La Fédération de Russie en est devenue propriétaire en mai à la suite d'un arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, au terme d'une longue bataille judiciaire menée par l'Acor, l'association cultuelle qui la gère depuis 90 ans...
L'ambassadeur russe en France Alexandre Orlov estime que la Russie a "entrepris plusieurs démarches pour trouver un accord à l'amiable avec l'association, mais en vain". "Le dialogue est totalement rompu", déplore-t-il, menaçant à nouveau l'Acor de porter l'affaire devant les tribunaux.

Selon lui, l'édifice est "dans un état très dégradé, à l'intérieur comme à l'extérieur". PHOTOS "On risque de perdre cette cathédrale, joyau architectural de la ville de Nice. Or, nous voulons entamer avant la fin de l'année des travaux de rénovation pour pouvoir les achever avant que l'on fête le centenaire de la cathédrale le 17 décembre 2012", explique Alexandre Orlov.

Le recteur Gueit réplique que l'Acor a déjà fait "pour plus de 250.000 euros de travaux".

Sur un plan plus strictement religieux, la tradition veut que lorsque "l'Etat (russe) acquiert une église à l'étranger, il la remette entre les mains du patriarcat de Moscou", selon M. Orlov.Celui-ci a décidé de nommer un nouveau recteur, ce qui n'a pas été du goût de l'archevêque Gabriel qui lui a interdit fin août de concélébrer la messe avec le recteur actuel..../ Suite
Céline AGNIEL (AFP)

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 12 Octobre 2011 à 15:21 | 1 commentaire | Permalien