Des partisans de l’Église schismatique d’Ukraine ont blessé des fidèles montant le guet devant leur église
Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2020, une vingtaine de jeunes hommes partisans de l’Église schismatique d’Ukraine ont molesté quatre fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou) qui montaient le guet devant leur église du Saint-Apôtre-Jean-l’Évangéliste dans le village de Mashcha (province de Rivne). Peu avant, Youri Kotovitch, le principal activiste de ces prétendus orthodoxes, avait menacé d’organiser une descente si le gué devant l’église n’était pas levé.

Selon un témoin, les activistes armés de barres de fer et de massues de bois ont commencé par supprimer l’éclairage de la rue menant à l’église puis s’en sont pris aux jeunes rassemblés dans une baraque de chantier à côté de l’église.

Selon les voisins les coups contre les fenêtres et les parois de la baraque étaient si forts qu’ils ont réveillé tous les gens alentour, enfants et adultes, et que personne n’a osé sortir.

Les jeunes gens se sont retrouvés piégés dans la baraque dont la porte était coincée. Pendant que des assaillants lançaient des pierres, d’autres frappaient avec les barres de fer ; selon le service de presse de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou), deux policiers qui étaient de garde près de l’église se sont réfugiés dans leur voiture de patrouille et ont observé la scène. Les forces de l’ordre appelées en renfort de la ville voisine ne sont arrivées qu’au bout de quarante minutes, ce qui a permis aux assaillants de fuir.

L’épouse du recteur de la paroisse a emmené les blessés à la polyclinique locale où les médecins leur ont d’abord demandé de quel patriarcat ils relevaient, le médecin de service a refusé non seulement de pratiquer des radios, mais également de rédiger un constat des blessures. L’archiprêtre Victor Zemlianoï, représentant de l’Église orthodoxe ukrainienne à la commission diocésaine aux questions interconfessionnelles, arrivé sur place, a dû insister pour que les constats soient faits dans les formes légales et a exigé des relevés d’empreintes digitales.

« Vous savez, les forces du mal se déchaînent toujours avant les grandes fêtes chrétiennes. Selon mes observations, surtout avant Pâques et Noël, les représentants du patriarcat de Constantinople, aujourd’hui de la prétendue Église d’Ukraine, deviennent fous et organisent des provocations contre nos lieux saints et des attaques contre nos paroissiens, » a déclaré l’archiprêtre. Parmi les assaillants on a reconnu et des habitants de Mashcha et des gens venus de villages voisins.

LIEN Prihod.ru Сторонники ПЦУ жестоко избили верующих, дежуривших у своего храма
Traduction PO