Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
Evêque Savva Toutounov : L'Église orthodoxe russe n'est pas d'accord avec la division de la société en un "parti de la paix" et un "parti de la guerre"

L'Église orthodoxe russe n'est pas d'accord avec ceux qui voient dans la société une ligne de démarcation entre les partisans de la paix et ses "opposants".

"Il n'y a pas de 'parti de la guerre' et de 'parti de la paix' : il n'y a personne qui ne voudrait pas vivre en paix, et il n'y a personne qui croit que la guerre en soi est bonne. ", a déclaré le l'évêque Savva (Toutounov) du Patriarcat de Moscou.

Selon lui, la question n'est pas de savoir si quelqu'un veut ou non la paix, mais la paix pour quoi et à quel prix.

« Avons-nous besoin de la paix au prix de la mort de la Russie, du piétinement de nos idéaux et, finalement, de l'extermination « pacifique » du peuple russe ? - demande le représentant de l'Eglise.

В РПЦ не согласны с делением общества на "партию мира" и "партию войны"

Métropolite Léonide de Klin : L'Église orthodoxe russe estime que l'indépendance de la Russie est plus importante que l'intégration avec l'Occident

L'Église orthodoxe russe a exprimé l'opinion que l'avenir de la Russie dépend de sa capacité à conserver son indépendance réelle, et non de sa progression dans l'intégration avec le monde occidental.

« Chaque fois, après les années 90, en essayant d'être bons et obéissants, selon les enseignements des « mages de l'Occident », nous nous sommes intégrés au "monde civilisé", qui (...) s'est avéré complètement différent de ce qu'il semblait, qu'il paraissait, Dieu merci, avoir mangé la bonne pilule", a écrit vendredi l'exarque patriarcal d'Afrique, le métropolite Léonide de Klin, sur sa chaîne Telegram.

« En même temps, - selon le hiérarque, - contrairement aux temps difficiles des années 90, la Russie ne court pas le risque de devenir la pauvre vieille de Pouchkine à laquelle il ne reste qu’une bassine cassée et usée.

Le Seigneur et nos ancêtres ont pris soin de nous, 1/9 de la Russie, le plus grand pays du monde en superficie. Une menace extérieure est désagréable, mais pas mortelle. Beaucoup plus dangereux et terribles sont ceux sont nos ennemis de l’intérieur. Et nous pouvons nous détruire que par la trahison et une posture faible », estime le métropolite.

Le représentant de l'Église a noté que la Russie vit selon ses propres traditions, coutumes et règles et qu'elle n'a pas à avoir honte. "Il n'est pas nécessaire de s'agenouiller et, pour participer à un événement international, demander pardon à quelqu'un pour ce que nous n'avons pas fait. Pas besoin de se tenir debout avec la main tendue, de baisser le chauffage dans l'appartement et de dormir avec un pull.

Oui, vous n'avez pas besoin de beaucoup de choses. Cela s'appelle l'indépendance Et la différence se fait sentir quand vous perdez. Dieu nous en préserve », a conclu l'évêque de l'Église orthodoxe russe.

В РПЦ считают, что независимость для России важнее интеграции с Западом

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Avril 2022 à 13:03 | 7 commentaires | Permalien