Environ 500 laïcs prient devant la résidence du patriarche Bartholomée de Constantinople à Kiev, tenant dans leurs mains des portraits du responsable de l ‘EOU (PM) avec des inscriptions en anglais et en ukrainien "Notre primat est le métropolite Onuphre"

Selon les médias ukrainiens, leur objectif est de rencontrer le patriarche Bartholomée pour lui faire part de la situation réelle de l'orthodoxie ukrainienne qui s'est établie après l'octroi du Tomos à l'Église orthodoxe d'Ukraine, créée fin 2018 sur la base de deux églises ukrainiennes non canoniques.

Le vendredi, le patriarche Bartholomée, dans une interview à l'agence Ukrinform, a critiqué l'Église orthodoxe ukrainienne pour ne pas reconnaître la légitimité de l'Église orthodoxe schismatique d'Ukraine. Selon lui, l'intervention du Patriarcat de Constantinople n'est pas non canonique ; au contraire, il est non canonique de remettre en cause cette intervention.

Lundi matin, le métropolite Onuphre lui-même est venu vers les participants de l'action, qui se déroule depuis trois jours, il a béni son troupeau et son clergé.

En plus des portraits du métropolite Onuphre, les croyants de l'Église canonique ont apporté des posters appelant à protéger l'orthodoxie des "schismes de Bartholomée", ils ont lu des acathistes et chanté des prières.

Samedi dernier, des croyants de l'EOU se sont réunis près de la Rada, où le patriarche de Constantinople est arrivé en visite de travail, mais il a été introduit par la porte de service, a déclaré l'archidiacre Andrei Palchuk, un participant à la prière. Après avoir rencontré les députés, le patriarche Bartholomée, comme l'ont noté les médias, n'est pas sorti vers les fidèles de l’EOU, mais a quitté le bâtiment Rada par la cour, où un tapis rouge lui a été étalé .

Le patriarche Bartholomée est en visite en Ukraine du 20 au 24 août à l'invitation du président Vladimir Zelensky à l'occasion du 30e anniversaire de l'indépendance du pays. Auparavant, il avait déjà rencontré le chef de l'État, présidé un service d'action de grâce dans la cathédrale Saint-Michel et une liturgie dans la cathédrale Sainte-Sophie.

Сотни верующих УПЦ третий день продолжают молитвенное стояние у резиденции патриарха Варфоломея в Киеве

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Août 2021 à 15:03 | 2 commentaires | Permalien