Déjà plus de 500 jours que deux évêques orthodoxes d’Alep sont aux mains des djihadistes

Il s’agit de Monseigneur Boulos Yazigi, métropolite grec-orthodoxe et frère du Patriarche grec-orthodoxe, Jean X
, et de Monseigneur Youhanna Ibrahim, métropolite syriaque-orthodoxe.

Mgr Ibrahim était allé en voiture dans une zone près de la frontière turque tenue par les djihadistes pour ramener Mgr Yazigi qui revenait de Turquie où il s’était rendu pour négocier la libération de deux prêtres, retenus eux aussi en otage. Les preneurs d’otages ont tué le chauffeur, dénommé Hanna, diacre syriaque-orthodoxe. Ne les oublions pas ! Suite

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Septembre 2014 à 15:15 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Irénée le 08/09/2014 16:01
Prions pour eux et leur libération, de même que pour tous nos frères chrétiens persécutés.
Mais sans solidarité (en ce qui me concerne) avec les pétitions et les agitations du groupe Civitas et autres intégristes cathos de média-presse-info en lien avec le post ci-dessus.
Leur perception des "chrétiens d'orient" est complètement fausse... après avoir essayé l'uniatisme, puis la conversion des orthodoxes au catholicisme latin, après avoir divisé l'Eglise dans tout le moyen-orient, ils viennent maintenant à notre secours ?
Je n'ai pas confiance, et je ne vois pas bien ce que les orthodoxes ont à faire dans ce bourbier.

2.Posté par justine le 08/09/2014 16:26
Ce qui ne cesse de m'étonner ces jours, c'est de voir que sur cette plateforme on parle continuellement de la situation au Moyen Orient et on passe pratiquement sous silence ce qui ce passe en Ukraine, où un régime fasciste a contraint des centaines de milliers de chrétiens orthodoxes (plus de 800 000 à ce jour) à se réfugier en Russie, où des milliers ont été tués ou blessés et où toute une Eglise orthodoxe locale est constamment harassée par des hérétiques et des schismatiques fanatiques.

Je m'étonne aussi de voir que personne ne considère comme un thème à discuter la grande bataille apocalyptique qui se déroule en ces temps devant nos yeux, entre d'une part un Etat, un système, une alliance perverse qui se révèle de plus en plus comme étant l'Antichrist lui-même, s'efforçant d'imposer sa dominance mondiale, sa philosophie pourrie et sa décadence morale, et d'autre part tous ceux qui s'opposent à cette tyrannie.

Dans un article d'un site russe on pouvait lire récemment cette phrase:
"Les Etats-Unis connaissent bien leurs objectifs. Dans l'après-guerre, conscient de la faiblesse des pays d'Europe, Washington a fait son apparition tel un vaillant chevalier..."

Oui, il s'est présenté comme protecteur et bienfaiteur, reconstruisant l'Europe, apparemment sans intérêt propre. Plus tard il s'est présenté comme nourrissant les affamés du monde, défenseur de la liberté et de la justice. Mais, mais, en réalité, il n'était pas cela, et sous le couvert de tous ces bienfaits il travaillait systématiquement à ériger son pouvoir global. Qu'est-ce d'autre que la figure de l'Antichrist que nous voyons ici apparaitre???

Le P. Paissios a bien décrit sa manière de travailler: D'abord il se présentera sous une apparence bienveillante, afin de gagner les sympathies. Puis, le moment venu, il jettera le masque et procédera à affermir sa dictature, écrasant sans pitié tous ceux qui tenteront de s'opposer a lui. Ce sera terrible, mais cela ne durera pas longtemps, sept ans tout au plus.... Voici ce que dit le Saint de Dieu.

L'oeuvre de l'Antichrist, c'est d'essayer de détruire l'oeuvre du Christ. Et nous le voyons faire: Les US, avec l'appui de tous ceux qui adhèrent à leurs principes et "valeurs", soit consciemment, soit par manque de discernement, ont mis sur pied, financent et promeuvent - par tous les moyens et sous mille couverts et euphémismes - l'œcuménisme dont le but est de dénaturer et détruire l'Eglise du Christ. Les US promeuvent, enseignent et même tentent de prouver scientifiquement le bien-fondé de l'immoralité. Ils veulent imposer globalement la sodomie et autres maladies, toujours, évidemment, camouflées par de jolis manteaux "civilisés" – respect des droits des minorités, non-discrimination, et autres pièges de ce genre. Ils promeuvent globalement l'égoïsme érigé en vertu, la pensée utilitaire, axée sur le gain et le profit personnel, justifiant par des propos et une terminologie hypocrite le crime, la tromperie, la guerre. Ils se servent aussi du terrorisme pour évincer des régimes qu'ils ne peuvent contrôlerou s'approprier des richesses. Et ainsi ils marquent du sceau de l'Antichrist le front (la mentalité) et les mains (les oeuvres) des hommes qui acceptent cela. Ils veulent contraindre tous à accepter ce sceau, et on voit les procédés perfides qu'ils emploient à l'égard des récalcitrants, de la Russie par exemple. L'Apocalypse nous prédit que "personne ne pourra ni acheter ni vendre s'il n'accepte pas le sceau" (Rev 13,17). Quoi d'autre sont donc ces sanctions occidentales contre la Russie? L'Ukraine n'a jamais été qu'un prétexte, inventé de toutes pièces.

Bienheureux ceux qui jusqu'à la fin resteront du côté du Christ et des puissances de Lumière!

3.Posté par Daniel le 08/09/2014 18:14
@ Justine

Ce n'est pas oecuméniquement correct de parle de l'Ukraine... Ce serait parler des racines uniates et donc catholiques dans la dégradtion de la solution, ce qui contredirait la logorrhée oecuméniste actuelle qui veut qu'orthodoxes et hérétiques soient des frères séparés...

Ca reviendrait à rappeler le culte des catholiques y compris à Rome pour Saint Josaphat Kontzevitch, tellement redoutable que les gens préféraient tomber au main des Turcs...

Je conseille ce lien et ce blog, qui donne de bonne informations sur la situation sur le terrain

http://vineyardsaker.blogspot.de/2014/02/ukrainian-nationalism-its-roots-and.html

4.Posté par Tamara Schakhovskoy le 08/09/2014 23:05
Et moi, je rappelle cet autre blog, salutaire entre tous : Les.crises.fr, seul espace "français" réconfortant en ces temps de monstruosité médiatique. Le niveau des informations et des commentaires est remarquable, même quand on ne partage pas certaines analyses.

@Justine : je suis entièrement d'accord avec vous sur le caractère satanique des puissances qui se révèlent au grand jour en ce moment. Je ne puis m'expliquer autrement ce qui se passe, tout en espérant que cela n'ira pas jusqu'à l'apocalypse.
Quant à savoir pourquoi le sujet est quasiment tabou ici, je ne sais pas, mais je peux imaginer que la crainte de rendre la situation encore plus critique pour l'Eglise orthodoxe d'Ukraine (PM) y est pour beaucoup. Je souhaite que ce soit la seule raison !

5.Posté par Vladimir.G: "Parlons d''''Orthodoxie" et pas de politique... le 09/09/2014 10:57
Le conflit ukrainien est essentiellement politique, même si le pseudo-patriarche de Kiev (PK) s'ingénie à lui donner un aspect religieux totalement déplacé.

Je trouve que PO a bien raison de rester sur le domaine strictement religieux en rappelant systématiquement la position du patriarcat de Moscou et sans entrer dans le jeu du PK.

6.Posté par Daniel le 09/09/2014 11:03
@ Tamar

Quand on prie dans des églises gracieusement mises à disposition par nos frères séparées catholiques, on perd sa liberté de parole car on dépend d'eux...

7.Posté par Daniel le 09/09/2014 11:33
@ Vladimir

Les uniates aussi lui donnent une coloration religieuse...

8.Posté par Daniel le 09/09/2014 12:23
Le conflit ukrainien est politico-religieux et aussi bien uniates que schismtiques du Patriarcat de Kiev jouent un rôle majeur dans l'embrasement. J'insiste bien, oui, les uniates aussi qui sont catholiques mais l'oeucméniquement correct fait que pour certains, cela est difficile de dire et/ou admettre. On préfèrer donc conspuer uniquement le "Patriarcat de Kiev" en passnt sous silence les actions des uniates. Voici quelques extraits de la lettre du patriarche Cyrille à ce sujet. Il n'a pas adopté la langue de bois.

"Dès le commencement des opérations militaires, les uniates et les schismatiques, une fois armés, se sont livrés à des actes d’agression directe contre le clergé de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique dans l’est du pays, sous prétexte d’opérations anti-terroristes."

"Nous ne pouvons nier le fait que le conflit en Ukraine a une connotation nettement religieuse. Les uniates, et les schismatiques qui les suivent, s’efforcent de prendre le pas sur l’Orthodoxie canonique en Ukraine, tandis que l’Église orthodoxe ukrainienne continue à assurer la pastorale de ses fidèles en détresse avec patience et courage."

"Le représentant de l’église gréco-catholique ukrainienne a déclaré que le Patriarcat de Moscou n’avait pas sa place en Ukraine et s’est indigné de ce que le président ne permît pas aux uniates de confisquer la laure des Grottes de Kiev."

Texte intégral: https://mospat.ru/fr/2014/08/14/news106782/

9.Posté par Nicodème le 09/09/2014 17:08
Au risque de vous étonner , Justine , je suis entièrement d'accord avec votre intervention . Maintenant , je nuancerais quand même en disant que , ds cette affaire , le "religieux" et le "politique" sont intimement mêlés . Mais il reste que , au fond , Khomeiny n'avait pas tort lorsqu'il qualifiait les USA de "grand Satan" . Hélas , l'incroyable stupidité et la prodigieuse lâcheté de nos dirigeants maintiennent la France ds la position de "petit Satan" , comme il y a 35 ans ... J'espère que Vladimirrr' (qui fréquente les monastères , d'après le site "Bertrand du déclin" ) est conscient que ceux-ci ne représentent pas notre peuple , malgré le déferlement inouï d'une propagande hystérique de tous les instants .

10.Posté par Vladimir.G: Des responsables musulmans signent un appel pour les chrétiens d'Orient le 09/09/2014 17:09
Des responsables musulmans signent un appel pour les chrétiens d'Orient

Patrick Aram, président de la Coordination des chrétiens d'Orient en danger (4e depuis la gauche) et Dalil Boubakeur (3e depuis la droite), recteur de la grande mosquée de Paris, dans cette mosquée, le 9 septembre 2014 - Lionel Bonaventure/AFP

L'islam de France affiche sa solidarité envers les chrétiens d'Orient: de hauts responsables musulmans ont signé mardi un "appel de Paris" pour défendre ces "frères en Dieu" et tenter d'empêcher des jeunes de tomber dans le jihadisme.

Le texte, signé à la Grande mosquée de Paris, est porté par la coordination Chrétiens d'Orient en danger (Chredo), le président du Conseil français du culte musulman (CFCM, instance représentative des 3,5 à 5 millions de musulmans de France) Dalil Boubakeur et ses vice-présidents Anouar Kbibech et Ahmed Ogras.

"Les signataires tiennent à réaffirmer leur soutien aux frères chrétiens d'Orient, pour la plupart arabes, ainsi que pour toutes les autres minorités de la région, qui sont victimes actuellement d'une grave campagne destructrice menée par ces groupes terroristes menaçant leur existence même", souligne cet "appel de Paris".

Le recteur de la Mosquée de Paris Dalil Boubakeur a évoqué devant la presse un "acte symbolique, fraternel, de solidarité et d'humanité" envers les chrétiens d'Orient, ces "frères en Dieu".

Cette "déclaration solennelle" s'accompagne d'un "plan d'actions", a précisé le président de la Chredo, Patrick Karam. Ainsi, les "mosquées de France et d'Europe" seront appelées à dire des prières lors du prêche de vendredi prochain en solidarité aux chrétiens d'Orient "victimes de l'intolérance et de la barbarie", selon un communiqué. En outre, une "conférence internationale" sur ce sujet se tiendra à Paris, probablement le samedi 6 décembre, avec autour de la table des religieux, laïcs, diplomates et responsables gouvernementaux.

Les signataires de l'"appel de Paris" entendent également prendre "à témoin la communauté musulmane pour demander à tous les responsables politiques de redoubler de vigilance face aux menées subversives qui ciblent les jeunes musulmans d'Europe, particulièrement les plus fragiles d'entre eux".

Selon une source proche du dossier, plus de 900 personnes françaises ou résidant en France projetteraient de partir en Syrie pour combattre dans les rangs jihadistes, y sont déjà, sont en transit ou en sont revenues.

AFP

11.Posté par justine le 09/09/2014 18:27
A Vladimir: Le conflit en Ukraine est essentiellement politique, dites-vous. Mais les victimes sont des chrétiens orthodoxes. Au Moyen-Orient aussi, on pourrait dire que le conflit est essentiellement politique, même si on lui colle des étiquettes religieuses, à moins que vous considériez le terrorisme mondial et la soif du pouvoir comme des phénomènes religieux.

Mais laissant de coté les catégories "politique" et "religieux", tous les événements en ce monde, toute l'Histoire de l'humanité, ont leur dimension spirituelle. La Sainte Ecriture et nos Saints Pères nous apprennent que Dieu est le Maitre de l'Univers, Pantocrator, Tout-Puissant, Omniscient, et que rien ne peut arriver si ce n'est soit par Sa Volonté, soit par Sa Permission, à cause de nos péchés. Faut-il rappeler que les démons à Gadara ne pouvaient même pas entrer dans les porcs sans la permission de Dieu (voir Mt 8,28)? Dans Son omniscience et Sa Miséricorde, Il ne permet aucun mal qui ne soit pour un bien plus grand, même si pour notre petite intelligence humaine, cela n'est pas toujours compréhensible. Comment pourrions-nous déceler la Main de Dieu dans les événements si dès l'abord nous fixons notre regard sur leurs aspects extérieurs et nous perdons dans les détails?

De toute manière, compatir aux souffrances des êtres humains au Moyen-Orient est certes une chose normale pour un chrétien, que ces souffrances soient d'origine "religieuse" ou non, mais ignorer les souffrances des êtres humains en Ukraine parce qu'elles seraient soi-disant d'origine "politique", cela je ne peux pas le comprendre. C'est cette attitude irrationnelle qui empêche en ce moment même que les secours humanitaires déjà préparés par la Russie soient acheminés vers ceux qui en ont un urgent besoin.

A Daniel, post 6: Combien est amère la vérité que vous dites là!

12.Posté par Nicodème le 09/09/2014 18:43
Je veux bien faire crédit à Boubakeur de sa sincérité . Seulement voilà , en prenant cette position , il est en totale contradiction avec le Coran , lequel prescrit de tuer "ceux qui en suivent pas la vraie religion" . De "ne pas être amis avec les juifs et les chrétiens" . de combattre les "associateurs" où qu'ils se trouvent , etc...Etc... Toutes ces prescriptions criminelles du Coran , il les connaît . Je suis sûr que cela tourmnete sa conscience . Malheureusement , la croyance (fausse) que ce texte est directement dicté par un Dieu vengeur et impitoyable , et qu'il est interdit d'en changer le moindre iota , ligote les meilleurs des musulmans dans un grand écart impossible : continuer à se dire musulman alors qu'ils réprouvent , en conscience , une bonne partie du Coran (et des hadiths) , car leur conscience est imprégnée , de fait , par ce que Dieu "a mis ds leur coeur" , comme il est dit ds je ne sais plus quel prophète : la morale biblique universelle . Aller jusqu'au bout de ce qu'exige leur conscience , cela reviendrait à rejeter une bonne partie du Coran , aux yeux du monde , et , du coup , à être considéré comme "apostat" , donc , avoir ipso facto un contrat sur sa tête . Dalil Boubakeur aura -t-il ce courage ? Osera-t-il prendre le risque de "témoigner" , càd de devenir un martyr , un vrai ?

.....................................

J'invite Vladimir G. et tous ceux qui se laissent abuser , même si , encore une fois , Boubakeur est sincère , en ce cas , il se trompe lui-même , je les invite , disais-je , à prendre connaissance de ceci . Origine : un site ortho "canonique" , je le précise ...

http://nouveauxmartyrs.blogspot.fr/

13.Posté par Vladimir.G: Mais bien sur! le 09/09/2014 22:27
Nicodème connait mieux le Coran que Boubaker...

14.Posté par Vladimir.G: Je n'ai trouvé aucune déclaration belliqueuse des Grèco-catholiques le 09/09/2014 22:38
Je n'ai trouvé aucune déclaration belliqueuse des Grèco-catholiques (en auriez-vous Daniel?). Par contre le pseudo PK vient de parler de "l'inspiration satanique de V.Poutine"...

Les citations que vous donnez du patriarche Cyrille avaient déjà été publiées sur ce site, ainsi que d'autres de Mgr Hilarion ...

15.Posté par Vladimir.G: La grande mosquée de Lyon se mobilise pour les chrétiens d'Orient le 09/09/2014 22:47
La grande mosquée de Lyon se mobilise pour les chrétiens d'Orient

L'islam de France affiche sa solidarité envers les chrétiens d'Orient: de hauts responsables musulmans ont signé, ce mardi 9 septembre, un "appel de Paris" pour défendre ces "frères en Dieu" et tenter d'empêcher des jeunes de tomber dans le jihadisme. Kamel Kabtane signe mais veut aller plus loin !

Le texte, signé à la Grande mosquée de Paris, est porté par la coordination Chrétiens d'Orient en danger (Chredo), le président du Conseil français du culte musulman (CFCM, instance de représentation des 3,5 à 5 millions de musulmans de France) Dalil Boubakeur et ses vice-présidents Anouar Kbibech et
Ahmed Ogras.

"Les signataires tiennent à réaffirmer leur soutien aux frères chrétiens d'Orient, pour la plupart arabes, ainsi que pour toutes les autres minorités de la région, qui sont victimes actuellement d'une grave campagne destructrice menée par ces groupes terroristes menaçant leur existence même", souligne cet "appel de Paris".

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, chargé des cultes, a salué cette initiative, qui "constitue un démenti apporté à ceux qui s'efforcent d'établir des amalgames entre le terrorisme et la religion musulmane, au risque de dresser les Français les uns contre les autres".
Cette "déclaration solennelle" s'accompagne d'un "plan d'actions". Ainsi, les "mosquées de France et d'Europe" seront appelées à dire des prières lors du prêche de vendredi prochain en solidarité aux chrétiens d'Orient. En outre, une "conférence internationale" sur ce sujet se tiendra à Paris, probablement le samedi 6 décembre, avec autour de la table des religieux, laïcs, diplomates et responsables gouvernementaux.

Les signataires de l'"appel de Paris" entendent également prendre "à témoin la communauté musulmane pour demander à tous les responsables politiques de redoubler de vigilance face aux menées subversives qui ciblent les jeunes musulmans d'Europe, particulièrement les plus fragiles d'entre eux".
Selon une source proche du dossier, plus de 900 personnes françaises ou résidant en France projetteraient de partir en Syrie et en Irak pour combattre dans les rangs jihadistes.
Quant au recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, souvent critique envers le CFCM, il a, dans un communiqué, enjoint ses responsables à aller plus loin en prenant "rapidement l'initiative d'un rassemblement national pour dénoncer toutes les forces obscures qui exploitent l'islam".

16.Posté par Daniel le 10/09/2014 07:28
@ Vladimir (message 14)

Pourquoi cherchez-vous des déclarations alors que des actes parlent plus que des déclarations? La lettre du patriarche n'est pas suffisante? Quand on demande l'expulsion d'une communauté pour s'approprier ses biens, ce n'est pas assez belliqueux à votre sens?

Pour la peine, voici une homélie de 2010 d'un prêtre rasé uniate: on sent l'amour, le pacifisme, le respect de l'autre...
https://www.youtube.com/watch?v=C5EXdbzIDEk

17.Posté par Vladimir.G: Vous parlez de 2010 ... le 10/09/2014 08:54
Vous parlez de 2010 et moi de 2014. Pour les expulsions de communautés il faut remonter à 1990... Les déclarations de Mgr Philarète datent de la semaine dernière. De là notre différence d'interprétation.

Mais même là, ces déclarations sont politiques et non religieuses, d'où leur absence à mon avis justifiée sur PO

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile