Des astronomes ont établi la date de l’arrêt de la marche du Soleil par le prophète Josué
Des chercheurs de Cambridge ont réussi en se fondant sur une analyse des textes bibliques à élaborer une nouvelle interprétation du Livre de Josué.

Le chapitre 10 du livre raconte la bataille livrée par les Israélites aux armées des cinq rois lors de la conquête de Gabaôn. Josué arrêta alors la marche du Soleil afin de ne pas laisser l’adversaire battre en retraite à la faveur de la nuit.

« C’est alors que Josué s’adressa à Yahvé, en ce jour où Yahvé livra les Amorites aux Israélites. Josué dit en présence d’Israël : « Soleil, arrête-toi sur Gabaôn, et toi, Lune, sur la vallée d’Ayyalôn ! » Et le Soleil s’arrêta et la Lune se tint immobile jusqu’à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis. Le Soleil se tint immobile au milieu du ciel et près d’un jour entier retarda son coucher.
» (Jos 10 :12-13)

Selon les chercheurs de Cambridge Josué n’arrêta pas la course du Soleil et de la Lune sur la voûte céleste mais mit à profit une éclipse annulaire la Lune se trouvant éloignée de la Terre, le Soleil ayant l’apparence d’un anneau de feu.

Des astronomes ont établi la date de l’arrêt de la marche du Soleil par le prophète Josué
La date d’une telle éclipse a pu être établie, c’était le 30 octobre 1207 avant J.C. Cette découverte permettra de rendre plus précise la chronologie de l’histoire de l’ancien Proche-Orient. Un article à ce sujet a été publié par la revue Royal Astronomical Society journal Astronomy & Geophysics. Selon les spécialistes de tels phénomènes ne surviennent pas sur Terre mais peuvent être observés seulement sur la planète Mercure.

Le texte en hébreu utilise les mots « dom » et « amad ». Ces deux mots ne signifient pas seulement « rester en place » mais aussi « cesser de bouger ». Cela peut être compris comme « couper la lumière émise par le Soleil et par la Lune. Aussi, la bataille contre les cinq rois décrite dans le livre de Josué s’accompagne d’une éclipse solaire.

Cette découverte permet d’établir avec plus de précision les dates de la conquête de la Palestine par Israël. Auparavant on ne savait pas avec précision quand Moïse et Josué, un proche de Moïse, ont conduit les Israélites dans ces lieux. Nous savons maintenant que cette conquête s’est produite peu avant la guerre de Troie, c’est à dire entre 1220 -1210 av. J.C. Cela correspond à ce que disent les sources de l’Egypte ancienne qui décrivent la campagne menée par Pharaon contre Israël à peu près aux mêmes dates.

Lien ROUBLEV Traduction pour "PO"
Астрономы установили дату, когда Иисус Навин остановил Солнце

Des astronomes ont établi la date de l’arrêt de la marche du Soleil par le prophète Josué

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Novembre 2017 à 15:00 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Affeninsel le 13/11/2017 18:01
A priori, plutôt 1210, non ?

2.Posté par Vladimir G: datation controversée le 14/11/2017 11:08
La datation de la conquête de la Terre Promise est controversée. Ainsi pour sa première étape, la destruction de Jéricho, les spécialistes s'accordent tous sur le fait que la ville a bel et bien existé dès le néolithique, que ce fut l'une des villes les plus important de l'époque, qu'elle a été détruite, incendiée et abandonnée, mais la datation reste très incertaine, allant de -1550 à -1400 le plus généralement et cette hypothèse de l'éclipse solaire vient donc considérablement rajeunir l'évènement (http://bible.archeologie.free.fr/conquetecanaan.html).

Les datation de la guerre de Troie sont très variables, allant de -1344 à -1160-1150. Les dates retenues le plus souvent se situent entre -1194 et -1184 (donc effectivement après cette nouvelle datation de la conquête de la Palestine par les Hébreux). D'après les calculs d'Ératosthène, la prise de Troie par les Achéens a lieu dans la nuit du 11 au 12 juin 1184 av. J.-C, encore lors d'une éclipse solaire... (https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Troie#Datation)

Enfin, je me demande à quelle "campagne menée par Pharaon contre Israël" l'auteur fait référence car les principales campagnes citées dans cette région à cette époque sont dirigées contre les Hittites et les "Peuples de la mer"...

3.Posté par Daniel le 14/11/2017 17:55
Je pensais que l'histoire de Troie était purement légendaire...

4.Posté par Tchetnik le 14/11/2017 21:39
@Daniel

Disons qu'on a au moins la datation du récit d'Homère et de sa propre distance historique avec les évènements qu'il relate.

5.Posté par Vladimir G: la guerre de Troie a-t-elle eu lieu? le 15/11/2017 15:46
La datation et même le site de la Guerre de Troie restent un sujet de débat; néanmoins, il y a un consensus pour considérer le site d'Hissarlik, fouillé par H. Schliemann au XIXe siècle, comme le plus probable et la période entre -1194 et -1184 comme la plus vraisemblable... voici un article qui fait un point assez complet: http://chaerephon.e-monsite.com/medias/files/historicite.htm.

Schliemann fit don au musée de Berlin des bijoux en or découverts lors des fouilles (leur attribution aux Troyens d'Homère est maintenant unanimement rejetée). Ils ont été emportés par l'Armée Rouge en 1945 et sont considérés comme "prise de guerre" par les Russes. On peut les voir au musée Pouchkine de Moscou et des copies sont exposées dans les salles Schliemann du Museum für Vor- und Frühgeschichte (dans les locaux du Neues Museum) de Berlin, avec les quelques pièces transmises à la RDA à l'époque par l'URSS, puis par la Russie à l’Allemagne en 1992. Aucune restitution n'est actuellement envisagée. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9sor_de_Priam)

Nouveau commentaire :