Difficultés dans la preparatione du Grand Concile de l'Orthodoxie
JUSTINE

Romfea 7 mars

On rapporte que durant la séance d'aujourd'hui (7 mars), les Primats se sont mis d'accord pour la convocation du Grand Concile de l'Orthodoxie. Selon des informations il a été convenu que de chaque Eglise participeront 20 hiérarques finalement, et non pas 13, que chacune aura une voix et que les décisions seront prises à l'unanimité.

A présent on attend d'abord la formation d'une commission préparatoire, laquelle mettra au point les détails pour la convocation du Concile en 2016 à l'Eglise Ste Irène à Constantinople

Romfea 8 mars (extraits)

Les deux questions graves qui ont cause des frictions parmi les Eglises Orthodoxes, celle du Qatar et celle de la Tchéquie, ont fait l'objet d'amples discussions dans les échanges des Primats en marge des travaux de la Synaxe. Les représentants du Patriarcat d'Antioche ont demandé avec insistance que problème du Qatar soit discuté à la Synaxe. Dans le cas contraire, ont-ils déclaré, le Patriarcat d'Antioche ne signera pas le communiqué commun des Primats, et c'est ce qui s'est produit.

Le métropolite de Buenos Aires qui représentait le Patriarche Jean, n'a pas signé, samedi soir, le communiqué final de la Synaxe. Selon les informations de "Romfea.gr", on a sollicité la médiation du Patriarche d'Alexandrie et de l'Archevêque de Chypre, afin que le Patriarcat de Jérusalem et celui d'Antioche entament, à Chypre, une nouvelle ronde d'entretiens au sujet du Qatar.

On est généralement convaincu de toute manière que l'absence du Patriarche d'Antioche de la Synaxe n'était pas seulement déterminée par la simple intervention chirurgicale à laquelle il a du se soumettre, mais qu'il voulait par là manifester son déplaisir à l'égard du traitement du sujet du Qatar par le Patriarcat Œcuménique et son attitude favorisant la position du Patriarcat de Jérusalem.

En l'air demeure également la question de l'Eglise de Tchéquie. Malgré les discussions menées en marge et en-dehors de la Synaxe, il ne semble pas qu'il existe dans un proche avenir une solution commune acceptée par les deux parties, c'est à dire par ceux qui soutiennent le nouvel Archevêque de Tchéquie Rostislav (Gont) et par ceux qui considèrent comme anti canonique son élection et tiennent pour représentant de l'Eglise le métropolite d'Olomouts Symeon. Lors de discussions en marge, les Primats ont dit que le métropolite d'Olomouts a exprimé le désir de se rendre directement et seul au Phanar, afin que soit donne une solution définitive au problème qui ébranle l'Eglise de Tchéquie.

Une tension s'était produite également lors d'une intervention du Patriarche Bartholomée concernant les évêques qui font œuvre pastorale sur des "territoires canoniques" du Patriarcat Œcuménique, exigeant que ces évêques cessent de porter le même titre que l'évêque de ce Patriarcat.

Le communique final de la Synaxe des Primats a été signe samedi soir dans un hall de l'hôtel a Constantinople où résidaient les Primats.

RONFEA




Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Mars 2014 à 14:57 | 9 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Le départ du débat: (posté par Vladimir.G) le 09/03/2014 16:14
Nous voila donc rendus à 12 Eglises sur 15: l'Eglise des terres tchèques et de Slovaquie et l'OCA n'ont pas été invitées, le patriarcat d'Antioche a claqué la porte... Comme consensus pour le Triomphe de l'Orthodoxie on pouvait espérer mieux de nos primats!

Mais un mauvais accord vaut mieux qu'une bonne querelle. Les modalités de préparation du Concile sont une bonne avancée du simple fait qu'elles ont été acceptées par les primats présents et on peut espérer que les questions pendantes seront réglées dans les deux ans de cette préparation... Reste à prier le Saint Esprit pour qu'Il indique la voie à nos primats...

2.Posté par Daniel le 09/03/2014 17:13
20 hiérarque par église? Est-ce de l'humour? L'église d'Albanie doit avoir moins de 10 évêques. Celle de tchèque et slovaque encore moins. En Pologne également... Comment seront choisis ces hiérarques? Comment pourront-ils représenter autre chose qu'eux-mêmes ou leur diocèse? Ces modalités de préparations ont été acceptées par les déléguées mais que diront les synodes? Que de questions.

3.Posté par Vladimir.G le 09/03/2014 18:50
Et Jérusalem a-t-il 20 évêques? Même en comptant le problématique que évêque du Quatar dont le problématique "diocèse" compte 1 paroisse dont le paroissiens sont des immigrés palestiniens?

Mais il fallait bien trouver un moyen pour que l'Eglise russe (plus de 200 évêques) n'écrase pas tous les autres... et de toute façon ce sera la voix du primat qui comptera!

4.Posté par justine le 11/03/2014 10:31
Comment on l'avait signalé, il y eut pendant la Synaxe un échange assez acerbe entre le Patriarche Bartholomée et le métropolite antiochien de Buenos Aires, Silouane, ce dernier ayant protesté qu'on le fasse figurer dans les documents de la Synaxe comme "métropolite à Buenos Aires" au lieu de "métropolite de Buenos Aires".

On lui répondit que seul le métropolite du Phanar avait le droit de porter le titre "de Buenos Aires", "la responsabilité pour la diaspora" appartenant à Constantinople. Comme le cas est assez caractéristique pour ce qui se passe en diaspora, il est intéressant de noter ceci: Le Patriarcat d'Antioche est actif en Argentine depuis la fin du 19e siècle, lorsqu'il y eut une première forte immigration depuis la Syrie et le Liban à la suite des massacres de 1880. Aujourd'hui, il y a dans ce pays environ 1,5 millions de Libanais et Syriens chrétiens. Notons par ailleurs que la plus ancienne cathédrale orthodoxe à Buenos Aires est la russe, construite en 1898 part les soins du Tsar. Elle appartient à ROCOR. Les Russes en Argentine sont au nombre d'environ 250 000. La métropole de Buenos Aires du Phanar par contre vient seulement d'être fondée, en 2001.

Il n'y a que 20 000 ou 30 000 Grecs en Argentine, et lors des liturgies dominicales, on compte une vingtaine de personnes présentes à leur cathédrale à Buenos Aires. Il va de soi que cette minuscule metropole phanariote n'a ni les moyens ni l'intention de s'occuper des nombreux fidèles des autres juridictions orthodoxes.

5.Posté par Daniel le 11/03/2014 12:41
@Justine

Il est par ailleurs intéressant de savoir que cette cathédrale russe en Argentine a été construite avec les fonds du Tsar à une époque où il n’y avait quasiment pas de Russes en Argentine mais de nombreux Turcs, comme on disait sur place, à savoir des gens originaires de l’Empire ottoman, et qui demandèrent son concours financier. Comme quoi le Tsar avait une autre vision que celle de l’église construite pour les Russes, par les Russes etc

6.Posté par Marie Genko le 11/03/2014 22:27
Selon les aléas des temps, tous les Orthodoxes devraient se réjouir lorsqu'une des juridictions orthodoxes soeurs trouve les moyens nécessaires pour envoyer des missionnaires évangéliser dans des terres non orthodoxes.

Lorsque la roue de l'Histoire tourne, une diaspora apparait et une autre peut disparaitre...
Il me semble difficile de préserver la règle d'un évêque par lieu et par Église dans les circonstances actuelles.

L’humilité et la solidarité entre les juridictions orthodoxes devraient être les règles de base de notre témoignage.

7.Posté par justine le 12/03/2014 11:08
Tout à fait d'accord, Marie, ils devraient se réjouir et trouver toujours des solutions ad hoc, correspondant aux réalités locales, dans un esprit de coopération fraternelle, avec souci principal le travail pastoral orthodoxe et non pas des "droits et privilèges", lesquels sont contraires à l'Evangile du Christ.

8.Posté par Nicodème le 19/03/2014 15:34
Pour une fois , je suis d'accord avec Justine . la chose est assez rare pour être signalée ...

9.Posté par Daniel le 01/05/2014 13:36
Le Patriarcat d'Antioche rompt la communion avec Jérusalem suite à l'affaire Qatari...

http://www.pravoslavie.ru/news/70328.htm

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile