Dormition ou Assomption?
L'origine de la fête

Les premières mentions connus au sujet de célébrations de la Vierge Marie apparaissent au V-ème siècle au cours duquel se tint le troisième concile œcuménique (Ephèse, 351), qui établit la doctrine mariale de la chrétienté. Les premières célébration sont eu lieu à Jérusalem le 13 Août et ne mentionnaient pas spécifiquement la Dormition –c'était une fête en l'honneur de Marie, instrument de l'incarnation (Theotokos) et Mère de Dieu. L'empereur romain d'Orient Maurice (539 - 27 novembre602)) fixe la fête de la Dormition à la date du 15 août, probablement pour commémorer la consécration de l'église de la Panagia (la toute sainte) à l'emplacement de sa tombe à Gethsémani.

Chez les Orthodoxes la fête de la Dormition est précédée par les deux semaines du carême de la Dormition, instauréau VIIème siècle et précisé au X-ème sièclel; les Catholiques ne le suivent plus et, comme la majorité des Orthodoxes* suit le calendrier julien, ce carême commence pour eux le 14 août du calendrier civil…

* Il s'agit des Églises de Russie, Serbie, Géorgie et Jérusalem ainsi que des monastères du Mont Athos et du Sinaï, qui constituent de 70 à 80% des 250-300 million d'Orthodoxes du monde

Dormition ou Assomption?
Dormition et Assomption

Les orthodoxes et les catholiques commémorent la fin de la vie terrestre de la Vierge Marie de façon similaire, puisque les bases du rite et de la doctrine sont communes.Cependant, si la Dormition orthodoxe et l'Assomption catholique marquent le même évènement,les doctrine ssous-jacentes ne sont pas identiques.

- L'église orthodoxe enseigne que Marie est morte d'une mort naturelle, comme tout être humain; que son âme a été reçue par le Christ à sa mort (voir les icône de la Dormition oz l'on voit le Christ recevant l'âme de sa mère représentée comme un nouveau-né, puisque la mort, pour les Orthodoxes, est une "naissance au ciel") et que son corps a été ressuscité le troisième jour après son repos et emporté au paradis.

- Le dogme catholique n'est pas très différent: « …Nous affirmons, nous déclarons et nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste. » (Pape Pie XII, Constitution dogmatique "Munificentissimus Deus", § 44, 1er novembre 1950.)Par la suite, la constitution dogmatique Lumen gentium du concile Vatican II de 1964 a énoncé (§ 59): « Enfin, la Vierge Immaculée, préservée de toute tache de la faute originelle, au terme de sa vie terrestre, fut élevée à la gloire du ciel en son âme et en son corps et elle fut exaltée par le Seigneur comme Reine de l'univers afin de ressembler plus parfaitement à son Fils, Seigneur des seigneurs et vainqueur du péché et de la mort. »

Dormition ou Assomption?
Toutefois le pape Benoît XVI a rappelé que la Dormition précédait l'Assomption pour les catholiques (Angelus du 15 août 2008).

"La différence est d'abord sémantique", explique le théologien orthodoxe français Olivier Clément (1921-2009). Le terme passif d'Assomption traduit l'idée que la Vierge Marie ne s'élève pas d'elle-même au ciel mais qu'elle y est élevée, "assumée". La tradition orthodoxe, elle, insiste sur la douceur de la mort de Marie, tel un endormissement. D'où ce terme de "Dormition".

"Un terme qui peut être appliqué à n'importe qui", précise le théologien. Les orthodoxes ne font pas de la Dormition un dogme, mais personne ne la remet en cause. La différence entre Dormition et Assomption est aussi théologique, les orthodoxes refusant le dogme de l'Immaculée Conception sur lequel se base en partie l'Assomption. "Chez les catholiques, Marie est immaculée par sa conception et sa naissance ; chez les orthodoxes, elle l'est parce que sa vie a correspondu à sa vocation."

V.Golovanow
Source: Ioanna Zikakou,

Dormition ou Assomption?

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Août 2021 à 09:48 | 14 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 28/08/2016 17:27
Cette présentation des choses passe sous silence la différence fondamentale et essentielle entre le dogme marian catholique et la position orthodoxe (en Orthodoxie on ne parle pas de "dogme" en relation avec la Theotokos, vu que ce mystère subtil se soustrait à toute dogmatisation):

Pour l'Eglise Orthodoxe, fidèle à l'enseignement des Apôtres, la Mère de Dieu était un être humain de nature humaine normale, né de manière naturelle par une conception naturelle et mort de mort naturelle et surtout - qui n'était PAS "préservée de tout entachement du péché originel", comme l'enseignent les papes, car le Christ seul est absolument pur de tout péché. Le dogme catholique fait de la Mère de Dieu un être de nature quasiment divine, au-dessus de la nature humaine, et par là il nie en fait toute la doctrine de l'incarnation et donc du salut, car si la Mère de Dieu n'a pas été de nature humaine comme chacun de nous, le Christ n'a pu assumer par elle cette meme nature humaine. Et s'Il n'a pas assumé cette nature, celle-ci n'a pas ete sauvée.

Ce que l'Eglise Orthodoxe enseigne, c'est que la Mere de Dieu, toute soumise, comme n'importe quel être humain, à la condition humaine issue du péché originel, a été spécialement élue par Dieu, puis purifiée et sanctifiée par son séjour dans le Saint des Saints (voir fête du 21 novembre) et enfin divinisée par le Verbe incarné en son sein.

2.Posté par Vladimir G: Il est intéressant de commenter les illustrations qui portent un véritable message dogmatique: le 29/08/2016 15:51
Il est intéressant de commenter les illustrations qui portent un véritable message dogmatique:

- L'icône de Thiophène le Grec est évidement strictement canonique

- Quelques année plus tard, vers 1431, Fra Angelico peint ce reliquaire (dernière illustration) qui illustre la formule du Benoît XVI: une dormition conforme aux canons orthodoxes en bas et une assomption en haut*. Le dogme catholique prend forme.
* (après avoir été dispersés, ces panneaux peints sur bois doré à cuspides ont été transférés au musée national San Marco à Florence, cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_reliquaires_de_la_Vierge#cite_note-2)

- Poussin, enfin, illustre avant sa promulgation ce dogme catholique de l'Assomption où, comme l'écrit Olivier Clément et le précise notre chère Justine, la Dormition humaine de la Vierge Marie disparait ... C'est cette version qui est universellement répandue dans l'Église romaine.

3.Posté par Clovis le 29/08/2016 23:37
Merci à Justine pour son apport, mais qu'en est-il de son Corps, de ses Reliques ? En sait-on plus, les catholiques ont éludé la question en bottant en touche, mais en sait-on plus ?

4.Posté par Nikolas le 30/08/2016 19:50
Clovis,
les reliques de la Mère de Dieu sont uniquement textile (voile, ceinture, tunique,...). Etant la première du genre humain (hormis le Christ) à goûter la résurrection universel après la mort, il ne peut donc pas y avoir de relique corporel de la Theotokos.

5.Posté par Clovis le 31/08/2016 00:38
Je vous remercie, Nikolas, je le sais bien, mais mon message visait le manque d'informations concernant l'"après" Dormition orthodoxe si vous me passez l'expression. dans l'article comparant Dormition et Assomption.

6.Posté par Nikolas le 31/08/2016 22:32
Que voulez vous savoir de plus ? La tradition nous rapporte déjà sa mort, sa résurrection, son ascension, le don de sa ceinture à st Thomas. Voudriez-vous des détails sur la vie dans le Royaume des cieux?

7.Posté par Vladimir.G: "Le but de la Création du monde est contenu dans le mobile même de la Création" écrit saint Justin Popovic ... le 31/08/2016 22:57
Un intéressant article (http://www.bogoslov.ru/text/5031133.html en russe) donne plus de détails sur les deux doctrine de cette fête. Il insiste en particulier sur le fait que le "dogme" catholique ne précise pas si la Vierge Marie est morte (doctrine orthodoxe) pour ressusciter ensuite ou non (elle aurait donc été immortelle). Les deux points de vues coexistent en effet au sein de l'Église catholique et sont illustrées par les deux tableaux de l'article: les "mortalistes" s’appuient sur les traditions les plus anciennes, comme les Orthodoxes, et, comme le dit le pape Benoît XVI, font passer l'Assomption après une Dormition quasiment orthodoxe (tableau de Fra Angelico), alors que les "immortalistes" voient la Vierge Marie immortelle s'élevant au ciel (tableau de Poussin).

Dans les deux cas, comme le souligne Olivier Clément, c'est le dogme de l'Immaculée Conception qui rend Marie différente du reste de l'humanité et impose sa résurrection, ce qui n'est pas acceptable pour les Orthodoxes...

8.Posté par Tamara Schakhovskoy le 01/09/2016 23:31
De nombreux catholiques sont sincèrement persuadés que l'Immaculée Conception se réfère au Christ et non à la Vierge... un comble pour nous, orthodoxes !
Cela nous vaut régulièrement des discussions pénibles avec une amie catholique qui ne veut pas en démordre, sous prétexte qu'elle a été élevée "chez les soeurs" et connaît donc parfaitement sa religion... à croire que l'enseignement catholique lui-même s'emmêle les pinceaux. Ou alors, a choisi de noyer le poisson, si je puis dire, pour ne pas avoir à justifier des théories aussi bizarres que contraires à la foi - comme le résume brillamment Justine.

9.Posté par Vladimir G: "Le but de la Création du monde est contenu dans le mobile même de la Création" écrit saint Justin Popovic ... le 02/09/2016 09:56
Votre amie, bien chère Tamara, est dans la confusion et ne connait pas sa religion car le "Catéchisme de l'Église Catholique" est parfaitement clair:

L’Immaculée Conception
490 Pour être la Mère du Sauveur, Marie " fut pourvue par Dieu de dons à la mesure d’une si grande tâche " (LG 56). L’ange Gabriel, au moment de l’Annonciation la salue comme " pleine de grâce " (Lc 1, 28). En effet, pour pouvoir donner l’assentiment libre de sa foi à l’annonce de sa vocation, il fallait qu’elle soit toute portée par la grâce de Dieu.
491 Au long des siècles l’Église a pris conscience que Marie, " comblée de grâce " par Dieu (Lc 1, 28), avait été rachetée dès sa conception. C’est ce que confesse le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé en 1854 par le pape Pie IX :
La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel (DS 2803).
492 Cette " sainteté éclatante absolument unique " dont elle est " enrichie dès le premier instant de sa conception " (LG 56) lui vient tout entière du Christ : elle est " rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils " (LG 53). Plus que toute autre personne créée, le Père l’a " bénie par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ " (Ep 1, 3). Il l’a " élue en Lui, dès avant la fondation du monde, pour être sainte et immaculée en sa présence, dans l’amour " (cf. Ep 1, 4).
493 Les Pères de la tradition orientale appellent la Mère de Dieu " la Toute Sainte " (Panaghia), ils la célèbrent comme " indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l’Esprit Saint, et formée comme une nouvelle créature " (LG 56). Par la grâce de Dieu, Marie est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie.

Source: (http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P1H.HTM)

NB: remarquez la référence aux "Pères de la tradition orientale"... (LG="Lumen gentium")

10.Posté par Vladimir.G: le "Catéchisme de l'Église Catholique" est parfaitement clair. le 02/09/2016 14:22
Le titre de mon commentaire 9 résulte d'un mastic. Il faut le remplacer par " le "Catéchisme de l'Église Catholique" est parfaitement clair"

11.Posté par justine le 02/09/2016 19:25
La seconde icone dans le texte n'est pas de Théophane le Grec dont le style est très différent. Il s'agit de toute évidence d'une icone de tradition russe.

A Clovis post 3: Il n'y a pas de reliques de la Mère de Dieu puisque, comme nous l'apprend la tradition de l'Eglise, son tombeau fut trouvé vide. L'Eglise enseigne que son corps fut emporté aux Cieux, car ayant porté en son sein la Vie, il ne pouvait être sujet à la corruption (voir le kontakion de la Fête de la Dormition et l'Office dans son ensemble). Au croyant, ces informations suffisent et vont de soi.

12.Posté par Vladimir G: il y a unanimité pour attribuer cette icône à Théophane le Grec le 03/09/2016 10:20
Désolé de vous contredire, bien chère Justine, mais il y a unanimité pour attribuer cette icône à Théophane le Grec (cf. http://mmedia.nsu.ru/culture/DATA/obj4265/NEW_VIEW_2.htm, en russe, ou http://it.mariedenazareth.com/14939.0.html?&L=0, en français). Cet artiste a passé l'essentiel de sa vie en Russie, où il arriva en 1378 (28 ans), et il fut le maître d'André Roublev... Il est en fait l'un des maitres de l'iconographie russe...

13.Posté par claude Lopez le 29/08/2018 10:13
Le dictionnaire slavon-grec-latin publié en Russie au XVIème siècle donnait en latin le terme Obdormitio comme traduction du slavon Ouspénié et du grec Kimisis!

14.Posté par Vladimir.G: Il est intéressant de commenter les illustrations qui portent un véritable message dogmatique: le 29/08/2018 12:13
Je développe mon commentaire 2 d'il y a deux ans:

- L'icône de Thiophène le Grec* (1392, galerie Tretiakov) est bien sur strictement canonique et nous montre la réalité transcendantale de la Dormition.

- Plus d'1/2 siècle plus tôt, vers 1331-1332, en Italie, Giotto (1267-1337) peint le panneau proposé en haut (1310, musée de Berlin). Il montre une Dormition canonique orthodoxe, avec toutefois un modelé des visages qui annonce la Renaissance.

- La dernière illustration provient d'un reliquaire peint vers 1432 **par Fra Angelico (1400-1455); il illustre à l'avance une formule de Benoît XVI disant que la Dormition précède l'Assomption : nous avons une dormition conforme aux canons orthodoxes en bas et une assomption catholique en haut. Le dogme catholique prend forme, mais il ne sera proclamé qu'en 1950

- Au milieu,Nicolas Poussin (1594-1665) illustre ce dogme catholique de l'Assomption bien avant sa promulgation***. Comme l'écrit Olivier Clément, la Dormition humaine de la Vierge Marie disparaît ... et c'est cette version qui est universellement répandue dans l'Église romaine. Il y a pourtant une autre œuvre de Poussin, moins connue, "La mort de la Vierge", 1522-23, œuvre de jeunesse du peintre: c’est une Dormition très "humanisée" qui permet aussi d'intéressantes réflexions sur la peinture religieuse dans le catholicisme ... (https://www.latribunedelart.com/un-tableau-exceptionnel-de-nicolas-poussin).

Notes
*Théophane le Grec a passé l'essentiel de sa vie en Russie, où il arriva en 1378 (28 ans) et fut le maître d'André Roublev... Il est considéré comme l'un des maitres de l'iconographie russe...
** . Après avoir été dispersés, ces panneaux peints sur bois doré à cuspides (pointes) ont été transférés au musée national San Marco à Florence, cf. https://fr.wikipedia.org/w…/Quatre_reliquaires_de_la_Vierge…
*** 1630-1632, National Gallery, Whashinghton

15.Posté par Philippe le 15/08/2020 12:32 (depuis mobile)
C’est aujourd’hui la fête de l’Assomption. De la Dormition pour mes frères et sœurs orthodoxes.
Non Justine la Sainte Vierge n’est pas quasiment (sic) divine pour nous. Elle est humaine et pleine de grâce.
Udp

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile