Vladimir Golovanow

Par Mgr Hilarion de New York, primat de l'Eglise russe hors frontières (EORHF, Patriarcat de Moscou)
Une "Conférence des rites orthodoxes occidentaux canoniques" est organisée du 1 au 7 octobre 2011 à Wappinger Falls, New York, par "La Fraternité de St Grégoire le Grand" de l'EORHF.(1)

Les communautés orthodoxes de rite occidental semblent connaitre une croissance importante ces dernières années en Amérique du nord car elles attirent des Catholiques et des Protestants déçus par les scandales (pédophilie) et le libéralisme (ordination de femmes et d'homosexuels) de leurs Eglises d'origine. Il y a un vicariat chargé du rite occidental dans l'Archidiocèse antiochien et à l'EORHF; chacun compterait plus de trois dizaines de paroisses. Une réunion de responsables pour le rite occidental des deux juridictions s'est tenue le 14 février 2011; plusieurs questions ont été examinées, notamment celle de la présence du rite occidental au sein des commissions de l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques d'Amérique du nord et du centre; l'accueil des paroisses et du clergé d'autres groupes ecclésiaux; l'éducation des laïcs dans les paroisses de rite occidental, l'éducation des actuels et des futurs membres du clergé dans ce rite, les normes liturgiques et les usages au sein des juridictions, l'implantation de missions de rite occidental. (2)

Pour en savoir plus sur les fondements des rites Orthodoxes Occidentaux , je vous propose une
homélie prononcée à l'occasion de la Fête de saint Michel Archange en 2004 en Tasmanie, Mgr Hilarion étant alors archevêque de Sydney, que j'ai trouvée sur le site Saint Materne (3)

Mgr Hilarion de New York

"Aujourd'hui, nous sommes témoins de l'universalité de l'Église du Christ, et de la diversité et de la richesse des traditions cultuelles dans les différentes parties du monde dans l'Église Chrétienne
Dès l'instant où le Saint Esprit a été envoyé sur les Apôtres, lors de la Pentecôte à Jérusalem, la Foi Chrétienne s'est répandue jusqu'aux extrémités du monde civilisé de l'époque. Et les Chrétiens, inspirés par le Saint Esprit, ont développé dans les diverses régions leurs propres traditions liturgiques En particulier, les offices de Communion, la sainte Eucharistie. Cependant, l'Église était indivise, elle était unie dans la Foi mais avait donc diverses traditions cultuelles. La Divine Liturgie elle-même, partout où elle était célébrée, comportait les mêmes éléments, les mêmes bases, tel que commandé par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ lors de la Dernière Cène qu'Il institua, lorsque pour la Communion Il dit "Faites ceci en mémoire de Moi."

Alors pour nous, pour ceux d'entre vous qui proviennent de traditions occidentales, Catholique-romaine ou Anglicane, vous êtes familiers avec cette Liturgie, ce Rite Occidental que nous célébrons aujourd'hui, et pour ceux d'entre nous qui viennent de traditions Byzantines, dans son expression russe ou grecque ou serbe, nous trouvons cela nouveau, différent, mais séduisant et en fait passionnant. Parce que le même Saint Esprit, Qui a inspiré les divers iconographes et saints depuis les temps passés, depuis les temps apostoliques, pour leur faire développer les différents Offices dans nos Églises en Orient, a inspiré les mêmes saintes personnes en Occident. L'Église a été indivise durant mille ans, l'Orient et l'Occident ont prié et célébré dans la même Foi durant mille ans.
En Orient, d'après la Tradition, l'ordo de la première Divine Liturgie a été préparé par saint Jacques, le "frère" du Seigneur. Il a été le premier évêque de Jérusalem. Et cette Liturgie a été principalement utilisée par l'Église de Jérusalem. Dans l'Église d'Égypte, à Alexandrie, la Liturgie qu'ils célébraient, avait été, d'après la Tradition, composée par l'Évangéliste et Apôtre Marc. A Rome, les Chrétiens ont développé leur propre Liturgie, que nous appelons la Messe. Et partout dans la partie occidentale de l'Église, dans les diverses régions, il y avait d'autres Liturgies. Par exemple en France, en Gaule comme on l'appelait alors, les Chrétiens ont développé ce qui était appelé le Rite Gallican. En Espagne, le Rite Mozarabe, et ainsi de suite.

Aujourd'hui, la Liturgie à laquelle nous participons, que nous célébrons, est le Rite Occidental dans son expression Anglaise. Le Christianisme est venu en Angleterre dès les temps Apostoliques les plus reculés.

Il y a diversité de Rites dans l'Église, mais il y a unité de la Foi. Aujourd'hui, d'après le calendrier liturgique Occidental, nous célébrons le saint Archange Michel, et les Puissances Célestes. Ce sont ceux qui servent Dieu, qui sont Ses messagers, qui sont envoyés par notre Seigneur pour être nos protecteurs, nos gardiens. Dans l'Écriture, nous lisons comment le saint Archange Michel a combattu contre Lucifer lorsque ce dernier s'est séparé de Dieu par sa désobéissance. Et Michel et ses Anges fidèles à notre Seigneur ont jeté Lucifer et tous ses anges en enfer.
Aujourd'hui, nous prions afin que notre Seigneur nous renforce, dans notre Foi, dans notre vie religieuse, afin qu'avec l'aide des saints Anges, avec l'aide de nos Anges gardiens, nous marchions toujours sur la voie Chrétienne, que notre Sauveur nous a dit être étroite et pleine de difficultés, mais qui est le chemin qui mène au Salut. Dès lors, puisse notre Seigneur, par les intercessions de Ses saints Anges et de tous les saints, nous accorder Sa miséricorde et nous sauver, car Il est bon et ami des hommes. Amen."

Extrait du "Saint Petroc Magazine - A Magazine of Western Rite Orthodoxy", Vol. VII, No. 1, Michaelmas 2004
(Titres ajoutés par le rédacteur VG)
......................
1."Conférence des rites orthodoxes occidentaux canoniques"
2.Orthodoxie.com /Archidiocèse antiochien d'Amérique du nord
3.site Saint Materne

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 29 Septembre 2011 à 11:03 | 57 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile