En Ukraine des inconnus diffusent parmi les clercs du patriarcat de Moscou des tracts contenant des menaces. Les auteurs de ces tracts s’engagent à tuer un « clerc du patriarcat de Moscou en réponse à chaque ukrainien tué en Crimée ».

Le père Nicolas Balachov, adjoint du président du DREE du patriarcat de Moscou, a mis ce jeudi en ligne sur les réseaux sociaux le texte de ces tracts.

Il y est dit : « Nous, patriotes de l’Ukraine, vous suggérons de vous placer dans l’obédience de l’église ukrainienne dirigée par le patriarche Philarète (Phila rète Denissenko, leader du patriarcat autoproclamé de Kiev) ou de quitter le sol de l’Ukraine afin d’éviter que des mesures extraordinaires ne vous soient appliquées. Nous vous prévenons que si vous ne voulez pas comprendre cet avertissement ce seront des kalachnikovs qui vous parleront. Nous ne voulons pas verser le sang. Nous vous donnons deux jours de réflexion ».

Une telle missive a été reçue mercredi dernier par l’un des doyens de la région de Kiev. D’autres prêtres de l’Eglise canonique reçoivent ces derniers temps de tels tracts. Un exemplaire en a été placardé sur le portail de l’église de la Trinité, région de Kiev.

Interfax religion Traduction "PO"
Des prêtres relevant en Ukraine du patriarcat de Moscou menacés de mort

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Mars 2014 à 13:21 | 4 commentaires | Permalien