Dimanche des Rameaux: Mgr Jean, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, a célébré la Divine Liturgie en la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris
Le 21 avril, Dimanche des Rameaux, Monseigneur Jean a célébré la divine liturgie de Saint Jean Chrysostome en la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris.

Cette Liturgie, officiée par le métropolite, a été concélébrée avec l’archiprêtre Vladimir Seliavko, secrétaire de l’administration diocèsaine; le père Maxim Politov, ecclésiarque de la cathédrale; l’archiprêtre Nicolas Ozoline, membre du clergé de la cathédrale des Trois Saints Docteurs à Paris ; l’archiprêtre Yaroslav Lutoshkin ; l’higoumène Séraphin (Zviaguine) ; le père Jean Gauthier, recteur de la paroisse de la Mère de Dieu de Kazan à Marseille ; le père Georges Sheshko ; le père Gabriel Lacascade, membre du clergé de la paroisse de la Mère de Dieu « Joie de tous les affligés » ; le père Alexandre Brunet, membre du clergé de la paroisse Saint Séraphin à Bordeaux ; le père Alexandre Machtalère, clergé de la paroisse des Saints Constantin et Hélène à Clamart ; le hiéromoine Pierre (Smirnov); le protodiacre Nicolas Rehbinder ; le diacre Roman Onica ; le diacre Vladimir Shilinsky, de la métropole de Vladimir-Volyn et le hiérodiacre Macaire.

Lors de la petite entrée plusieurs clercs appartenant au diocèse de Chersonèse et d’Europe occidentale se sont vus décerné des décorations ecclésiales à l’occasion de la fête de Pâques :

L’archiprêtre Nicolas Ozoline s’est vu conférer le droit de porter une deuxième croix pectorale ;
le père Jean Gauthier – le droit de porter l’épigonation;
le père Gabriel Lacascade – le droit de porter une croix pectorale dorée;
le hiéromoine Pierre (Smirnov) – le droit de porter une croix pectorale dorée;
le père Alexandre Brunet – le droit de porter le kamilavkion;
le père Alexandre Machtaler – le droit de porter le kamilavkion.

La Divine Liturgie, célébrée en slavon et en français, a été chantée par une chorale que dirigeait Marina Politova.

A la suite de la lecture des Evangiles l’Exarque a prononcé une homélie, évoquant l’entrée de Notre Seigneur Jésus-Christ à Jérusalem.

A la suite de la litanie pour l’unité des Églises le métropolite Jean a dit une prière pour l’instauration de la paix en Ukraine.

Après la fin de la Liturgie des prières ont été chantée devant l’icône de l’Entrée du Seigneur à Jérusalem. Puis l’évêque a aspergé d’eau bénite les rameaux et les branches de palmier que tenaient les fidèles.

A la veille de la Fête, le soir du 20 avril, le métropolite Jean a présidé l’office des vêpres à la cathédrale de la Sainte Trinité. Après la lecture des Evangiles il a également béni les rameaux.

Lien et lien en russe

Ряд клириков Корсунской и Западноевропейской епархии были удостоены богослужебных наград к празднику Пасхи Христовой
Album de photos

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Avril 2019 à 09:23 | 0 commentaire | Permalien

1.Posté par Nicodème le 04/05/2019 14:45
@Fidèle de France : il n'y a pas d'Eglise catholique ni d'Eglise orthodoxe . Il y a des Eglises liées à des patriarcats , et , si elles partagent toutes la même foi "orthodoxe" , telle que définie à Nicée et conciles suivants , alors elles sont en communion, dans la "catholicité" . Ce qui était , grosso modo , le cas , au cours du premier millénaire . Càd que l'Eglise de Rome était orthodoxe , de même que celle de Byzance , comme celle de Jérusalem , ou , à la fin du Xième siècle , celle de Kiev .

C'est la désastreuse rupture de 1054 qui a créé les contresens qui nous empêchent encore aujourd'hui de comprendre le pb , et de le résoudre . Rome a prétendu détenir à elle seule la catholicité , et Byzance a prétendu , sans doute à raison , être restée fidèle à la foi orthodoxe de Nicée .

L'idée que l'"orthodoxie" , à cause de la situation historique , serait orientale , est une idée fausse , qui traîne dans toutes les cervelles des "convertis" .

Ensuite , quant aux formes et à la liturgie , notamment la musique liturgique , je suis désolé , mais les magnifiques compositions de la musique "orthodoxe" russe , notamment parce qu'elles sont polyphoniques , sont de toute beauté . Et elles portent beaucoup mieux à la contemplation , tant esthétique que spirituelle . J'ajoute que cette musique liturgique russe a grandement influencé un musicien dominicain , le "père" André Gouze , dont l'œuvre monumentale aurait pu , si elle avait été massivement admise ds l'Eglise de France , préparer au retour à l'orthodoxie . Mais hélas , j'ai vu et entendu des orthodoxistes sectaires l'accuser de plagiat . Et alors ? Il a fait rentrer un peu de la beauté de l'orthodoxie dans certaines églises romaines .Ensuite , quant aux formes et à la liturgie , notamment la musique liturgique , je suis désolé , mais les magnifiques compositions de la musique "orthodoxe" russe , notamment parce qu'elles sont polyphoniques , sont de toute beauté . Et elles portent beaucoup mieux à la contemplation , tant esthétique que spirituelle . J'ajoute que cette musique liturgique russe a grandement influencé un musicien dominicain , le "père" André Gouze , dont l'œuvre monumentale aurait pu , si elle avait été massivement admise ds l'Eglise de France , préparer au retour à l'orthodoxie . Mais hélas , j'ai vu et entendu des orthodoxistes sectaires l'accuser de plagiat . Et alors ? Il a fait rentrer un peu de la beauté de l'orthodoxie dans certaines églises romaines .