Des plaques commémoratives portant les noms de saints de l'université ont été installées sur la façade de l'église Sainte Tatiana de l'Université d'État de Moscou
Moscou, 1er octobre. INTERFAX - Le site de l'Église orthodoxe russe a rapporté que des plaques commémoratives portant les noms des saints qui ont étudié et enseigné à l'Université de Moscou ont été installées sur la façade de l'église de la sainte martyre Tatiana à l'Université d'État de Moscou.

Au total, sur trois plaques de pierre, 21 noms sont gravés.

« Le jour de la fête de Sainte Tatiana, en 2020, nous célébrerons le 25ème anniversaire de la renaissance de cette église. Cette date est très importante pour nous tous, membres du clergé et paroissiens, ainsi que pour toute la corporation universitaire : nous devons la célébrer avec tous nos saints protecteurs de l'université », a déclaré le recteur de l'église, l'archiprêtre Vladimir Viguilyansky sur sa page Facebook.

Les plaques commémoratives ont été consacrées par le patriarche Kirill le 25 janvier de cette année, jour de la mémoire de la sainte martyre Tatiana, en présence du recteur de l'Université d'État de Moscou, Viktor Sadovnitchy, des enseignants, des étudiants et des anciens de l'université.

À ce jour, il a été possible de recueillir des informations sur vingt saints qui ont étudié ou enseigné à l'Université de Moscou au cours de différentes années. Ils représentent les quatre facultés qui étaient actives au début du XXe siècle : la faculté d'histoire et de lettres, celle de physique et de mathématiques, celle de droit et celle de médecine.

Un autre nom figurant sur les plaques commémoratives est celui de Saint Philarète (Drozdov), métropolite de Moscou et de Kolomna, en l'honneur duquel est consacrée l'église inférieure de la cathédrale universitaire. Saint Philarète avait été membre honoraire de l'Université de Moscou et avait consacré l'église Sainte Tatiana en 1837.

На фасаде Татьянинского храма при МГУ установили памятные доски с именами университетских святых

Traduit du russe par Marie et André Donzeau

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Octobre 2019 à 05:54 | 0 commentaire | Permalien