Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
Evêque Savva Toutounov : L'Église orthodoxe russe n'est pas d'accord avec la division de la société en un "parti de la paix" et un "parti de la guerre"

L'Église orthodoxe russe n'est pas d'accord avec ceux qui voient dans la société une ligne de démarcation entre les partisans de la paix et ses "opposants".

"Il n'y a pas de 'parti de la guerre' et de 'parti de la paix' : il n'y a personne qui ne voudrait pas vivre en paix, et il n'y a personne qui croit que la guerre en soi est bonne. ", a déclaré le l'évêque Savva (Toutounov) du Patriarcat de Moscou.

Selon lui, la question n'est pas de savoir si quelqu'un veut ou non la paix, mais la paix pour quoi et à quel prix.

« Avons-nous besoin de la paix au prix de la mort de la Russie, du piétinement de nos idéaux et, finalement, de l'extermination « pacifique » du peuple russe ? - demande le représentant de l'Eglise.

В РПЦ не согласны с делением общества на "партию мира" и "партию войны"

Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
Métropolite Léonide de Klin : L'Église orthodoxe russe estime que l'indépendance de la Russie est plus importante que l'intégration avec l'Occident

L'Église orthodoxe russe a exprimé l'opinion que l'avenir de la Russie dépend de sa capacité à conserver son indépendance réelle, et non de sa progression dans l'intégration avec le monde occidental.

« Chaque fois, après les années 90, en essayant d'être bons et obéissants, selon les enseignements des « mages de l'Occident », nous nous sommes intégrés au "monde civilisé", qui (...) s'est avéré complètement différent de ce qu'il semblait, qu'il paraissait, Dieu merci, avoir mangé la bonne pilule", a écrit vendredi l'exarque patriarcal d'Afrique, le métropolite Léonide de Klin, sur sa chaîne Telegram.

« En même temps, - selon le hiérarque, - contrairement aux temps difficiles des années 90, la Russie ne court pas le risque de devenir la pauvre vieille de Pouchkine à laquelle il ne reste qu’une bassine cassée et usée.

Le Seigneur et nos ancêtres ont pris soin de nous, 1/9 de la Russie, le plus grand pays du monde en superficie. Une menace extérieure est désagréable, mais pas mortelle. Beaucoup plus dangereux et terribles sont ceux sont nos ennemis de l’intérieur. Et nous pouvons nous détruire que par la trahison et une posture faible », estime le métropolite.

Le représentant de l'Église a noté que la Russie vit selon ses propres traditions, coutumes et règles et qu'elle n'a pas à avoir honte. "Il n'est pas nécessaire de s'agenouiller et, pour participer à un événement international, demander pardon à quelqu'un pour ce que nous n'avons pas fait. Pas besoin de se tenir debout avec la main tendue, de baisser le chauffage dans l'appartement et de dormir avec un pull.

Oui, vous n'avez pas besoin de beaucoup de choses. Cela s'appelle l'indépendance Et la différence se fait sentir quand vous perdez. Dieu nous en préserve », a conclu l'évêque de l'Église orthodoxe russe.

В РПЦ считают, что независимость для России важнее интеграции с Западом

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Avril 2022 à 13:03 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Eugénie Wennert le 08/04/2022 14:42
C'est bizarre....

Ils partent du principe que c'est la Russie la victime ! Et le second intervenant évoque les "ennemis de l'intérieur" et la "trahison". On sait comment tout cela finit en général...

2.Posté par Marie Genko le 08/04/2022 15:26
@Eugénie Wennert,

Il est absolument évident que ce n'est pas de gaieté de cœur que le gouvernement russe a pris la responsabilité de confronter de jeunes garçons, autant Russes qu'Ukrainiens, à une mort possible.

Cette décision a été prise après que toutes les demandes concernant la sécurité de la Fédération du Russie aient été rejetées autant par les USA que par l'OTAN.

Comme l'écrit si justement Mgr. Savva Toutounov :

« Avons-nous besoin de la paix au prix de la mort de la Russie, du piétinement de nos idéaux et, finalement, de l'extermination « pacifique » du peuple russe ?"

D'ailleurs Mgr Savva est bien bon de penser que cette extermination serait pacifique, car les bombes de l'OTAN sur la Serbie nous ont déjà montré le contraire.

L'ennemi de l'intérieur ce sont tous ceux qui veulent consciemment, ou inconsciemment, que la Russie perde sa souveraineté et se soumette au Nouvel Ordre Mondial.

Ce sont tous ceux qui seraient prêts à vendre Père et Mère pourvu qu'ils puissent continuer à mener leur petite vie tranquille, leurs voyages et l'accès au luxe des villes d'Europe occidentale.

Car c'est bien la dissolution de la Russie qui est voulue par le Nouvel Ordre Mondial.
L'ancienne secrétaire d'Etat américaine, Madeleine Allbright, avait bien dit qu'il était profondément injuste que la Russie soit si grande, et qu'elle devait partager ses richesses et son territoire !

Mgr. Léonide de Klin écrit lui aussi très justement :

"L'Église orthodoxe russe a exprimé l'opinion que l'AVENIR DE LA RUSSIE dépend de sa capacité à conserver son indépendance réelle, et non de sa progression dans l'intégration avec le monde occidental."

Chère Madame Wennert, le Seigneur nous a donné de naître ici en Occident, nous sommes attachés à cette France qui a bercé notre enfance.
Nous aimons profondément notre terre d'adoption.
Mais nous, descendants des Russes Blancs, nous sommes conscients qu'un pays ne peut être béni par le Seigneur s'il vit dans le mensonge.

Alors mettons toutes nos forces et notre prière pour témoigner l'Orthodoxie et la Vérité, afin que la France vive et qu'elle retrouve son âme.

3.Posté par Hai Lin (Buenos Aires) le 08/04/2022 17:16
Le Métropolite Tikhon de l'Église orthodoxe des États-Unis s'est fortement prononcé contre la guerre en Ukraine la qualifiant de barbarie russe au pire niveau. Il estime qu'il n'y a aucune justification à ce que font les russes.

https://www.oca.org/holy-synod/statements/holy-synod/statement-on-ukraine.

4.Posté par Serge Coimbra le 08/04/2022 17:56
"Ce sont tous ceux qui seraient prêts à vendre Père et Mère pourvu qu'ils puissent continuer à mener leur petite vie tranquille, leurs voyages et l'accès au luxe des villes d'Europe occidentale."

Chère Madame Genko faites-vous allusion aux oligarques russes qui sont proches du président Poutine mais qui vivent plus en Occident qu'en Russie dans des châteaux, villas, yachts à faire envie aux richissimes occidentaux, qui se vautrent dans les night clubs a 15 000 euro la bouteille de champagne et qui mettent leurs enfants dans les plus chères instituts de Suisse ou d'Angleterre ?

Ii y a bien longtemps que ceux là se sont intégrés avec le monde occidental au détriment il est vrai des valeurs chrétiennes qui ne sont pas le monopole que des orthodoxes !

5.Posté par Veillat Didier le 08/04/2022 18:34
@Marie Genko
Tous les éléments dont vous faites état ne sont pas du Christ ni de son Eglise.
Ils sont de la politique et Mgr Savva a bien raison quand il parle d'idéaux; mais un idéal n'est ni une église, ni une foi, ni un dogme. C'est par nature un objectif, une préservation ou une utopie politique.

Les idéaux demandent pour être réalisés en effet la lutte contre la trahison et les ennemis de l'intérieur toujours, c'est une constante, réalisée par violence (ce que fit le monde soviétique en définissant le traître, l'ennemi de l'intérieur et en organisant la violence)... Mais cela, n'est-ce pas, n'a vraiment rien à voir avec le Christ. Heureusement!

Je suis persuadé pour ma part que les russes sont se réveiller du cauchemar idéologique dans lequel les plongent leurs dirigeants et retrouver la voie de la paix véritable, c'est à dire librement en Christ. Mais il faut, malheureusement, que les dirigeants responsables de cette tragédie épuisent leurs passions idéales en épuisant la Russie. Elle se relèvera, mais il eût été combien plus juste qu'elle ne passât pas par cette épreuve supplémentaire.
Merci de votre lecture.
Didier Veillat

6.Posté par Anna Rotnov le 08/04/2022 19:40
Dans le Vieux Nice, il y a bien 3 semaines déjà, j'ai rencontré un jeune homme; 22 ans maximum, en jogging, beau, aux yeux bleu, cheveux coupés ras le crane et une capuche sur la tête. Nous étions dans la queue chez le boucher local. Le jeune homme est passé devant nous pour se diriger vers le boucher et commencer à l'insulter; les phrases furent apprises par coeur. Puis il a rajouté en russe avec l'accent ukrainien; " Je suis russe " et il est parti. On n'a pas compris ce qui s'est passé; pourquoi venir dans la queue qu'il ne faisait même pas pour insulter gratuitement le boucher ? Pendant que la queue était en émotion, j'ai enfin compris pour expliquer aux gens; " C'est un nationaliste ukrainien qui veut juste provoquer et tourner la population locale contre les russes ". La dessus les gens ont confirmés; " On n'a jamais eu de problèmes avec les russes - on n'a pas compris ".

Il y a 4 jours nous étions à la terrasse d'un restaurant avec ma fille (20 ans), centre de Nice. Assise sur le trottoir, pourrait-on dire, je voyais parfaitement ce qui se passait sur la petite place sur ma gauche à 100 mètres. Sur cette place se réunissent les gens qui boivent la bière, rigolent, papotent; des SDF ou de simples gens. Or là, mon regard fut attiré par le groupe de 8 hommes. Tous debout et tous droits (d'habitude certains sont assis sur les bancs, ils rigolent, parlent fort; là rien de tel). De leur côté ils ont vu mes regards. Deux hommes se sont approchés, un me fixait... ils attendaient.
Je dois dire que tout le monde me dit que j'ai un visage très russe.

J'ai de suite compris qu'ils attendaient que je parle. Celui qui me fixait est le seul dont j'ai vu les yeux; effrayants. J'ai vu qu'il a déjà au moins tué. Je dirais qu'il était prêt à m'attaquer... mais j'ai répondu à ma fille en français. J'ai vu une énorme surprise dans ses yeux et de suite les deux sont allés rejoindre le groupe. Les françaises ne les ont pas intéressé. Pendant qu'ils attendaient que je parle les deux se sont dit de courtes phrases à voix très basse en ukrainien. Ce qui m'a étonné c'est leur départ de la place; ils ne marchaient pas tous ensemble, mais par 2 ou 3. A croire qu'ils sont là en service commandé.

Je ne vais pas regarder les manifestations pro ukrainienne, mais une amie m'a raconté que des jeunes hommes ukrainiens sont dans ces manifestations et crient en russe des slogans nazi.

7.Posté par Hai Lin (Buenos Aires República Argentina) le 09/04/2022 01:35
@ No. 6 ci-haut

Il faudrait réagir dans toute chose avec une caution infinie et une souplesse d’esprit nette.

Tout le monde dans cette guerre a ses anecdotes à raconter. Twitter est en plein. Tout cela fait partie de la propagande en est temps de guerre.

Or nous, les plus âgés, nous nous rappelons avec un amer dégoût toute la propagande fort maline des soviétiques des années
1930 à 1991. Toujours est-il que cette propagande à la soviétique fait de nouveau surface pour inquiéter les âmes et de les détourner de la vérité évidente.

A titre personnel je m’en garde sérieusement de prendre au pied de la lettre toute chose qui émane de la Russie 🇷🇺, nonobstant sa provenance.

C’est dans cette lignée de penser que je voudrais signaler aux gentils membres du PO un dicton très prisé des soviétiques illuminés de l’époque et qui résume ma manière de concevoir les choses actuelles :
В «Правде» нет «Известий», а в «Иввезтии» нет «Правды» а « Труд» стоит 2 копейки

Salutations distinguées.

Hai Lin

8.Posté par philippe Bergey le 09/04/2022 08:33 (depuis mobile)
"Avons nous besoins de la paix au prix de la mort de l''âme Russe". Ne craint pas celui qui tue le corps mais craint celui qui tue l''âme. L''exemple de la France, et flagrant.

9.Posté par Anna Rotnov le 09/04/2022 09:53
@7

Vous êtes en âge de vous souvenir des années 1930 ???

Pour ce qui est des "anecdotes " et puisque tout le monde a ce vécu; éteignez la télé, sortez dans la rue, vivez la vie en directe et racontez ici. Quoi que BFM a son utilité; c'est là que j'ai vu les tags sur la cathédrale russe de Paris. Un mot était écrit en russe, l'autre en français. J'ai compris de suite qu'un français n'aurait pas pu écrire le mot en russe.
Les tags sur la villa de Soloviev en Italie sont en anglais... Il est désolant de prendre les gens pour de tels imbéciles.

10.Posté par Philippe le 09/04/2022 10:30 (depuis mobile)
Chère Madame Genko faites-vous allusion aux Évêque Russe en Europe? celui des Pays-bas par exemple reconnu pour avoir un grand amour du luxe. Celui d''hors frontière en Angleterre, qui refuse de vivre dans la maison paroissiale mais dans grande maison
dans un quartier chic de Londres, au loin des ploucs qui frapperait à sa porte pour lui demander conseil! La génération d''évêques Russe (PM et EORHF) courante est pourrie! Ils aiment le luxe, argent, pouvoir, rien à voir avec ceux d''autrefois!

11.Posté par Marie Genko le 09/04/2022 18:12
@Philippe,

Cher Monsieur,
J'essaye en ce temps de Carême de ne juger personne et surtout pas nos évêques.
Je me contente de nommer dans mes prières les prêtres, les évêques et même les patriarches, que j'ai eu l'occasion de voir ou de rencontrer.
Si certains d'entre eux préfèrent vivre dans des conditions plus confortables, qui suis-je après tout pour leur jeter la première pierre !
Ils ont consacré leur vie au service du Seigneur, ils sont donc infiniment plus méritants que je ne le suis moi-même.

@Didier Veillat,
Cher Monsieur, peut-être manquez-vous de réalisme, (ou de Charité?), lorsque vous pensez qu'il vaut mieux laisser assassiner huit années durant la population des provinces séparatistes plutôt que d'essayer de ramener le gouvernement de Kiev à la raison.

Je vous en prie : Éteignez votre téléviseur et priez pour la Paix !

Je suis certaine que cela sera plus utile que de clamer votre désaccord avec la politique de la Fédération de Russie envers les forces ukrainiennes, (ou plutôt celles des USA), qui veulent réduire par la force les provinces du Donetsk et de Loukhansk. : 13000 morts en huit années et des missiles destructeurs sur des centres villes il y a quelques jours, et encore ce matin à Kramatorsk.!

Avec toute mon amitié à vous deux Philippe et Didier.
Que le Seigneur nous garde tous et nous préserve de la guerre qui s'approche inexorablement.

Bien à vous en Christ

Marie

12.Posté par Veillat Didier le 10/04/2022 16:01
@Marie Genko
Je ne reprendrai pas ici la question des provinces séparatistes puisque là n'est pas le sujet. Il devrait faire à mon sens l'objet d'un article et d'une discussion distincte. Pourquoi? Parce que les motifs de la guerre entreprise par M. Poutine ne relèvent pour l'essentiel pas de cette question selon les motifs qu'il a donnés. Ou alors je n'ai pas bien entendu les attendus de cette guerre: morale dévoyée, Ukraine nazie, etc.
Le réalisme est fervent du terrain, de l'acte et des choix concrets: en l'occurrence, pour des motifs moraux et selon une politique anti-nazie que la Russie a le droit d'exercer sur un autre pays, on fait la guerre en Ukraine, on détruit, on jette sur les routes, on massacre le cas échéant. Je ne vois pas un iota de charité dans tout cela. Je suis infiniment surpris que la grande vertu soit invitée à ce banquet horrifiant.
Pour le reste, que ce soit la télévision, les forces des USA ou que sais-je du soi-disant nouvel ordre mondial (qui est toujours nouveau par définition; cela s'appelle l'Histoire et c'est changeant...), cela n'a aucun rapport avec l'entêtement des faits en Ukraine ici et maintenant.
Merci de votre lecture.
Didier Veillat

13.Posté par Gilles le 11/04/2022 20:31 (depuis mobile)
Ce que je crains est encore pire , la prise de Marioupol et l'abomination nucléaire à l'Ouest ou au Centre ou en bordure de la Pologne en défi pire que la terre brûlée de Koutouzov . Prière de Mardochée du Notre Père et à Marie

14.Posté par Nicodème le 12/04/2022 11:30
@Marie : nonobstant l'estime et l'affection que j'ai pour vous , permettez moi de vous notifier mon désaccord (post 11). Vous défendez maladroitement un hiérarque doré . Vous avez tort . Les hiérarques dorés font beaucoup de tort à l'Eglise . Ce dont nous avons besoin , c'est d'épiscopes aux pieds nus . Qui montrent l'exemple du détachement qui nous fait tant défaut . Pour ma part , je récuse l'autorité et les sacrements de tout clerc ou hiérarque qui se sera couché devant Mammmon et le mensonge . Peu me chaut de crever seul , sans leurs "sacrements" , qui ne valent plus rien . J'espère que Dieu me fera un petit signe . Bien à vous .

15.Posté par Marie Genko le 12/04/2022 19:56
Cher Nicodème,

Contrairement à vous, je pense que les hiérarques dorés ont aussi leur utilité.
Certains fidèles ont besoin de hiérarques dorés, tout comme d'autres ont besoin, comme vous, d'épiscopes aux pieds nus.
Chacun selon son tempérament.
Le plus important est que nos évêques, dorés ou pas, nous inspirent suffisamment de respect pour que nous apprenions à faire avant tout du travail sur nous-mêmes.

Comme nous le rappelle Saint Ephrem : Prier, Aimer, prendre patience et ne pas juger.

Pour ma part je crois qu'obéir et voir l'homme consacré au Seigneur dans le visage de nos prêtres et de nos évêques est essentiel !
Tout comme est essentiel de nous approcher de la Sainte Communion au corps du Christ.

Cher Nicodème je vous souhaite une vivifiante fin de Carême. Que le Seigneur vous ait en Sa Sainte garde et vous permette de vous unir avec nous tous à la joie de la Résurrection de notre Seigneur.

Bien à vous en Christ Marie

16.Posté par Marie Genko le 14/04/2022 10:39
Cher Nicoldème,

Vous avez certainement raison lorsque vous préférez une figure de Saint évêque ascétique à la tête de son troupeau.
Mais vous savez aussi que la nature humaine est tristement faible et ce n'est pas à nous de juger les âmes.
L'essentiel est que nos évêques nous gardent sur le droit chemin.
Par ailleurs j'ai constaté dans ma longue vie, que certaines personnes ont terriblement besoin de dorures !
Elles sont sensibles au décorum et une apparence de réussite les amène à se poser d'avantage de questions qu'une pauvreté, qui les effraie peut-être ?

L'essentiel n'est-il pas de convaincre chacun et de nous, et de nous amener au Christ, même si cela se fait par différents chemins ?
Ayez pitié des riches, cher Nicodème, leur chemin est plus difficile que celui des pauvres.
Et le Christ est venu pour tous.

Avec mon amitié

En Christ

Marie

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile