Dmitry Anokhin,
Traduction V.G. pour "Parlons d'orthodoxie"


La coopération entre les Archives générales (Glavarkhiv) de Moscou et le monastère russe de St Panteleimon a commencé en 2007 par l'élaboration d'un plan d'ensemble des actions à entreprendre pour garantir la conservation des archives monastiques et de la bibliothèque. En cinq ans les archivistes de la capitale ont crée un fond d'archives systématisé à partir des nombreux documents dépareillés dont ils continuent l'archivage et la récapitulation. Ce travail est entièrement financé par le budget municipal de Moscou et devrait être terminé en 2016, pour le 1000ème anniversaire du monachisme russe sur le mont Athos.

"Ce fond extrêmement n'a jamais fait l'objet d'une description ni d'un classement dans les règles de l'art durant toute son histoire séculaire, dit Dmitry Chmagin, spécialiste principal du Centre des relations régionales et internationales du Glavarkhiv de Moscou, avec la seule exception d'une mission de la Société Archéologique Impériale qui, ont sélectionné un petit nombre de documents les plus anciens ('essentiellement des édits des empereurs byzantins et russes) pour les mettre à l'abris dans la sacristie du monastère".

Arrivant en 2007 à la demande du monastère, la petite équipe du Glavarkhiv a trouvé une situation désastreuse: livres et documents inestimables étaient dispersés dans différents services et cellules, nombre d'entre eux étaient atteints de moisissures et champignons et nécessitaient une restauration urgente.

Dés la première étape la direction du monastère a réservé un local spécial local, répondant aux exigences modernes de conservation des documents. Les manuscrits ont été déparasités par congélation dans les réfrigérateurs du monastère, puis systématiquement des classifiés et regroupés en dossiers d'archives. Un atelier de restauration-reliure ainsi qu'une unité de numérisation ont été mis en place dans le monastère avec des techniciens formés à Moscou, au Centre de numérisation et restaurations des documents de Glavarkhiv, parmi les novices du métochion de St Panteleimon.

4818 dossiers ont été constitués comprenant des livres qui n'avaient jamais été étudiés depuis 1000 ans, mais la tâche est loin d'être terminées. Les spécialistes espèrent achever la description scientifique du fond pour 1916, quand le monastère fêtera les 1000 ans du monachisme russe sur le mont Athos, et un important programme d'édition a lancé par le monastère en vue de cet évènement grâce à l'aide du Glavarkhiv.

Tzerkovny Vestnik "Московские специалисты систематизируют архивы Свято-Пантелеимонова монастыря на Афоне"
......................................................................................
Monastère de St Panteleimon du Mont Athos:

- Hors du monde et du temps, avec les moines du Mont Athos

-Mont Athos:le président Medvedev installe un Conseil de tutelle du monastère Saint Panteileimon
-Archimandrite Dr. Job Getcha: " Écrits d’un exilé du Mont Athos "

-Les moines du Mont Athos refusent l’impôt
-Le patriarche Cyrille se rendra au Mont Athos

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 18 Juin 2012 à 10:59 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile