Dimanche de l'expulsion d'Adam (ou du Pardon)
Avec Adam et Eve amèrement déchus
pleure le genre humain son Paradis perdu
.

La tradition de demander pardon à la veille du Grand Carême est apparue aux premiers siècles du christianisme. Pour intensifier l'exploit de la prière et se préparer à la fête de résurrection du Christ, les moines égyptiens partaient au hasard. Certains d'entre eux ne revenaient pas, c'est pourquoi, avant de partir, les moines demandaient pardon l'un à l'autre pour toutes les offenses volontaires ou involontaires, comme au seuil de la mort.

Et, bien sûr, eux-mêmes, ils pardonnaient tout à tous. En effet, chacun comprenait que cette rencontre à la veille du Grand Carême pouvait être la dernière. La réconciliation de l’âme du chrétien avec le Dieu est impossible sans la réconciliation avec ses proches.

Juste comme, pendant la confession, l'âme de l'homme change dans sa compréhension de lui-même et du Dieu, aussi dans la réconciliation l'âme de l'homme change par rapport aux prochains.

C’est lié directement aux paroles du Sauveur, qui disait que «si nous pardonnons aux gens leurs péchés, le Père Céleste vous pardonnera vos péchés à vous!

C’est le dernier dimanche avant le Grand Carême il convient de demander pardon aux proches et même aux gens inconnus et leur pardonner les offenses. Le premier hiérarque de l'Eglise Orthodoxe Russe, le patriarche Cyril, fait aujourd’hui un office du Pardon dans la principale cathédrale de Russie – celle du Saint-Sauveur. Le Grand Carême dure quarante jours, ce sont les journées de prières et de restriction dans la conduite et la nourriture, c’est le temps de méditations et de réflexions sur la vie terrestre du Sauveur, le souvenir de ses souffrances sur la croix, de sa mort et sa résurrection.

* * * *

Le sixième jour, Adam fut donc façonné par la main de Dieu, honoré par Son souffle de Son image et ressemblance et, recevant aussitôt Son commandement, il passa jusqu'à six heures dans le Paradis ; puis, ayant transgressé le commandement, il en fut chassé.

L'hébreu Philon dit qu'Adam aurait passé cent ans dans le Paradis ; d'autres parlent de sept jours ou années, à cause de la valeur de ce nombre. Mais qu'à la sixième heure il étendit la main et saisit le fruit, nous l'a, montré le Christ, nouvel Adam, qui, le sixième jour et à la sixième heure, étendit ses mains sur la Croix pour réparer sa perte. Adam a été créé à mi chemin entre la corruption et l'incorruptibilité, afin que, de quelque côté qu'il penchât par son choix, cela lui fût acquis. Car il était également possible à Dieu de le créer immortel ; mais pour que soit justifié son choix, il lui donna comme loi de toucher à tous les arbres, mais pas à celui-là ; c'est-à-dire, probablement : avoir la connaissance de toutes les créatures de la puissance divine, mais en aucun cas celle qui se réfère à la nature de Dieu.

Puisque donc nous avons souffert de tels maux par le fait qu'Adam, une seule fois, n'a pas jeûné, voici qu'il en est fait mémoire à présent, à l'entrée du Saint Carême, afin que, nous rappelant tout le mal qu'a entraîné le fait de ne pas jeûner, nous nous empressions d'accueillir le jeûne avec joie et de l'observer.

Alors, ce qu'Adam n'a pu atteindre, à savoir la divinisation, nous l'obtiendrons, nous, par le carême, pleurant, jeûnant et nous humiliant, jusqu'à ce que Dieu vienne nous visiter ; car sans cela, il n'est pas facile de retrouver ce que nous avons perdu.

CALENDRIER ORTHODOXE

.........................................

V.Golovanow

Dimanche de l'Expulsion d'Adam ou du Pardon
(dernier jour des laitages)

C'est le dernier jour avant le Grand Carême. Sa liturgie développe 3 thèmes :

(a) "l'expulsion d'Adam hors du Paradis de Béatitude." L'homme a été créé pour le paradis, c'est-à-dire la communion avec Dieu, pour la vie avec Dieu. Il a perdu cette vie, et son existence sur terre est un exil. Le Christ a ouvert à chacun les portes du Paradis et l'Église nous guide vers notre patrie céleste.

(b) Notre jeûne ne doit pas être hypocrite, on ne doit pas faire les m'as-tu-vu. Nous ne devons pas "le montrer aux hommes mais il doit être connu de notre Père, Qui est dans le secret" (cfr l'Évangile du Dimanche, Mt. 6, 14-21), et

(c) sa condition est que nous nous pardonnions les uns les autres comme Dieu nous a pardonnés – "Si vous pardonnez aux autres leurs offenses, votre Père Céleste vous pardonnera aussi."

Le soir de ce jour, aux Vêpres, le Grand Carême est inauguré par le Grand Prokimenon : "Ne détourne pas Ta face loin de Ton serviteur, car je suis dans l'épreuve; écoute-moi vite. Viens au secours de mon âme et délivre-la." Après l'Office a lieu le rite du pardon, et alors l'Église entame son pèlerinage vers le glorieux jour de Pâques.

P. Alexandre Schmemann "La structure liturgique du Grand Carême":http://nectaire.over-blog.com/article-16903180.html

Samedi Vêpres: Stichères du Lucernaire

Ton 6 Le Seigneur mon Créateur m'a pris poussière de la terre * Il m'a donné par son souffle de vie d'être une âme vivante -Il a fait de moi le prince de toutes choses vivantes sur la terre et le compagnon des anges * Mais Satan le rusé se servit du serpent ; il m'a séduit par la nourriture * il m'a séparé de la gloire de Dieu, il m'a livré dans la terre à la mort profonde * mais dans ta miséricorde, Maître, Tu m'as rappelé.

Malheureux ,j'ai rejeté le vêtement que Dieu m'avait tissé * Sur le conseil de l'ennemi j'ai transgressé ton ordre divin, Seigneur * Maintenant je suis couvert de feuilles de figuier, de tuniques de peau * dans la sueur et la peine je suis condamné à manger mon pain * La terre maudite me rend des épines et des ronces * Mais Celui qui dans les derniers temps S'est incarné dans la Vierge * m'a rappelé, m'a ramené au Paradis.

Précieux Paradis, beauté merveilleuse, demeure que Dieu a bâtie * bonheur et jouissance infinis, gloire des justes * délices des prophètes, maison des saints * par la voix de tes feuilles, supplie le Créateur de l'univers * de m'ouvrir les portes que j'ai fermées par ma transgression * et de me rendre digne de communier à l'Arbre de la vie * et à la joie dont auparavant je jouissais en toi.

Par la désobéissance, Adam fut banni du Paradis * Trompé par les paroles de la femme il fut rejeté des délices * Hélas il est assis, nu, éploré, en face du lieu * Allons tous accueillir le temps du jeûne, écoutant les traditions évangéliques * afin que par elles nous plaisions au Christ et retrouvions la demeure du Paradis.

Gloire… Ton 6 Adam était en face du Paradis et se lamentait éploré sur son dépouillement * Hélas, je suis séduit et trompé par le mensonge du mal, je suis éloigné de la gloire * Hélas, j'étais nu dans la simplicité, maintenant je suis dénué de tout * Ô Paradis, jamais plus je ne jouirai de tes délices * jamais plus je ne verrai le Seigneur mon Dieu et mon Créateur * je retournerai à la terre d'où j'ai été pris * Compatissant, Miséricordieux, je T'appelle * Aie pitié de moi, qui suis tombé.

Gloire… Ton 6 Le soleil cacha ses rayons, la lune et les étoiles se changèrent en sang * Les montagnes frémirent, les collines tremblèrent quand fut fermé le Paradis * Adam sortit, se frappa le visage de ses mains * Il disait : Compatissant, aie pitié de moi, qui suis tombé.

Source: "Triode"; traduction du père Denis Guillaume, édité par la Diaconie Apostolique

Dimanche de l'expulsion d'Adam (ou du Pardon)

Rédigé par l'équipe de rédaction le 6 Mars 2022 à 09:00 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires
Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile