, de Néapolis et de Thassos qui est le chef de la délégation de l’Église orthodoxe de Grèce. Mgr Emmanuel n'appartient pas à cette Eglise et dirige bien la délégation du patriarcat de Constantinople, ce qui lui vaut sans doute de prendre place aux côtés des primats alors que les autres délégations sont debout...

La signature du métropolite de Korçë Jean, représentant l'Eglise d'Albanie ne figure pas non plus sur ce document...

Comme on voit, même là l'unanimité orthodoxe semble difficile à trouver...

13.Posté par Daniel le 01/08/2013 10:11
C'est vrai que la "décoration" de la salle fait un peu mal aux yeux...

14.Posté par Vladimir.G le 01/08/2013 10:51
Les peintures de la salle sont bien dans le style de l'iconographie de la cathédrale: fin XIX. Ce style est, malheureusement, très répandu dans toute l'Orthodoxie et même chez les Coptes...

15.Posté par Gueorguy le 01/08/2013 12:36
@ 12 - Vladimir G.

Vous avez raison de mentionner l'absence, aussi, de la signature du chef de la délégation de l'Eglise d'Albanie. Sans lui faire, d'aucune sorte, injure (Tous Egaux parmi les Egaux), admettez que c'est tout de même l'absence du paraphe du représentant du "Premier parmi les Egaux" qui saute aux yeux.

Maintenant, même si cet appel généreux est en faveur des Chrétiens opprimés, n'y voyait pas de relativisme mais cela reste à un appel à connotation politique, pour preuve, il est remis au premier représentant de l'Etat accueillant cette bienheureuse réunion de toutes les églises locales. Et comme appel politique, il peut être contrariant, diplomatiquement délicat pour certains de le signer. Qui plus est soulève plus de questions qu’il n’en faudrait.

Mais ce n'est pas à l'aune de cela qu'il convient de mesurer l'unanimité orthodoxe qui, me semble bien, s'est, au contraire, largement retrouvé, au cours de ces célébrations où TOUS les PRIMATS de toutes les Eglise locales ou leur "délégation" étaient bien tous présents. Et, ce qui doit nous réjouir, renforce notre perception et rend ces festivités absolument solennelles et émouvantes, c'est lorsque (grâce aux moyens modernes de prises d'images et de communication) on peut voir l'immense ferveur qu'ont suscité ces célébrations. A partir de là, il faut être un esprit vraiment chagrin et particulièrement critique pour ne pas se réjouir et tenter de relativiser cet événement. Nous nous abstiendrons d’insiste sur ces points et nous resterons avec la joie et le souvenir d’une célébration émouvante et de l’Unité de l’orthodoxie

16.Posté par nina le 01/08/2013 13:49
oui Vladimir évidemment quelle erreur ! merci

17.Posté par Michel le 01/08/2013 22:24 (depuis mobile)
Cette "salle" comme vous dites est en réalité le sanctuaire de la cathédrale. Il ne me serait jamais venu à l esprit d appeler un sanctuaire "salle"!

18.Posté par Marie Genko le 01/08/2013 23:13
Cher Guéorguy,

Vous avez raison sans aucun doute de vous réjouir de ce manifique évènement.
Et nous sommes nombreux à partager votre joie!
Toutefois, comme vous l'écrivez si bien, cet appel avait une connotation politique, il s'adressait aux consciences des chefs d'Etat soutenant les guerres fratricides en cours au Proche Orient.
Ne pas apposer sa signature sur cet appel me semble être une démarche dangereuse dans la mesure où les absent s'excluent eux mêmes de l'unanimité des voix orthodoxes!
Tous les Orthodoxes qu'ils soient citoyens américains, comme le métropolite Tikhon représentant de l'OCA, ou de toute autre nationalité, ont uni leurs voix pour défendre l'enseignement du Christ, là où il est bafoué...!
Deux voix ont manqué...voilà ce qui discrédite l'Orthodoxie toute entière tandis que, parrallèlement, nos frères catholiques s'expriment par la seule voix du Pape François!!!

Comment ne pas souffrir de ce manque de consensus parmi nous!

19.Posté par Daniel le 02/08/2013 09:27
@ Michel

Ête-vous sûr que c'est le sanctuaire de la cathédrale? On ne voit aucun autel... Et que ferait Poutine dans le sanctuaire de la cathédrale?

20.Posté par Michel le 02/08/2013 13:35
je parlais de la "salle" où a été prise cette photo issue du commentaire de Wladimir

http://ic.pics.livejournal.com/arkadiy_maler/5407395/14344/14344_900.jpg

l'autel est devant, il s'agit du "fond" du sanctuaire "gornoe mesto", et je ne vois pas leprésident Poutine sur cette photo. Nous ne parlons peut être pas de la même.

21.Posté par Irénée le 02/08/2013 15:12
C'est très probablement le fond du sanctuaire (qui doit être très grand !) on y voit en effet au centre, derrière les patriarches Théophile et Théodose ce qui semble bien être le trône de l'évêque.
Et je n'y vois par Mr Poutine (à moins qu'il ne soit déguisé en évêque !).

22.Posté par Gueorguy le 02/08/2013 18:33
Excusez-moi, franchement, d'exprimer mon agacement mais nous avons là une file de discussion:
- qui concerne une déclaration le sort de chrétiens opprimés,
- qui est signé par la quasi-unanimité des représentants de toutes les églises locales
- et qui est remise, avec l'espoir et la volonté de faire entendre cette préoccupation, à une autorité politique de premier plan puisque à la tête d'un pays - La Russie - disposant d'un droit de véto à l'ONU, membre des instances les plus influentes de cette "communauté internationale".

Et le fait que cette autorité semble accueillir ce message avec bonne volonté est un autre message à toute cette "communauté internationale" pour bien lui faire entendre que cette inquiétude des chrétiens d'orient devra bien être prise en compte, dorénavant.

Enfin, cette déclaration vient couronner des festivités très émouvantes qui se sont, certes, déroulés dans trois pays, aujourd'hui, indépendant mais tellement unis par la culture, l'histoire, le passé et l'origine orthodoxe qui ont justement marqué cette origine commune. Des festivités auxquelles toutes les églises locales orthodoxes ont largement participé: festivités qui quand on regarde les retransmissions ont soulevés une très large ferveur populaire.

Et que lit-on, ici? Excusez-moi mais vraiment une discussion irréelle pour savoir si une photo a été prise dans le sanctuaire ou dans la salle du trône ou je ne sais quoi. Dommage que cette photo n’ait pas été prise sous une une tente ou en un lieu anonyme !. La prochaine discussion est de savoir pourquoi tel primat était assis et tel autre debout (simplement des questions de protocole, indispensable mais secondaire en regard des événements)? Ou alors la taille des mitres?

Franchement, peut-on cesser ces diversions incessantes. Je sais que les modérateurs de ce forum craignent plus que tout de contenir des discussions au risque de passer pour censeurs mais est-il possible de demander de cesser ces diversions et de prendre le risque de laisser sans réponse ceux qui les entretiennent (à la rigueur qu'on leur laisse ouvrir une autre file de discussion).

Revenons donc à l'essentiel. Quelle suite concrète peut-on espérer être réservée à un tel appel? Au-delà peut-on espérer qu’une telle réunion de primat contribuera à intensifier la fréquence de telles réunions pan-orthodoxes ?

23.Posté par Nicodème le 02/08/2013 21:19
@Gueorguy : rassurez-vous , les modérateurs censurent .

Ainsi , moi , je venais d'ironiser , dans un style bon enfant sur le fait que le fameux Concile panortho , on ne cesse de l'attendre depuis au moins 30 ans . Peut-être que c'est parce que j'ai dit "panortho" au lieu de dire "panorthodoxe" ?

24.Posté par Vladimir.G le 02/08/2013 23:11
Revenons à l'essentiel, comme demande Gueorguy -

Il y eut 7 Conciles œcuméniques entre 325 (Nicée 1) et 787 (Nicée 2), soit un tous les 77 ans en moyenne (et plusieurs ratés dans les intervalles). Combien depuis 787 peuvent être qualifiés de panorthodoxes? Olivier Clément cite(*) 1454 et 1484 (pour rejeter l'union de Florence), 1590 (pour instaurer le patriarcat russe), 1638 (pour préciser la position orthodoxe entre Réforme et Contre-Réforme), 1663 (sur les troubles dans l'Eglise russe), 1735 (pour résister à l'offensive uniate et au re-baptême des orthodoxes imposée par Rome après des siècles de communicatio in sacris sporadique), 1848 et 1872 (sur de difficiles problèmes ecclésiologiques, dont la définition du phylétisme qui n'est pas pleinement reçue puisque Olivier Clément écrit "La condamnation de 1872 étant restée sans effet..."); le "synode grecque", comme disent les Russes, de 1923 n'est pas pris en compte: il décida le passage au "nouveau calendrier" qui fut refusé par la majorité des Orthodoxes. On voit donc bien cette interruption 787 - 1454 (plus de 650 ans) puis 1 ou 2 conciles par siècle ... et on voit aussi les risques d'échec! Le dernier daterait donc de 1872 mais je ne vois rien de dramatique à prendre le temps de préparer le prochain pour éviter un nouvel échec...

Je pense donc que, pas à pas, nous avançons vers ce Concile. 5 ans après 2008 cette synaxe à 15 à Moscou est un pas qui me parait très symbolique...

Par contre l’absence de la signature de Constantinople (et de l'Albanie qui lui est totalement soumise) sur ce document semble très surprenante: c'est son thème de prédilection et il avait réuni une synaxe "des anciennes Eglise" spéciale pour cela en septembre 2011. Quelles que soient les raisons (que personne n'explique) cette absence jette une ombre sur l'ensemble du tableau qui n'est donc plus totalement consensuel...

NB: le débat sur l'iconographie et les dimensions du sanctuaire de la cathédrale n'est pas non plus dénué d'intérêt, même si c'est un autre sujet... Si quelqu'un lançait un fil là dessus je suivrai volontiers...

(*) http://www.orthodoxa.org/FR/patriarcat/documents/constantinople.htm

25.Posté par Daniel le 03/08/2013 00:14
Il ne faut pas oublier le concile photien de 879...

26.Posté par Nicodème le 03/08/2013 09:30
Si , si , on peut l'expliquer . Il y a une très importante fracture entre Constantinople et les autres . J'ai fréquenté "Constantinople" de tradition russe (l'Exarchat) depuis assez d'années pour m'être rendu compte que leur vision de l'homme relève des Lumières (les fausses lumières de la fin du XVIIIième s.)

Alors que le patriarcat de Moscou , pour ne citer que celui-là , reste droit dans ses bottes .

Il n'est pas anodin qu' Alexis II , Dieu ait son âme! ait eu le courage de venir au Parlement européen de Strasbourg y fustiger l'homosexualité et la propagande LGBT , et que , après lui , Kyrill (auquel on finira par pardonner l'affaire de la montre et celle de l'appart') ait vu dans l'adoption légale du mariage homo un signe avant-coureur de l'Apocalypse .

Peut-être se trompe-t-il ,mais cette position inclut en elle-même une condamnation vigoureuse , et de l'homosexualité et de son institutionnalisation . C'est cela qu'on aurait attendu de tout hiérarque ortho . Je ne parle même pas des hiérarques ktos qui , depuis 40 ans au moins , vont toujours ds le sens du vent .

27.Posté par Vladimir.G le 03/08/2013 12:36
Merci Daniel, vous avez raison. Avec ce Concile quasi œcuménique (il n'a pas été reçu par tous...) l’intervalle moyen entre les Conciles du 1er millénaire passe à 79 ans et l'interruption qui suit à 550 ans!

Je trouve cette photo, prise durant la Liturgie du 24 juillet (Ste Olga), symbolique du potentiel du prochain Concile comme je l'écris: cette présence de toutes les Eglises à ce niveau est, à ma connaissance, une première historique et le Concile pourrait très bien se dérouler selon ce format. Moscou démontre aussi sa capacité à l'organiser et le complexe du Christ Sauveur apparait comme un lieu propice: même s'il était décidé de rassembler tous les évêques orthodoxes le dernier concile local a montré que c'était possible (rappelons qu'il y avait plus de 1000 délégués venant de plus de 50 pays...)

Pour ce qui concerne l'absence de la signature de Constantinople au bas de ce texte, je suis surpris car j'y vois une incohérence: l'appel de la synaxe de 2011 initiée par Constantinople disait « Nous nous adressons aux leaders politiques et religieux du Moyen Orient et du monde entier, en les appelant à créer des principes et des engagements en faveur de la coexistence pacifique entre les croyants des différentes traditions religieuses, tout en déclarant notre solidarité avec tous ceux qui endurent la discrimination, la violence et la persécution » (cf. lien), Je ne vois vraiment pas pourquoi Constantinople ne signe pas cette fois-ci.
................................................

Cela n'a rien à voir avec ce dont vous parlez, bien cher Nicodème qui me semble d'ailleurs faire un amalgame injustifié entre la position officielle du patriarcat et certaines déclarations ambiguës de certains membre de l'exarchat de Daru qui ne sont absolument pas représentatives. C'est surtout totalement hors sujet, comme dirait Gueroguy, et je vous propose de faire un commentaire circonstancié sur un fil approprié, comme celui de la dernière prise de position du patriarche Cyrille qui y voit un signe apocalyptique...

http://www.aeof.fr/articol_51582/synaxe-phanar-istanbul--points-saillants-du-message-des-primats-des-anciens-patriarcats-orthodoxes-et-de-leglise-autocephale-de-chypre-%283-septembre-2011%29.html

28.Posté par Gueorguy le 03/08/2013 18:03
@ 24 - Vladimir G.

Je ne demande pas ! Je suggère... Afin que les discussions se déroulent par thème.

Vous apportez des informations intéressantes mais il y a un point qui m'intéressent. A quelle époque peut-on situer ce texte de Olivier Clément? Car il n'est pas anodin que ce texte provient du site de cette malencontreuse entité créée de toutes pièces, par le patriarcat de Constantinople, répondant à une injonction politicienne du gouvernement estonien. Dans ce contexte, on peut se poser la question de l'interprétation d'un tel texte. Au passage, les conclusions tirées du Concile de 1872 devraient en premier s'appliquer à ceux qui diffusent ce texte. Qui s'est mis entête d'encourager la création, sur le territoire canonique d'une autre, d'une "église apostolique" dédiée aux estoniens seulement.

29.Posté par justine le 03/08/2013 18:07
@ Marie, poste 8: D'accord pour la joie qui sera la nôtre quand le patriarche Bartholomée voudra bien revenir à la voie droite, mais pas d'accord pour la soi-disante situation de contrainte extérieure qui l'aurait obligé à la quitter. Car tout d'abord, aucune force de ce monde ne peut contraindre un fidele hiérarque du Christ à dévier de la voie droite. Depuis les Saints Apôtres jusqu'aux Hiérarques Nouveaux Martyrs de nos temps, ces fidèles ont toujours préféré la mort à la déviation. Ensuite, il y a bien des documents qui prouvent que la chose ici est tout à fait indépendante de contraintes extérieures, mais relève de choix personnels. Comme par exemple cette absence de signature discutée plus haut.

30.Posté par Daniel le 03/08/2013 19:13
@ Nicodème

L'exarchat (Rue Dar) n'est pas représentatif de la totalité du Patriarcat de Constantinople qui comprend :

- la Crète
- le Mont Athos
- la Turquie
- le très gros diocèse américain
- des diocèses ukrainiens aux Etats-Unis et au Canada
...

Tout cela doit former un ensemble assez disparate en termes de mentalité, que je ne prétends point connaître...

31.Posté par Vladimir.G le 03/08/2013 23:25
Tssssss bien cher Guerguy,
Votre question sur Olivier Clément et le site de la soi-disant Eglise d'Estonie nous éloigne du sujet :) !

Je n'ai aucune idée ni de la date ni de l'origine du texte. On le trouve aussi, toujours sans date ni mention de source, sur le cite de la Crypte (http://www.crypte.fr/eglise/clementconstantinople.html), qui n'est pas connoté comme l'autre...

32.Posté par Marie Genko le 03/08/2013 23:56
@Justine, message 29

Comment pourrions-nous connaître les mobiles qui ont amené Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée à refuser de faire signer ce texte par ses représentants?
Nous ne pouvons qu'émettre des suppositions...?

Et lorsqu'on lit le message adressé par ce même Patriarche de Constantinople au gourvernement ukrainien, qui ne mentionne aucun saint russe, ni la terre de Russie babtisée dans la Rouss kievienne, on ne peut qu'éprouver un sentiment de profonde tristesse!
Une immense Eglise orthodoxe et les admirables saint portés par la terre russe sont devenus orphelins de la bénédiction de celui-là même qui les a évangélisés!

Je prie à présent chaque jour pour le Patriarche Bartholomé, pour que le Seigneur le protège et l'éclaire.
Car comment envisager un seul instant le triomphe de l'Orthodoxie, si Sa Sainteté Bartholomé venait à s'exclure du consensus des Patriarcats orthodoxes?

33.Posté par Nicodème le 04/08/2013 10:45
Eh bien , priez , chère Marie . Ce problème est politique . Et contre ces démons là , "seul le jeûne.. etc"... Bartholomée est coïncé par la Turquie , laquelle reste un pion important de la politique impérialiste étasunienne contre la Russie , et toutes les nations qui entendent demeurer libres et fidèles à leurs valeurs .
Ce triste épisode illustre le fait que , aujourd'hui , la seule puissance capable de se poser en défenseur des chrétiens est la Russie de Poutine . C'est d'ailleurs une des raisons qui font qu'on le déteste dans cet occident corrompu et couché devant l'islam dont nous souffrons tous .

34.Posté par Vladimir.G le 04/08/2013 12:57
Je pense qu'il ne faut pas faire d'angélisme et regarder nos prélats pour ce qu'ils sont: des hommes sujets aux mêmes contingences que les autres...

Daniel rappelle le très gros diocèse américain de Constantinople. De fait, c'est même le plus gros, le plus riche et le plus influent... Mais le patriarche est citoyen turque et, conformément à la loi turque, seuls les évêques turcs font partie du Saint Synode et du Concile des évêques du patriarcat de Constantinople. De ce fait Constantinople est probablement l'Eglise orthodoxe la plus dépendante du pouvoir politique: elle dépend totalement du gouvernement turque et ne peut s'appuyer que sur l'influence américaine... Dans le conflit syrien les deux ont clairement pris partis pour les rebelles alors que Moscou soutient le gouvernement et prône une solution négociée avec lui. Dans ces conditions ce texte, qui met les belligérants dos à dos ne peut convenir aux USA et à la Turquie. De plus, rédigé à Moscou et remis à Poutine, il revient à un soutine implicite de la position russe... Constantinople s'en dissocie, démontrant par là sa totale dépendance ...

Cela n'est pas un jugement de valeur mais une constations factuelle et, comme Marie, je pense important d'en tenir compte car la position de Constantinople est essentielle pour l'Orthodoxie. On ne voit pas comment s'en passer, ni comment libérer Constantinople... Alors, l'avenir est une Orthodoxie soumise aux dictats turco-US?

35.Posté par Nicodème le 04/08/2013 14:47
Excellente analyse , Vladimir . Pour moi , de même que j'ai fait une croix , si on peut dire , sur l'Eglise romaine , dont l'islamophilie honteuse s'étale chaque jour un peu plus , de même il faut faire une croix sur Constantinople , et voir la réalité : Moscou est vraiment la troisième Rome . Cela dit , si les fameux canons devaient être appliqués , il n'y aurait pas 36 évêques et métroploites par "diocèse" . Il y aurait une Eglise orthodoxe d'Amérique du Nord , une Eglise orthodoxe d'occident (romaine) , une Eglise orthodoxe d'Afrique , etc... La notion de diocèse de Constantinople en Amérique est aussi absurde que la notion de diocèse de "Chersonèse" qui s'étend sur toute l'Europe de l'Ouest .

En France , la tentative de l'EOG est sympathique , malheureusement , là aussi , c'est franc mac et cie , comme l'ECOF...Donc , en, attendant , il ne reste plus qu'à aller ds la paroisse ortho russe (EORHF ou Moscou) du coin .
Malheureusement , il n'y en a que très peu , tant que les paroisses de l'exarchat ne se seront pas ralliées .

Ce qu'elles ne feront jamais , car les résistances sont idéologiques . Elles en crèveront . Comme l'Institut St Serge , ce dont , comme ancien élève , je suis très contristé .

36.Posté par Marie Genko le 04/08/2013 15:34
Chers Nicodème et Vladimir,

Voici ci-dessous un extrait de ce qu'écrit Justine dans son message 29

"Car tout d'abord, aucune force de ce monde ne peut contraindre un fidele hiérarque du Christ à dévier de la voie droite. Depuis les Saints Apôtres jusqu'aux Hiérarques Nouveaux Martyrs de nos temps, ces fidèles ont toujours préféré la mort à la déviation"

Justine a parfaitement raison: Rien, ni personne, ne peut contraindre les consciences!
Alors penser un instant, comme l'écrit Vladimir, que notre Orthodoxie puisse être soumise aux dictats d'un Etat, quel qu'il soit, est innacceptable!

Courber l'échine, comme l'a fait contrainte et forcée par les Bolchéviques la malheureuse Eglise de Russie, a eu pour résultat un Athéisme sauvage qui a gangréné durant 75 ans le malheureux peuple russe!
Voilà quelle a été la terrible responsabilité du sergianisme!
Voilà ce qui empêche jusqu'aujourd'hui certains Orthodoxes de revenir dans le giron de leur Eglise mère!
Et il en va demême aujourd'hui en Occident : Courber l'échine sous le nouvel ordre mondial, consumériste et Athée, n'est plus de la diplomatie, mais de la trahison!

37.Posté par Gueorguy le 04/08/2013 16:12
@ 31 - Vladimir G

L'arroseur arrosé... Par ces temps de chaleur, il ne s'en plaint pas..
C'est bien pour cela que je parlais de "suggestion" et non de "demande"...
Si vous avez perçu mon message comme non relié au sujet.

J'avais fait, moi, le lien entre la question de la primauté d'honneur et l'absence de la signature. Mais si cela n'a pas été perçu..

38.Posté par justine le 04/08/2013 18:42
Il faut encore ajouter ceci au poste 36 de Marie: N'oublions pas les Lois spirituelles. Elles existent et fonctionnent (voir le chapitre qui s'y réfère dans le livre du Père Paissios "Le Vénérable Georges, Hadji-Georgis, Moine du Mt Athos", publié en français par le Monastère de Souroti, 2e éd. 2007, p. 86 et suiv.). Ce sont les lois qui expriment les jugements le Dieu.
Le P. Paissios écrit: "Les Lois spirituelles fonctionnent ainsi d'après moi: Plus haut on jette un objet, avec d'autant plus de force est-il attiré par l'attraction terrestre et s'écrase-t-il (loi naturelle). Plus quelqu'un s'élève, plus grande aussi sera sa chute spirituelle, et il s'écrasera à proportion de son orgueil – sauf si celui-ci dépasse la mesure humaine et atteint celle des démons! Alors la loi spirituelle n'agira pas sur lui dans cette vie présente, et il lui arrivera ce que disent les Apôtres: 'Les méchants et les imposteurs s'enfonceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes' (2 Tim 3,13). Cependant, si l'homme comprend combien son orgueil est élevé et demande humblement pardon à Dieu, les Mains compatissantes de Dieu se saisissent de lui avec joie et le font descendre doucement, sans que sa chute soit perceptible...."
Ce n'est pas aux Russes qu'on apprendra quelque chose de nouveau en disant que, sur la base de ces mêmes Lois spirituelles, ceux qui restent fideles au Christ et à Son Eglise reçoivent le secours divin dans leurs combats et la récompense de leurs sacrifices, alors que ceux qui placent leur espoir en leurs propres astuces et aux secours humains, seront abandonnés par Lui.
Ce qui vaut pour les personnes vaut aussi pour les Eglises comme le montre le chapitre 2 de l'Apocalypse, la révélation aux Sept Eglises.

@ Nicodème et Vladimir. Cessons donc de penser séculièrement concernant les problèmes ecclésiastiques. Nos critères ici sont la Sainte Ecriture, les Saints Canons et les Saints Pères. Certes, nos pasteurs sont des êtres humains, mais "à qui beaucoup est donné, beaucoup est demandé". On attend d'eux qu'ils pensent et agissent en conformité avec les critères sus-cités.
Quand on voit le Patriarche Bartholomée animée d'une jalousie invincible à l'égard de l'Eglise Russe parce qu'elle est, par économie divine, devenue plus grande, plus vivante et plus puissante que celle de Constantinople, est-ce là quelque chose de pardonnable ou même de rationnel? C'est comme accuser le Mont Everest d'être la plus haute montagne ou le Nile d'être le plus long fleuve de la terre. Car franchement; outre cette passion, y a-t-il une autre raison à cette absence de signature, quand elle n'a aucunement manqué lors de toutes les précédentes déclarations en faveur des chrétiens persécutés rédigées sous la présidence du Phanar lui-même?

39.Posté par Nicodème le 04/08/2013 19:52
@Marie Genko :"Voilà ce qui empêche jusqu'aujourd'hui certains Orthodoxes de revenir dans le giron de leur Eglise mère!" Si vous parlez des gens qui persistent à rester ds les paroisses de l'Exarchat au lieu de rejoindre le Patriarcat de Moscou , comme le demandait déjà Alexis II , me semble-t-il , et comme l'y encourageait l'OLTR , ces gens là se tirent une balle ds le pied , puisque , en restant à Constantinople , ils restent dans un patriarcat qui s'est couché .

Peut-être que , par le passé , le patriarcat de Moscou a cru bien faire en composant avec Satan , et d 'ailleurs qu'aurions nous fait? mais maintenant , nous sommes ds une autre époque , et le soutien actif du nouvel Etat russe à l'Eglise orthodoxe et au christianisme en général , est suffisamment clair pour lever toute ambiguïté .

Mais cela ne fait rien , on continue à entretenir l'idée que la Russie de Poutine est une nouvelle URSS afin de justifier sa rancœur obstinée , imbécile et contre-productive. L'autre verrou tient à la contamination des mentalités par l'esprit des pseudo-Lumières , je le disais auparavant . Je m'en suis rendu compte en assistant à certaines conférences à St Serge ds les années 90 , et les bras m'en sont tombés : droitdlhommisme plein pot !!!

40.Posté par Marie Genko le 04/08/2013 21:50
@Justine,

Merci pour votre message 38!

@Nicomède,

Je pense non seulement à l'Exarchat, mais aussi à tous ces malheureux Orthodoxes de l'Eglise Russe Hors Frontière, qui ont refusé l'Union avec le Patriarcat de Moscou, voulue par leur métropolite Laure!
Ces gens là sont à présent dans une structure non canonique sous l'obédience d'un évêque Agaphangel, qui n'est reconnnu par personne....

Le rejet actuel de la Russie, de son gouvernement et de son Eglise sont liés à la haine du système communiste. Système, qui a conduit les dirigeants politiques russes actuels là où ils sont!

Le président Poutine et son équipe, tout comme Boris Yeltsine, ont été adoubés dans le système communiste.
C'EST CE SYSTEME QUI LEUR COLLE A LA PEAU et qui les rend suspects aux yeux de bien des spécialistes de la Russie et même aux yeux de biens des Russes en Russie!

Et n'oublions pas l'agit/prop soigneusement entretenue par les forces hostiles à la Russie.

Les dirigeants russes actuels sont-ils les héritiers cyniques d'un communisme athée, ou ceux d'un Etat chrétien orthodoxe...?

Malheureusement, l'équipe du président Poutine semble reconnaître sa filiation à l'une et l'autre source et le message qui parvient à l'Occident est ambigu!
L'odeur du cadavre maudit empoisonne toujours la place rouge!

En politique les gens veulent tout immédiatement!

Les politiciens d'une nouvelle génération viendront au pouvoir en leur temps!
La stabilité est le facteur le plus important pour la Russie d'aujourd'hui.
Et, à mes yeux, le soutien de V. Poutine à l'Eglise orthodoxe russe et à l'Orthodoxie toute entière est ce qui prime envers et contre tout

Les forces du mal sont à l'oeuvre partout, hélas dans l'Exarchat comme ailleurs!
Voilà pourquoi nous avons besoin de la cohésion et du consensus de tous les patriarcats orthodoxes!
Puisse le Seigneur soutenir et éclairer Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée

41.Posté par Nicodème le 05/08/2013 11:55
@ Marie Genko : Je vous suis tout à fiat . Certains disent que tant que le cadavre du camarade Vladimir Oulianov pollue encore la place rouge ds son mausolée , les forces des ténèbres continueront de s'opposer au bon développement de la Russie . Il y a déjà des grands messes rock , et Poutine laisse faire ces horreurs . Le purin de l'occident , comme disait Soljenitsyne , continue de pénétrer et d'empuantir le cœur de la Russie . Hélas .

Maintenant , sur le pb de la permanence des hommes à travers les changements de régime , ce pb est vieux comme le monde , et nous avons , en France , un exemple extraordinaire de "résiilence" , c'est Talleyrand . Il était peut-être ,selon le caporal corse , de la m... ds un bas de soie , mais il aura bien servi la France , lors du Congrès de Versailles . Il faut faire crédit aux hommes qui traversent les révolutions de ne pas être forcément totalement opportunistes , mais d'avoir reçu assez de lumière pour entrouvrir leurs yeux et en laisser tomber les écailles qui les avaient aveuglés jusque là . Sans doute que Medvedev , qui a vraiment la foi , me semble-t-il , est plus sincère que Poutine , mais vous savez , les voies de Dieu sont impénétrables . Il y a du Constantin chez Poutine : il a dit publiquement que c'était le christianisme qui avait permis à la Russie de devenir une grande nation civilisée , enfin quelque chose de ce genre . Vous voyez l'autre mollasson sortir un tel pavé ? .

Bon , cela dit , je croyais que l'union s'était réalisée entre la Patriarcat de Moscou et l'EORHF . Il est vrai que c'est assez difficile à suivre , tout ce m..hum , bazar . Et moi qui vient du monde romain , dit catholique , depuis que je fréquente l'orthodoxie , je n'ai toujours entendu parler que de querelles de juridiction , ce qui en aura fait fuir plus d'un en courant . C'est vraiment navrant .


P.S.(qui n'a rien à voir) : j'avais émis le désir de correspondre avec vous en privé , et indiqué à l'administrateur mon consentement à la transmission de mon courriel pour vous . Mais j'avais fait ça en cours de blogue , c'est vrai que je ne l'ai pas interpellé directement , ce que je vais faire de ce pas .

42.Posté par Tchetnik le 05/08/2013 12:49
@Nicodème

En fait, L'EOHRF est effectivement unie à Moscou, exception faite de quelques groupuscules qui s'enfoncent de plus en plus dans une attitude de dernière cartouche.

Votre appréciation sur les querelles de juridiction est on ne peut plus juste. Elles ont effectivement servi de repoussoir effcicace, ajoutées au folklorisme et à la vanité de certains prélats.

Sur la Russie actuelle, effectivement, vous avez bien vu cette contradiction qu'engendre le fait de vouloir assurer une continuité nationale entre deux systèmes pourtant antinomiques. Barrès avait le même paradoxe et Louis XVIII, en voulant restaurer une concorde nationale au demeurant bien intentionnée, en était venu à décorer Turreau de la Saint Louis, ce qui était bien maladroit.

Les choses se restaurent et se clarifient petit à petit en Russie, l'héritage culturel Chrétien étant chaque année plus restauré et reconnu, le soviétique chaque année un peu plus remis en cause. Mais effectivement, cela prend du temps et donne encore lieu à certains amalgames peu habiles.

43.Posté par Vladimir.G : un petit tiers des paroisses de l'EORHF a refusé ce processus et a formé un schisme derrière feu Mgr Vitaly le 05/08/2013 12:54
Petite mise au point: l'EORHF s'est réunie au PM et forme donc une métropole autonome en son sein. (L'autonomie est quasi totale, puisqu'elle sacre elle même ses évêques et élit son primat qui est simplement confirmé par le Synode du PM: il n'est pas question de "demander et recevoir les instructions" comme dans la lettre du patriarche Bartholomé à Daru du 22 mai 2013...)

Par contre un petit tiers des paroisses de l'EORHF a refusé ce processus et a formé un schisme derrière feu Mgr Vitaly (d’où leur appellation de "Vitalistes"). Ces paroisses sont dispersées dans 4 ou 5 groupuscules: une pseudo EORHF (qui aurait déposé ce nom aux USA...) avec Mgr Agaphangel (interdit en 2007) et 3 ou 4 autres qui portent différents noms...

J'adhère totalement à l'analyse de Marie Genko sur l’ambiguïté du pouvoir poutinien et ses relents de crypto-bolchévisme (toutefois il y a de bons signes régulièrement: plus de buste de Lénine dans la gare Leningradskaya à Moscou...). Il est vrais qu'on ressent ces remugles jusque dans le PM, mais là ce n'est le fait que de quelques marginaux les prises de positions officielles étant parfaitement claires, et l'on ne peut que s'étonner du fait que, au lieu de conforter cette ligne majoritaire saine, certains Orthodoxes sois disant de tradition russe mettent toujours en avant les cas marginaux pour justifier une opposition systématique...

44.Posté par Daniel le 05/08/2013 14:04
@ Vladimir

Une remarquer sur l'EORHF. Non elle n'est pas véritablement autonome car tous ses nouveaux évêques doivent êtré validé par le Patriarcat de Moscou et pas uniquement le primat (ce qui est le cas d'une église vraiment autonome).

Pour être historiquement correct, les églises russes alternatives sont différentes avec des histoires différentes, certaines étant apparues bien avant 2007. Les vitalystes sont apparus avant 2007, lors de la rocambolesque affaire de la démission, non-démission puis kidnapping du Métropolite Vitaly , alors à la tête de l'EORHF au début des années 2000. Aujourd'hui on peut distinguer 3 synodes dits vitalistes stricto sensu. Mais il est absolument erroné de classer les autres synodes sous cette étiquette.

Ainsi, l'Eglise Russe Orthodoxe Autonome de Russie trouve ses origines en 1994 lors d'une rupture avec l'EORHF. Elle a sa base à Souzdal.

L'Eglise du Métropolite Aganfangel est née en 2007 du refus de l'union

L'église du Métropolite Tikhon d'Omsk est née d'un départ des paroisses dites vitalistes de Russie en 2006. Elle a accueilli nombre de paroissiens refusant l'union en 2007.

Le terme vitaliste est décidément employé à tort et à travers! ll me semble que ces juridictions ont d'ailleurs le gros de leurs effectifs en Russie à présent. Ces églises ont toute en commun le refus d'accepter le Patriarcat de Moscou comme église légitime en Russie mais aussi le rejet de l'oecuménisme... D'ailleurs, dans les faits, l'oecuménisme du Patriarcat de Moscou les nourrit et apporte de l'eau à leur moulin...

45.Posté par Marie Genko le 05/08/2013 18:01
Il est possible de mettre tout et son contraire dans le terme oeucuménisme

J'ignore si le Patriarcat de Moscou s'est donné la peine d'expliquer et de répéter à tous que le dialogue interreligieux n'est pas de l'oecuménisme au sens littéral de ce terme.
Il est important de ne pas laisser les mauvaises langues répandre de faux bruits.
Et le diviseur profite de chaque faille pour faire naître la division!

46.Posté par Tamara Chirinsky le 05/08/2013 19:28
Je ne sais pas ce qui permet à Mme Genko de penser que son esprit est plus éclairé que celui de Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée ? Que fait-on de la tolérance envers ceux qui font d’autres choix que les nôtres ? Si par exemple, dans le domaine de la vie politique , un président nouvellement élu décidait de supprimer les partis d’opposition pour rallier tout le monde sous sa bannière , peut-on croire un instant que tous les concitoyens deviendraient des frères dans un monde paradisiaque ? C’est totalement irréaliste. Assujettir n’est pas fraterniser.
En ce qui concerne un retour (obligé ?) à la Maison Mère, encore faut-il que chaque mère se montre digne de ce nom . Tout le monde connait les dégâts que peuvent causer les mères possessives ; on peut toujours leur conserver son affection ; mais quand une mère se fait phagocyteuse, il devient un devoir que de prendre ses distances vis-à-vis d’elle .

47.Posté par Nicodème le 05/08/2013 20:57
@Tamara Chirinsky : encore un partisan des révolutions orange ?

48.Posté par Marie Genko le 05/08/2013 21:31
@Tamara Chirinsky

Chère Madame,
Je ne vois vraiment pas dans ce que j'ai écrit précédamment ce qui vous permet de dire que je me considère plus éclairée que Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée???
Je n'ai pas un seul instant pensé une telle absurdité.
Le Patriarche Bartholomée est un personnage tout à fait éminent de notre monde Orthodoxe, il a tout mon respect.
Je m'inquiète simplement de le voir se démarque du consensus des autres patriarches orthodoxes sur un sujet sur lequel il a à maintes reprises exprimé un avis similaire!?

En ce qui concerne la dignité de l'Eglise de Russie, vous semblez oublier qu'il s'agit d'une Eglise qui se remet d'un long martyr de 75 années!
Et comme je l'ai écrit plus haut dans mon message N° 40 , elle souffre, comme toute la Russie, de l'image ambigue émanée par le pouvoir en place....

Ah si seulement les Russes avaient le génie de la communication....Leur image serait certainemnet bien différente en Occident!

49.Posté par Marie Genko le 06/08/2013 00:22
Cher Nicomède,

Moi aussi je vous suis tout à fait lorsque vous écrivez:

"Il y a déjà des grands messes rock , et Poutine laisse faire ces horreurs . Le purin de l'occident , comme disait Soljenitsyne , continue de pénétrer et d'empuantir le cœur de la Russie . "

Toutefois un groupe de Rock vient d'avoir son concert annulé en Russie à cause d'un de ses musiciens qui s'est moqué du drapeau russe en le mettant dans son caleçon...!
Je me souviens que Madonna a eu quelques problèmes aussi...!

PS de votre message 41 : Si vous souhaitez m'envoyer un message par l'intermédiaire des modérateurs de ce forum, je suis bien certaine qu'il me parviendra!
Par contre j'ai charge de deux petits enfants jusqu'au 26 août et j'ai vraiment très peu de temps disponible pour mon courrier...
Avec toute mon amitié Marie

50.Posté par Tamara Chirinsky le 06/08/2013 17:44
@ Marie Genko
Madame,
C’est la dernière phrase de votre message n°40 qui a provoqué mon intervention ; et comme vous aviez déjà eu l’occasion de déplorer le fait que Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée tarde à ouvrir les yeux, j’en déduis logiquement que vous pensez avoir une vision plus juste du « droit chemin ».
Ceci-dit, je respecte le libre choix de chacun ; mais je conteste la course à la conquête des âmes, surtout lorsqu’elle est opérée par le biais d’une alliance politico-religieuse,et à d’autres fins que la propagation du message de l’Evangile.

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