Les solennités consacrées au bicentenaire de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan de Saint-Pétersbourg s’ouvrent le 21 septembre 2011 par une liturgie divine célébrée par le Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies Cyrille. La grande cathédrale orthodoxe dans la ville sur la Neva est aussi un monument de la gloire militaire russe.

Les orthodoxes fêtent le 21 septembre la Nativité de la Vierge. L’icône de la Vierge de Kazan est l’une des plus honorées. Le Supérieur de la cathédrale l’archiprêtre Pavel Krasnotsvetov raconte : "La cathédrale a été érigée spécialement pour l’icône de la Vierge de Kazan qui se trouvait dans la ville depuis l’époque de son fondateur, l’empereur Pierre le Grand.

Qui plus est, la cathédrale symbolise la gloire militaire : le feld-maréchal Mikhaïl Koutouzov ayant remporté la victoire sur Napoléon y est enseveli. La cathédrale a connu son épanouissement entre 1811 et 1930, ensuite elle a été profanée et a abrité le Musée d’athéisme. La renaissance de la cathédrale date des années 1990.

Les reliques de saint Séraphin-de-Sarov avaient donc disparu mystérieusement et bien des anecdotes circulaient à leur sujet. Lorsque de manière inattendue, en 1991, elles furent retrouvées le 2 janvier, jour anniversaire de sa mort, à la cathédrale Notre-Dame de Kazan de Leningrad (Saint-Pétersbourg) devenue le premier Grand Musée de l'Athéisme. Un employé qui mettait de l'ordre dans les combles aperçut un sac bleu sans étiquette : il contenait de fait - cela fut vérifié - les reliques du saint, des lambeaux de vêtements et la croix donnée par sa mère. Dans ce musée dont la crypte exposait à la curiosité des visiteurs les pires caricatures des moines, les restes mortels de "l'humble Séraphin" étaient là, cachés, intercédant pour son peuple...(cf.PO )

L’histoire de la cathédrale est instructive. Une année après sa sanctification, en 1812, la cathédrale abrite un musée de reliques russes de combat. Les trophées de la guerre de la Russie contre la France napoléonienne de 1812 - 1814, brillamment gagnée par l’armée russe, y sont exposés. Plus de 40 pouds d’argent posent ensuite le fondement de l’iconostase en argent de 1,5 tonne. Le commandant en chef de l’armée russe, le feld-maréchal Mikhaïl Koutouzov est enseveli dans la cathédrale en 1813. La dépouille de Napoléon gît pour ainsi dire sous la pierre russe, le gouvernement russe ayant fait don à la France d’une dalle de porphyre couleur framboise qui orne la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan.....Suite "Voix de la Russie"
Diaporama Notre-Dame-de-Kazan, Saint-Pétersbourg, a 200 ans

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 4 Novembre 2012 à 07:03 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 23/09/2011 10:05
Et pour les descendants des Blancs, signalons que le drapeaux à croix de Saint André du Saint Georges, croiseur lourd de la flotte de la mer Noire qui fut le plus gros navire participant à l’exode de 1920, est maintenant exposé au dessus de la tombe du feld-maréchal Mikhaïl Koutouzov.

La Saint Georges faisait partie des navires internés puis démantelés à Bizerte. Le drapeau a ensuite servi de rideau aux Portes Royales de l'église de Bizerte et, en 1996, il a été remis à l'Eglise russe pour être définitivement exposé dans la cathédrale de Kazan, marquant ainsi le souvenir de l'épopée de l'Armée Blanche.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile