Des journées de commémoration des répressions politiques auront lieu à Solovki
Dans le cadre des célébrations commémoratives dans l'archipel, une conférence "L'histoire du pays et le sort des prisonniers des camps de Solovetsky"

Du 23 au 28 août 2020, Solovki accueillera les Journées du souvenir de la répression politique, organisées par le musée histor d'État des îles Solovetsky, le monastère Spaso-Preobrazhensky Solovki et l'Université orthodoxe Saint-Tikhon .

Parmi les événements prévus: une action commémorative à l'allée de la mémoire, au cimetière du village, à la fosse commune des prisonniers, la présentation des nouvelles publications du musée des Solovki, une soirée littéraire et musicale sur les activités scientifiques dans le camp, etc.

L'un des principaux événements de ces journées sera la VIe Conférence internationale "L'histoire du pays dans le sort des prisonniers des camps de Solovetsky", dont les séances plénières se tiendront dans la salle de conférence de l'hôtel Saint-Pétersbourg et seront consacrées aux activités scientifiques des prisonniers et à l'histoire des fidèles de la foi.

На Соловках пройдут Дни памяти политических репрессий
В рамках мемориальных торжеств на архипелаге состоится конференция «История страны в судьбах узников соловецких лагерей»…

Lire L’archipel des Solovki: « C’est devenu un lieu de mémoire sans mémoires… »
Des journées de commémoration des répressions politiques auront lieu à Solovki

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Août 2020 à 10:36 | -2 commentaire | Permalien

1.Posté par Alexandre le 29/08/2020 19:43
Je suis allé aux Solovki, un lieu impressionnant. C'est une excellente chose que de rendre témoignage à la vérité et de se souvenir ou faire connaître le massacre de l'Église russe par les bolcheviks. "Entre 1920 et 1930, l'ensemble du clergé ou presque a été tué ou envoyé dans les camps de concentration", rappelle le diacre A. Kouraiev.

Ajoutons qu'entre 1927 et 1940 le nombre des paroisses en Russie est passé de 30 000 environ à moins de 500.

Le locum tenens de l'Église russe Pierre de Kroutitsa (après l'assassinat du patriarche Tikhon en 1925) est mort au Goulag en 1936 pour avoir refusé de servir le pouvoir communiste anti-Dieu (dont le premier but était de détruire l'Eglise du Christ, et qui en fait n'admettait aucune neutralité). L'Église russe a finalement survécu dans les Catacombes, à l'étranger (en suivant le fameux oukase du 7/11/1920 du patriarche Tikhon) et en Russie même bien sûr dans le cœur du peuple, grâce notamment aux babouchkis, les grands-mères, qui ont transmis oralement et gardé la foi vivante.

Les racines chrétiennes de la Russie n’ont ainsi jamais été arrachées, grâce à Dieu !