Divine liturgie de Saint Jacques, frère du Seigneur, en slavon et en français
Литургия апостола Иакова, брата Господня, на церковно-славянском и французском языках

Le livre (de 82 pages, dans le format A5) avec le texte intégral de la Divine Liturgie de Saint Jacques, frère du Seigneur, en slavon et en français parallèlement, paru aux Éditions du Séminaire, est désormais disponible.

Vous pouvez le commander, en nous écrivant à editions@seminaria.fr
Il est aussi disponible sur Amazon.fr.

Le Séminaire orthodoxe russe fait paraître, en novembre 2013, la Divine Liturgie de Saint Jacques, frère du Seigneur et premier évêque de Jérusalem, en version bilingue: en slavon et en français. Le livre paraît avec la bénédiction de l'évêque Nestor de Chersonèse.

La liturgie attribuée à saint Jacques, frère du Seigneur et premier évêque de Jérusalem, est une des plus anciennes liturgies eucharistiques conservées par l’Église orthodoxe. Si la liturgie de saint Basile et celle de saint Jean Chrysostome remontent, dans leur forme actuelle, au rite célébré à Byzance, Constantinople, la liturgie de saint Jacques est l’héritage de la communauté chrétienne de Jérusalem.

Ce rituel est rarement utilisé par les orthodoxes aujourd’hui.

La liturgie proprement byzantine – constantinopolitaine – s’est imposée au deuxième millénaire à l’ensemble des Églises orthodoxes. Cependant, la pratique d’utiliser la liturgie de saint Jacques le jour de sa mémoire le 23 octobre et le dimanche après la Nativité du Seigneur (associé au souvenir du roi David, de Joseph, l’époux de la Vierge, et de saint Jacques) subsiste dans le patriarcat de Jérusalem, en Grèce et dans quelques autres diocèses. Dans certaines Églises, comme sur l’île grecque de Zante (Zakynthos), cette liturgie est célébrée de manière régulière.

L’Église orthodoxe russe a découvert cette liturgie au XXe siècle. L’Église russe hors frontières y a joué un rôle de premier plan, en publiant et diffusant le rite de saint Jacques. En Russie même, l’usage de cette liturgie fut introduit à Saint-Pétersbourg par le métropolite Nicodème Rotov. Il y subsiste et se répand actuellement.

Il y a d’importantes différences entre la version grecque de la liturgie de saint Jacques, imprimée par les Éditions synodales de l’Église de Grèce en 1952, et celle, en slavon, qui fut publiée en 1970 par le monastère de la Sainte-Trinité de Jordanville avec la bénédiction du Synode de l’Église russe hors frontières.

La présente édition suit, pour ce qui concerne l’ordo, la version de l’Église russe hors frontières. En revanche, la traduction des prières est faite, par le P. Alexandre Siniakov, à partir du texte grec publié par l’Église de Grèce. La maquette du livre est l'oeuvre de Victor Smirnov, formateur au Séminaire.

Le Séminaire poursuivra la publication des livres liturgiques orthodoxes en version bilingue, slavon-français.
LIEN
Divine liturgie de Saint Jacques, frère du Seigneur, en slavon et en français

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Novembre 2015 à 15:07 | 0 commentaire | Permalien