Zenit.org annonce deux rencontres qui manifestent la vitalité du dialogue entre les deux Eglises:

• Le patriarche grec melkite catholique participe au premier Congrès antiochien orthodoxe du 26 au 28 juin au monastère Notre Dame de Balamand, au Liban.

• Une délégation du patriarcat œcuménique sera à Rome du 27 au 29 juin pour la célébration des saints apôtres Pierre et Paul et rencontrera le Pape et des représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Le patriarche grec melkite catholique au premier Congrès antiochien orthodoxe
« Le patriarcat d’Antioche a relevé le défi de la conservation du dépôt de la foi et de l’ouverture aux autres. L’ouverture au monde arabe et musulman. L’ouverture à Constantinople et à l’Occident », déclare le patriarche Gregorios III.

Gregorios III, patriarche grec melkite catholique d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem a pris part à la journée d’ouverture du premier « Congrès antiochien », en cours du 26 au 28 juin 2014 au monastère Notre Dame de Balamand, au Liban.

Organisé par le patriarcat d’Antioche des Grecs-orthodoxes sous la présidence du patriarche Jean X, primat de l’Église grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, ce congrès a pour thème « L’Unité antiochienne : Portées et Exigences », précise un communiqué du patriarcat grec melkite catholique d’Antioche et de tout l’Orient d’Alexandrie et de Jérusalem.

Conservation du dépôt de la foi et ouverture aux autres

« C’est avec fierté et humilité, crainte révérencielle et responsabilité, que je porte cet antique titre apostolique de patriarche d’Antioche et de tout l’Orient… » : C’est en ces termes que Gregorios III a entamé son intervention, évoquant tout ce qui fait que la culture du siège d’Antioche est « une culture multiforme et diverse. D’abord grecque, puis syriaque et arabe elle est en même temps plus que grecque, plus que syriaque, plus qu’arabe, plus que latine et romaine… Le patriarcat d’Antioche est l’unique siège qui ait écrit, successivement, ses prières dans ces trois langues. »

« Les Antiochiens ont aimé la civilisation et la culture grecque qu’ils ont assimilés jusqu’à la baptiser et à la christianiser avant de l’arabiser et de l’offrir au monde arabe et musulman faisant d’elle les fondations d’une société pluraliste jetant les bases d’un savoir-vivre ensemble… Du monde arabe la culture grecque a conquis l’Europe », a-t-il poursuivi.

« Ta naissance ô Christ, notre Dieu, a fait resplendir dans le monde la lumière de la connaissance. En elle les serviteurs des astres, enseignés par l’étoile, apprennent à T’adorer, Toi, Soleil de Justice, et à Te connaître, Orient d’en haut. Seigneur, gloire à Toi ! ». Reprenant ce tropaire de la Nativité de Notre Seigneur, Gregorios III a rappelé que si Jésus-Christ est né en Palestine, le christianisme, lui, est né à Antioche et de l’Orient vient la lumière, ce que le saint pape Jean-Paul II a souligné dans sa lettre apostolique Orientale Lumen.

« Le patriarcat d’Antioche a relevé le défi de la conservation du dépôt de la foi et de l’ouverture aux autres. L’ouverture au monde arabe et musulman. L’ouverture à Constantinople et à l’Occident. Comme il s’est singularisé en sauvegardant l’unité chrétienne refusant de déchirer la tunique du Christ, la robe sans couture, en ne prenant pas partie quand Rome et Constantinople se sont déchirées… », a-t-il ajouté.

Gregorios III a souhaité que « ce premier congrès antiochien orthodoxe se transforme dans les années à venir en un congrès antiochien auquel prendront part les membres et le clergé des cinq Eglises relevant du siège d’Antioche réalisant ainsi les paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ : qu’ils soient un afin que le monde croie! ».
Rome, 27 juin 2014 Zenit.org

Délégation du patriarcat œcuménique au Vatican

Une délégation du patriarcat œcuménique de Constantinople sera à Rome du 27 au 29 juin dans le cadre du traditionnel échange de délégations à l’occasion des fêtes des saints patrons : le 29 juin à Rome, pour la célébration des saints apôtres Pierre et Paul, et le 30 novembre à Istanbul pour la célébration de l’apôtre saint André.

La délégation orthodoxe sera conduite par le métropolite de Pergame Ioannis Zizioulas, co-président de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe. Il sera accompagné par l’archevêque Job de Telmessos et l’archidiacre patriarcal, le théologien américain John Chryssavgis.
Rencontre avec le pape François le 28 juin

Le samedi 28 juin, la délégation œcuménique sera reçue par le pape François, puis par des représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, sous la présidence du cardinal Kurt Koch.

Ils assisteront à la messe solennelle présidée par le pape, qui imposera le pallium aux archevêques métropolitains nommés dans l’année, dimanche 29 juin cf. Zenit du 23 juin 2014

Avec une traduction d’Océane Le Gall
Rome, 27 juin 2014 Zenit.org et Anne Kurian

Rédigé par Vladimir Golovanow le 30 Juin 2014 à 10:04 | 28 commentaires | Permalien