Dialogue Orthodoxie – Islam
Vladimir GOLOVANOW


La Commission mixte pour le dialogue Orthodoxie-Islam a tenu sa 6ème réunion les 6 et 7 octobre 2010, à Téhéran. Très intéressant et complet, le texte de son communiqué (1) montre les points d'accord sur "l'influence de la religion sur la santé spirituelle de la société, le rôle de la religion dans la consolidation de l'institution des valeurs familiales et de la famille, les relations de la tradition religieuse et la doctrine des droits de l'homme et de la liberté et l'influence de la tradition religieuse sur le la morale de l'individu."

"Dans leur discussion, les participants ont exprimé la conviction que la tradition religieuse est d'une importance essentielle pour la vie de la société moderne. La crise de la société moderne est liée dans une large mesure à la négation de la tradition religieuse. Au cours du dialogue, les participants ont souligné à plusieurs reprises le danger de la laïcité agressive qui considère la religion comme une source de violence et les conflits, et insiste sur son exclusion de la vie publique."

Je n'ai entendu parler de réunion de ce type ni au niveau panorthodoxe ni pour aucune autre Église et il me parait logique que ce soit justement l'Église de Russie qui trouve un langage commun avec les mollâs iraniens.
En effet, elle a une relation particulière à l'Islam depuis plus de 1000 ans: ce fut d'abord le choix de St Vladimir et la domination des Tatars islamisés, mais surtout, à partir du XVIe siècle (2) l'expérience de la cohabitation avec une forte minorité musulmane à l'intérieur d'un empire orthodoxe, alors même que toutes les autres Églises subissaient au contraire le joug d'un état islamique, l'empire ottoman. Cette longue cohabitation pacifique a permis de développer en Russie un modèle de tolérance réciproque unique qui perdure de nos jours. C'est évidement le fondement de ce dialogue avec un Islam pourtant souvent jugé extrémiste et je pense que ce modèle devrait partout servir d'exemple!

P.S. Juste pour rappeler que j'avais donné plus de détails sur le modèle de cohabitation en Russie
LES MINARETS DE LA CONCORDE
........................
(1)Orthodoxie.com : Texte complet du communiqué ICI et ICI
(2) Prise de Kazan et Astrakhan par Ivan le Terrible (1552 et 1556).

Rédigé par Vladimir Golovanow le 23 Octobre 2010 à 11:21 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marina (Cannes) le 23/10/2010 15:14
CANNES
Une rencontre avec un missionnaire russe connu a eu lieu à la paroisse Saint-Michel-Archange

Les 16 et 17 octobre 2010, durant les vigiles du dimanche et la liturgie, le diacre Guéorgui Maximov de l’église de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu – métochion de l’Église Orthodoxe Bulgare à Moscou, et professeur à l’Académie théologique de Moscou, a concélébré avec le clergé de la paroisse Saint-Michel-Archange de Cannes.
Dans le cadre de l’école dominicale pour adultes, le diacre Guéorgui Maximov a mené une discussion sur le thème « Vérité de l’Orthodoxie », durant laquelle le missionnaire s’est efforcé de mettre en lumière les règles fondamentales de la vie spirituelle du chrétien basées sur les commandements de Dieu, et de montrer la nécessité de combattre les passions du « vieil homme ».

A la fin de la rencontre, le diacre Géorgui a présenté quelques uns de ses livres consacrés à la polémique avec l’Islam et a offert sa monographie « L’Orthodoxie ou l’Islam » (ouvrage en russe) au kiosque de la paroisse.

2.Posté par Tchetnik le 23/10/2010 17:16
Si l'islam est jugé "violent" c'est sans doute parce qu'en 11 siècles d'Histoire, ils n'ont quère fait d'efforts pour se montrer sous un autre jour.

Cela n'enlève rien à la sincérité et aux vertus personnelles de bon nombre de Musulmans (éduqués à l'Européenne pour la plupart).

En Russie, les relations avec l,Islam furent aussi conflictuelles qu'ailleurs au début. Les Grands Princes et les Empereurs ayant reconquis le pays ont simplement su tenir aux Musulmans un langage de Fidélité, de force et de justice qu'ils ont compris.

Ce même langage fut tenu par Lyautey en Afrique du Nord (inspiré par les méthodes Russes justement) et accepté de la même manière avec le même résultat: des Musulmans qui servirent loyalement une France qui n'avait pas honte alors de son héritage spirituel et de sa civilisation. Je peus vous dire que si vous tenez ce même langage de nos jours, il est toujours compris et accepté Mais encore faut-il le tenir.

3.Posté par Daniel le 23/10/2010 17:25
Comme condition préalable de tout dialogue avec les mahométans, j'exigerais la fin des persécutions antichrétiennes et la totale liberté de culte dont la possibilité de changer de religion, en somme revenir sur certains aspects consacrés du droit islamique.

4.Posté par vladimir le 03/11/2010 18:35
Intéressant article du SOP apportant des informations complémentaires sur ce sujet.

5.Posté par Marie Genko le 05/11/2010 12:41
Cher Daniel,

Il me semble que pour témoigner la Vérité du Christ, nous devons nous efforcer de suivre Son exemple.

Notre seule exigence doit s'adresser à nous mêmes, car lorsque les chrétiens se conduiront de façon respectable, ils seront respectés.
Seul l'exemple d'un christianisme véritable peut impressionner les Musulmans!
En cela Tchetnik a parfaitement raison

6.Posté par Irénée le 05/11/2010 14:33
Le problème dans ce type d'instance, c'est toujours de savoir ce que l'on cherche, c'est un peu comme dans le mouvement oecuménique...
S'il s'agit d'entretenir de bonnes relations, confiantes et fraternelles, avec le monde musulman, pas de problème !
Mais je ne vois pas pourquoi le terme "dialogue" est toujours mis en avant, comme si nous étions à la recherche d'un terrain d'entente...
Que chacun reste fidèle à sa tradition, dans le respect de l'autre ce n'est déjà pas si mal !

7.Posté par Tchetnik le 05/11/2010 14:46
Notre fidélité doit effectivement être une exemple.

Mais l'exigence de respect et de justice posée à des Musulmans dont les actes antiChrétiens n,ont pas besoin de mauvais comportements de notre part pour se dérouler, parrait aussi indispensable.

8.Posté par vladimir le 05/11/2010 17:12
@Irénée
Ce que vous dites me parait correspondre exactement à l'une des définitions du mot "dialogue" chez Larousse:
"Discussion entre personnes, entre partenaires ou adversaires politiques, idéologiques, sociaux, économiques, en vue d'aboutir à un accord ; conversations, pourparlers : Le dialogue Est-Ouest."

Pourquoi vouloir toujours chercher plus que ce qui est clairement indiqué? D'autant que, à l'évidence, il y moins de distance entre Chrétiens et Musulmans de bonne foi qu'avec les athées bien pensants qui nous entourent: c,est cela que souligne le communiqué, et c'est cela que démontrent en depuis 300 ans Orthodoxes et Musulmans en Russie...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile