Des centaines de clercs du Patriarcat d’Alexandrie veulent rejoindre l’Église orthodoxe russe après que leur patriarche  Théodore II a reconnu la nouvelle église d’Ukraine
L’Église orthodoxe russe étudie la possibilité d’admettre des centaines de prêtres du Patriarcat d’Alexandrie, mécontents du fait que leur chef spirituel, le patriarche Théodore, ait reconnu la nouvelle Église d’Ukraine (PCU).

Le vice-président du département synodal des relations extérieures de l’Église, Mgr Leonid, a rappelé sur la radio Vesti FM que le Synode d’Alexandrie n’avait pas conféré au patriarche le droit de prendre une telle décision.

Selon l’archevêque, le ROC reçoit plus d’une centaine d’appels des clercs de l’Église d’Alexandrie sur le désir de passer sous l’omophore du patriarche Cyrille.

Le représentant de l’Église orthodoxe russe a déclaré qu’elle étudiait « cette question » et même, dans une certaine mesure, a dissuadé les clercs qui avaient demandé la transition, puisque l’Église russe, comme il l’a noté, n’adhérait pas à la politique d'expansion et se prononçait pour des relations honnêtes et décentes entre les Églises.

« Même lorsque nous sommes trahis, nous respectons toujours les règles des relations établies entre les Églises. Nous restons fidèles à notre parole. Et nous voulons que les autres Églises le le soient aussi. Nous voulons que nos partenaires aient la même responsabilité et la même attitude. Pas des mots et des déclarations "nobles", mais si vous avez promis quelque chose - faites-le, parce qu’il y a des millions, des millions de personnes derrière vous », a déclaré l'archevêque.

Comme indiqué, l’automne dernier, le patriarche d’Alexandrie a reconnu l' Eglise d'Ukraine, créé fin 2018 par le Patriarcat de Constantinople avec le soutien des autorités ukrainiennes de l’époque. Après cela, le patriarche Cyrille a cessé de commémorer le patriarche Théodore

В Русской православной церкви изучают возможность приема в ее ряды сотен священников Александрийского патриархата, недовольных тем, что их духовный лидер патриарх Феодор признал новую церковь Украины /ПЦУ/

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Novembre 2020 à 12:44 | 0 commentaire | Permalien