Difficultés de l'Eglise orthodoxe en Bulgarie
Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe de Bulgarie a confié au métropolite Galaktion de Staro-Zagora la tâche de mener le dialogue avec les schismatiques. Mgr Galaktion avait lui-même été auparavant directeur spirituel de l'actuel "primat" de l'Église schismatique bulgare, selon l'information de l'agence de presse religieuse russe Blagovest-Info.

Rappelons qu'en 1992, une partie de l'épiscopat orthodoxe bulgare, soutenue par les autorités civiles, s'était rebellée contre le patriarche Maxime, mettant en cause la canonicité de son ordination et ses éventuels liens avec le pouvoir communiste. En 1996, un patriarche alternatif a été désigné, il s'agissait du métropolite Pimène. En 1998, un concile de l'Église orthodoxe bulgare où sept patriarche et des représentants des autres Églises orthodoxes autocéphales ont participé, a réaffirmé son soutien au patriarche Maxime et appelé les schismatiques à la pénitence. Ce n'est pourtant qu'en 2003 que l'État bulgare a reconnu l'Église orthodoxe canonique du pays.

Récemment, le tribunal européen de Strasbourg a donné raison à une plainte de l'Église bulgare dissidente qui dénonçait la violation de ses droits de la part des autorités civiles.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 25 Février 2009 à 21:46 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Père Leonid (Achard) le 23/05/2009 17:08
Tout d'abord l'unité de l'Église n'est pas la planification unilatérale et à sens unique de l'ensemble des Églises en une seule... d'autre part l'existence de plusieurs Églises, de plusieurs synodes, garanti la liberté d'expression, de pratique et de choix. La fraternité ne peut se décliner que dans le respect ABSOLU des différences communautaires. L'Europe est faite de plusieurs nations de cultures et de langues différentes. Pourtant existe bien un parlement unique. Alors l'Assemblée des évêques orthodoxes de France (par exemple) devrait se remettre en question et accepter le dialogue avec les Églises autocéphales et SOUVERAINES.

2.Posté par marie genko le 23/05/2009 21:02
Cher Père Léonid,

Bénissez-nous mon Père, et permettez-moi de vous remercier de bien vouloir contribuer à éclairer notre chemin par votre participation à "Parlons d'orthodoxie".
Ce que vous écrivez me paraît extrêmement important, surtout lorsque vous dites que l'assemblée des évêques orthodoxes de France devrait se remettre en question et accepter le dialogue avec les Eglises autocéphales et souveraines.
Faites vous allusions aux Églises autocéphales orthodoxes, ou bien aux Églises catholiques et protestantes?
Pardonnez aussi mon ignorance, mais je ne sais pas à quelle juridiction vous appartenez, ni même à quelle paroisse vous êtes rattaché?
Je suis personnellement convaincue, qu'il est très important dans les démarches des orthodoxes d'Europe occidentale de tenir compte de la présence de nos frères chrétiens séparés. Nous devons contribuer par notre bonne conduite à témoigner des trésors de notre Sainte Orthodoxie, afin d'aviver chez nos frères chrétiens séparés le désir de reconstruire avec nous l'unité du corps de l'Église du Christ.
Hélas nous sommes loin actuellement d'être un exemple pour qui que cela soit...
Il y a dans l'archevêché des églises orthodoxes russes d'Europe occidentale, dont je fais partie, une forte volonté chez certains de construire l'Église locale, ce qui serait conforme à l'ecclésiologie orthodoxe, mais ce qui me paraît personnellement extrêmement prématuré et d'autre part peut-être même contraire aux Canons de l'Église, puisque nous ne sommes pas sur une terre vierge de christianisme, mais bien sur le territoire de l'évêque de Rome.
Même si des différences doctrinales nous séparent avec nos frères catholiques, nous reconnaissons cependant la validité de la succession apostolique de leurs prêtres et de leurs évêques.
Les différentes communautés de fidèles orthodoxes présentes en Europe occidentales sont encore extrêmement attachées à leurs Églises mères respectives, et il serait brutal de les en couper.
Je vous serais vraiment reconnaissante, si vous pouviez nous donner votre sentiment sur cette question si importante.
Par avance je vous en remercie.

3.Posté par Jean Vanders le 24/05/2009 23:00
Chère Marie,
J'apprécie souvent vos posts ici ou ailleurs mais vérifiez de qui il s'agit. Ce P. Leonid nous donne son site que j'ai eu la curiosité de regarder en cliquant aussi sur les liens donnés. Vous apprendrez qu'il fait partie d'une 'Eglise orthodoxe autonome de France' (sic) membre de l''American orthodox catholic Church' (resic) qui dit avoir 48 évêques (surtout en Afrique)!!!! Certaines choses me semblent relevées de pratiques de secte. Je ne les connais pas et ne sais pas dans quelle mesure ils sont orthodoxes même en étant non-canoniques. En tous cas, ils ont aussi un 'métropolite de Paris' : un de plus! Il faut absolument faire la distinction entre les non-canoniques qui sont pleinement orthodoxes mais schismatiques pour différentes raisons - VC grecs et Ukrainiens - et ces 'Églises' qui copient la VRAIE Orthodoxie mais viennent de je ne sais où!

4.Posté par marie genko le 25/05/2009 17:36
Cher Père Jean,

Merci de m'éclairer, c'est un fait que j'aurais dû regarder ce site avant d'écrire.
Je l'ai regardé en effet depuis et je n'ai pas compris de quelle juridiction il dépendait..
Rien d'étonnant puisque vous me donnez l'explication ci-dessus.
Merci à nouveau!

5.Posté par pere Leonide le 21/10/2009 17:49
Oui, c'est juste ce que dit pere Jean, en effet la prétendue église American Orthodox Catholic Church of America, n'est strictement rien d'autre qu'une secte, c'est pourquoi notre petite paroisse a bien spécifié n'en pas dépendre. De meme d'innombrables mises en garde m'ont été transmise en ce qui concerne le faux métropolite de Paris de l'Eglise Orthodoxe autonome de France avec laquelle nous avons pris plus que des distances..... vivre l'orthodoxie est une chose, l'imiter en est une autre.
Profondément attachés à l'église d'Ukraine (par mes origines) par la succession, par nos fidèles, nous sommes en quete de l'authenticité..... mais nous sommes prudents...... Toutes ces églises parlent d'oecuménisme mais ignore le vrai sens de ce mot , quant à mener des actions oecuméniques( ce qui est très différent) là, c'est une autre affaire. L'habit ne fait pas l'orthodoxe, mais attention à la philodoxie.... la loi est faite pour l'homme et non l'homme pour la loi. Quand Cesar se pare des riches vétures de l'église, on n'est pas loin d'une belle catastrophe!
Pour faire court, je ne fais actuellement partie que de la juste (mais non canonique) église UAOC du métropolite Mefodyi. Mes démarches auprès des "autorités" dites canoniques en France ou ailleurs, n'ont été couronnées que..... d'un grand silence!!!!!!
Alors que ces memes canoniques ne se drapent pas dans une dignité mal placée mais plutot sortent leur droite bénissante de leurs mandyas et acceptent de nous écouter, à défaut de nous incardiner.....
Avec tout l'amour dont peut etre porteur un orthodoxe fidele aux canons et aux préceptes de l'église.

indigne pretre Leonide

6.Posté par l'équipe de rédaction le 03/04/2011 16:31
Bulgarie: première canonisation de l'Eglise orthodoxe depuis 47 ans

L'Eglise orthodoxe bulgare a célébré dimanche une messe de canonisation de nouveaux saints, ce qu'elle n'avait pas fait depuis depuis 47 ans.
Le patriarche Maxim, 96 ans dont plus de 40 passés à la tête de l'Eglise bulgare, a canonisé des victimes de la répression de l'insurrection d'avril 1876 contre l'Empire Ottoman. Il s'agit de deux ecclésiastiques, huit religieuses et quelque 5.000 inconnus, massacrés à Apriltsi (centre) et à Batak (sud) en 1876.La dernière canonisation célébrée par l'Eglise orthodoxe bulgare remontait à 1964, quand l'ecclésiastique et patriarche de la renaissance bulgare Sofroni Vrachanski avait été élevé au rang de saint.

L'écrasement brutal de l'insurrection par les troupes régulières ottomanes avait suscité une grande indignation internationale et conduit indirectement à la guerre russo-turque puis à l'indépendance de la Bulgarie en 1878.

7.Posté par lebreton isabelle le 13/05/2011 19:40
cher bulgares j'ai visiter vos églises orthodoxe et des monastère orthodoxe j' ai bien aimer c'était intéressent bisous a vous

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile