Le dialogue en théologique entre catholiques et orthodoxes se poursuit, avec un projet de document sur la synodalité et la primauté, au service de l’unité.

La XIVe session plénière de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe se déroule en effet du 15 au 22 septembre à Chieti, en Italie, indique un communiqué du Saint-Siège.

Le métropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou, dirigera la délégation de l'Eglise orthodoxe russe à Chieti. Y doivent être débattues des questions liées à l'appréhension commune de la conciliarité ainsi que relatives à l'église greco-catholique.

Le travail de la Commission sera présidé par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et par l’archevêque Job (Getcha) de Telmessos, du Patriarcat œcuménique. La rencontre est organisée par l’Archidiocèse de Chieti-Vasto et la Conférence épiscopale italienne.

Le DREE a précisé que les récentes prises de position de l'archevêque Sviatoslav Chevtchouk à propos de la procession orthodoxe pan-ukrainienne qu'il considère comme étant une action politique pro-russe alors que ses participants "ne sont qu'un bouclier humain constitué de civils" montrent qu'il ne souhaite pas l'instauration d'une paix interconfessionnelle en Ukraine.

Les responsables uniates ont d'autre part critiqué la déclaration commune signée le 12 février dernier par le patriarche Cyrille et le pape François.

Le hiéromoine Stephane Igoumnov, secrétaire du DREE, a précisé "que l'ordre du jour de la rencontre comportera un projet de document intitulé « Vers une compréhension commune de la synodalité et de la primauté au service de l’unité de l’Église » . Le père Stéphane a rappelé que ce projet de texte avait été au préalable validé lors de la session précédente des rencontres qui s'était tenue à Amman en Jordanie, en 2014, et a été complétée lors de la réunion qui a eu lieu à Rome en 2015.

La déclaration commune du patriarche et du pape constatait que la méthode de l'uniatisme (1596) des siècles précédents consistant à unifier une communauté avec l'autre par son détachement de son Eglise ne conduit pas au rétablissement de l'unité".

Les participants de la rencontre partageront des moments de prières avec les communautés chrétiennes locales. Le samedi 17 septembre, les membres de la Commission seront présents à la célébration de la messe dans la cathédrale de San Giustino à Chieti.

Le dimanche 18 septembre, ils participeront à la célébration de la Divine Liturgie au Sanctuaire de la Sainte-Face de Manoppello, à 23 km de Chieti. Le sanctuaire abrite le voile sur lequel serait imprimé le visage du Christ, et autrefois vénéré à Constantinople. Le pape Benoît XVI s’est rendu en pèlerinage à Manoppello le 1er septembre 2005.

Lien Ria novosti et ZENIT
avec "PO"

Le MÉTROPOLITE HILARION : « L’UNIATISME RESTE LA PRINCIPALE PIERRE D’ACHOPPEMENT DANS LE DIALOGUE ORTHODOXE-CATHOLIQUE »

"Avant la séance plénière, les représentants des Églises orthodoxes locales se sont réunis pour discuter des travaux à venir. Intervenant devant les membres orthodoxes de la réunion, le métropolite Hilarion a rappelé que la commission devrait revenir sur le thème de l’uniatisme, dont la discussion avait commencé dans les années 1990, mais s’était interrompue dans les années 2000. « Les actions des gréco-catholiques en Ukraine, et leur rhétorique agressive à l’adresse de l’Église orthodoxe témoignent de ce que l’uniatisme demeure une plaie sanglante sur le corps du christianisme mondial, et la principale pierre d’achoppement dans le dialogue orthodoxe-catholique » a souligné le président du DREE....SUITE Mospat

FIN DE LA XIV SESSION PLÉNIÈRE DE LA COMMISSION MIXTE POUR LE DIALOGUE THÉOLOGIQUE ENTRE L’ÉGLISE ORTHODOXE ET L’ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE


Pendant les séances, les participants ont discuté du thème de la poursuite du dialogue. Le chef de la délégation de l’Église orthodoxe russe, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a proposé de consacrer le prochain stade du dialogue au thème de la synodalité et du primat dans les Églises d’Orient et d’Occident durant le second millénaire. En parallèle, a-t-il souligné, il serait nécessaire de poursuivre la discussion sur l’uniatisme en tant que phénomène apparu après le schisme de 1054 et demeurant jusqu’à aujourd’hui une pierre d’achoppement dans les relations orthodoxes-catholiques....SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Septembre 2016 à 14:40 | 17 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Théophile le 17/09/2016 08:44
Puisse le Saint-Esprit guider cette rencontre vers une plus grande communion! Comment? Je l'ignore. Mais si nous remettons vraiment notre volonté propre, alors le Seigneur trouvera l'espace nécessaire pour que tous puissent revenir vers l'unité de la foi.

2.Posté par Chieti: Des tensions se sont manifestées au cours de l’élection du co-président le 18/09/2016 19:22
La XIVème session plénière de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe a commencé ses travaux à Chieti, en Italie, le 16 septembre 2016.

Dans le cadre de la réunion de la partie orthodoxe de la Commission, qui précédait la réunion plénière, une vive discussion a eu lieu au sujet de l’élection du co-président orthodoxe de la Commission mixte, selon les informations du site Romfea.gr. Conformément au règlement de la Commission, qui a été adopté en 1980, chaque partie au dialogue élit un co-président parmi ses membres. Le patriarche Bartholomée avait au préalable envoyé des lettres dans lesquelles il communiquait la nomination de l’archevêque de Telmessos Job (Getcha) comme membre de la délégation du Patriarcat œcuménique en remplacement du métropolite de Pergame Jean (Zizioulas). Cependant, la proposition d’élection de l’archevêque Job comme co-président de la Commission n’a pas reçu le soutien de la majorité des membres orthodoxes de celle-ci. La raison probable, selon Romfea.gr, était la réputation ambiguë de l’archevêque de Telmessos, qui a été destitué de sa fonction d’archevêque des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, en raison de conflits aigus entre lui, le clergé, le conseil de l’Archevêché, ainsi qu’avec le célèbre Institut théologique Saint-Serge connu dans le monde orthodoxe entier.

En outre, S.E. Mgr Job n’a jamais été participant au dialogue entre orthodoxes et catholiques-romains. C’est pourquoi la majorité des membres orthodoxes de la Commission a proposé d’élire le métropolite de Sasime Gennade en tant que co-président. Seuls les représentants des Églises de Roumanie et de Pologne se sont prononcés en faveur de l’archevêque Job.

En raison de l’impasse, il a été décidé de suspendre la réunion pendant une heure, afin de demander au patriarche œcuménique de changer sa décision, mais celui-ci l’a maintenue, invoquant le fait que le métropolite Gennade n’est pas membre de la délégation du Patriarcat œcuménique, mais seulement son secrétaire, tandis que les membres de ladite délégation sont le métropolite de Diokleia Calliste et l’archevêque Job, dont l’un doit être élu. Le métropolite Calliste s’est retiré volontairement, invoquant son âge et sa santé.

L’archevêque Job a fait part aux membres de la Commission de sa discussion avec le patriarche œcuménique. Il en a résulté qu’en l’absence d’un autre choix, les membres de la Commission ont ratifié sa nomination en tant que co-président.

http://www.romfea.gr/epikairotita-xronika/10470-entasi-stin-eklogi-sumproedrou-tis-14is-sunedrias-epitropis-orthodojon-rkatholikon

3.Posté par IN DE LA XIV SESSION PLÉNIÈRE DE LA COMMISSION MIXTE POUR LE DIALOGUE THÉOLOGIQUE ENTRE L’ÉGLISE ORTHODOXE ET L’ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE le 23/09/2016 13:26

La XIV session plénière de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique romaine s’est terminée le 21 septembre 2016, à Chieti (Italie).
Après adoption des amendements et addenda nécessaires, la session plénière de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique romaine a approuvé le document commun « Synodalité et primauté pendant le Premier millénaire : Vers une compréhension commune au service de l’unité de l’Église ».

La délégation de l’Église orthodoxe géorgienne a publié une déclaration, exprimant son désaccord avec certains paragraphes du document. Cette déclaration a été incluse au communiqué publié par la séance plénière et figurera au document commun en tant que note. Le document devrait être prochainement publié au nom de la commission.

Pendant les séances, les participants ont discuté du thème de la poursuite du dialogue. Le chef de la délégation de l’Église orthodoxe russe, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a proposé de consacrer le prochain stade du dialogue au thème de la synodalité et du primat dans les Églises d’Orient et d’Occident durant le second millénaire. En parallèle, a-t-il souligné, il serait nécessaire de poursuivre la discussion sur l’uniatisme en tant que phénomène apparu après le schisme de 1054 et demeurant jusqu’à aujourd’hui une pierre d’achoppement dans les relations orthodoxes-catholiques.

Le Président du Département des relations ecclésiastiques extérieures a rappelé qu’en 2000, pendant la session de Baltimore (États-Unis), la Commission mixte aurait dû discuter le thème des conséquences ecclésiologiques et canoniques de l’uniatisme. Cette discussion devait s’inscrire dans la poursuite du travail commencé dans les années 1990 avec l’adoption, en 1993, du document de Balamand (Liban), condamnant l’uniatisme. Un autre projet de document sur le même thème avait été élaboré à Aricca (Italie) en 1998. Cependant, la session de Baltimore n’avait pu terminer ses travaux à cause de divergences d’opinion entre les participants catholiques et orthodoxes, de même qu’à l’intérieur des deux parties.

Selon le métropolite Hilarion, « lorsque les travaux de la Commission mixte ont repris après une interruption de six ans, il a été proposé de reprendre la discussion de la question du primat et de la synodalité dans l’Église. L’Église orthodoxe russe a approuvé cette proposition, à condition que les conséquences ecclésiologiques et canoniques de l’union seraient aussi abordées avec les thèmes de la primauté et de la conciliarité. Cependant, en 10 ans, de 2006 à 2016, la commission n’est pas revenue une fois à ce thème. La logique de notre dialogue exige qu’afin d’achever le travail sur le document consacré à la primauté et à la synodalité dans l’Église pendant le premier millénaire, nous passions à l’examen de la question de la synodalité et de la primauté dans les Églises d’Orient et d’Occident au second millénaire. Nous devrons nous pencher sur le schisme de 1054, ainsi que sur le problème de l’uniatisme, qui est central pour le second millénaire. Je suppose que les problèmes qui nous séparent seront discutés, et que nous n’arriverons pas à un accord sur chacun de ces points. Cependant, l’objectif de notre dialogue n’est pas de parvenir à un accord sur les questions sur lesquelles nous nous entendons déjà, mais de discuter des problèmes qui nous séparent. Le thème de l’uniatisme est l’un de ces problèmes, et d’une brûlante actualité. »

Le métropolite Hilarion a attiré l’attention des membres de la Commission mixte sur les actions de la direction de l’l’Église gréco-catholique ukrainienne, inadmissibles d’un point de vue chrétien. « Nous entendons les déclarations de l’archevêque suprême de l’EGCU, Sviatoslav Chevtchouk, qui sont en contradiction avec notre dialogue, qui suscitent des obstacles à ce dialogue, et sèment la méfiance entre orthodoxes et catholiques. En février de cette année, à La Havane, le Pape François a rencontré le Patriarche Cyrille. Pour notre Église, c’était un évènement historique, puisque le Pape et le Patriarche ne s’étaient jamais rencontrés. Nous en sommes convaincus, ce fut une bonne rencontre, ouvrant une nouvelle page dans nos relations bilatérales. Cependant, cette rencontre a immédiatement suscité les critiques des gréco-catholiques ukrainiens, et pas seulement d’un groupe de fidèles quelconques, mais de la direction même de l’l’Église gréco-catholique ukrainienne. Et il ne s’agit pas seulement de critique, mais d’offenses et d’attaques injustes. Nous devons nous rendre compte qu’à l’intérieur de nos Églises il y a des gens qui mettent des obstacles sur notre route, et nous devons garder cela à l’esprit lorsque nous pensons à l’avenir de notre dialogue. »

De son côté, l’archimandrite Irénée (Steenberg), membre de la délégation de l’Église orthodoxe russe, a montré que la discussion du thème de la primauté et de la synodalité dans les Églises d’Orient et d’Occident au second millénaire soulèveraient forcément des questions sur lesquelles les deux parties de la commission divergent sérieusement. Néanmoins, il est nécessaire d’aborder ces thèmes de même qu’il est nécessaire de discuter de l’uniatisme. L’archimandrite Irénée a souligné qu’il serait difficile à l’Église orthodoxe russe de poursuivre le dialogue orthodoxe-catholique si la question des conséquences ecclésiologiques et canoniques de l’uniatisme restait sans solution.

Il a néanmoins été décidé de laisser le choix du thème des prochaines séances à l’examen du Comité de coordination de la Commission mixte, qui se réunira en 2017.

Dans le communiqué de clôture, les participants ont remercié Mgr Bruno Forte, archevêque de Chieti, de son hospitalité.

Les membres de la commission ont aussi exprimé leur solidarité avec la population du Proche Orient, de plusieurs pays d’Europe et du monde. Le document mentionne aussi les métropolites d’Alep Paul (Patriarcat d’Antioche), membre de la Commission mixte, et Grégoire Jean Ibrahim (Église syro-jacobite), enlevés par les terroristes.

4.Posté par Père Joachim le 23/09/2016 15:54
La question de l'uniatisme qui serait pour beaucoup une "plaie dans les relations inter chrétiennes" ne peut l’être au XXI s. que du point de vu sociologique ou politique. Dans ce sens on pourrait prendre pour preuve la déclaration de l'Archevêque Viatoslav membre respectable et éminent de l'église hétérodoxe catholique romaine (selon la formule consacrée au Gd.et ST. Concile de Crêtes). Il insiste sur la dimension POLITIQUE de la « grande marche » comme par ailleurs sur d’autres thèmes, le font d’autres membres des hiérarchies.

La démarche UNITAIRE de certains orientaux s'est inscrite dans une angoisse politique suscitée par l'invasion ottomane. A l’opposé saint Marc d’Éphèse et à sa suite biens d'autres ont usé d’éléments de doctrines pour rejeter l'UNITARISME impérial. En proclamant que « le turban ottoman était préférable à la tiare papale » Cette proclamation post conciliaire lapidaire instaure une ligne doctrinale patristique, distincte des avancées du monde latino-franc et de son appendice greco-franc.
(En quelque sorte par là, il offre aux camps adverses, la possibilité de prétendre à des « LEGITIMES DIFFERENCES » telles qu’elles sont évoquées dans les trois premiers documents du dialogue officiel catholique/ orthodoxe).
Il y a là, avant la Réforme, l’installation chez les chrétiens d’un CLIVAGE confessionnaliste. Avec la possibilité offerte à un cardinal romain en toute bonne conscience d’accommoder sur le plan intellectuel les nouvelles lignes doctrinales de Rome avec les spéculations néo –platonicienne qui ont cours dans le monde romano-byzantin depuis l’empereur JULIEN, et les différents, Psellos, Plethon et Isidore.
Dans sa qualité de Cardinal Romain oriental élevé au sommet de la hiérarchie et candidat malheureux au siège romain le grand BESSARION instaure pour la postérité une ligne greco-catholique LEGITIME dans un christianisme qui institutionnalise la « confessionnalité »au détriment de l’ecclésialité, qui ne peut s’accommoder de la déchirure de l’unique tunique de son Seigneur.

Par là même la ligne patristique (cappadocienne) opposée à l’humanisme hellénique se trouve confrontée au courant négationniste du calabrais Barlaam qui l’oblige avant le Concile de Ferrare/Florence à préciser sa pensé lors des Conciles du XIV s. (dit Palamites) en confirmant une démarche tout aussi LEGITIME et heureusement MAJORITAIRE.

En définitive, et pour bien arrêté le gaspillage d'encre, il existe DEUX lignes théologiques LEGITIMES dans la chrétienté orientale:
la ligne BESSARIANITE (qui peut avoir droit de cité au Vatican)
et la voie PALAMITE (qui a encore du mal à trouver son intégration parfaite dans l’actuel Vatican)
Il semble que la seule originalité du moment soit l’existence de BESSARIANITES sauvages abusivement désunits du Siège Romain ?

Bien belliqueux et voué à l’échec fatal, sera celui qui voudra avoir RAISON de la PARTIE ADVERSE. Les deux sont inscrites dans l'éthos de populations entières. Nos ritualismes, sectarismes, légalismes « sultanisme » vont rejoindre d’autres expressions chrétiennes de la foi populaire et inhérentes à la démarche du christianisme confessionnaliste qui a cours aujourd’hui (autres ex : les Lourdes, les JMJ, certaines pratiques eucharistiques, sans aller fouiller dans la Réforme et les Evangélistes, riches aussi de « délires chrétiens »n’étant aussi que des avatars de la même tentation politico-religieuses et magico-religieuses, de communautés transversalement en mal de règne et de pouvoir.

Tout cela fait partie des vicissitudes que devra tolérer la voie de l'évangile, probablement pour un temps assez bref avant l’hécatombe annoncée.

Les orthodoxes avec le privilège de leur « isolationnisme » et de leur « superbe »devraient se resituer dans la KATHOLIKA et se souvenir que leur Seigneur les invite au Culte proposé à la SAMARITAINE : en "esprit et en vérité" et en cela seulement ils seraient à la hauteur du créneau dont ils se revendiquent afin de servir de ferment d’unité à l’UNA SANCTA, dont les « portes de l’enfer n’auront aucune prise ! », pour l’aujourd’hui et dans un à venir humain en panne et en attente.

5.Posté par Théophile le 23/09/2016 19:14
@ Père Joachim

Sincèrement, le béotien que je suis ne comprend rien à votre prose sibylline. Pourriez-vous précisez le fond de votre pensée?

6.Posté par justine le 23/09/2016 19:47
"Je sais ceci - qu'apres mon depart s'introduiront parmi vous des loups pesants qui n'epargneront pas le troupeau; de vos propres rangs surgiront des hommes aux paroles perverses pour entrainer les disciples a leur suite. Soyez donc vigilants..." (Actes 20,29ss)

7.Posté par Père Joachim le 24/09/2016 08:50
En définitive, et pour bien arrêté le gaspillage d'encre, il existe DEUX lignes théologiques LEGITIMES dans la chrétienté orientale:
la ligne BESSARIANITE (qui peut avoir droit de cité au Vatican)
et la voie PALAMITE (qui a encore du mal à trouver son intégration parfaite dans l’actuel Vatican)
Il semble que la seule originalité du moment soit l’existence de BESSARIANITES sauvages abusivement désunits du Siège Romain ?

8.Posté par Daniel le 24/09/2016 10:43
Il n'y a pas de chrétienté orientale ou occidentale. Il y a le christianisme orthodoxe tout simplement qui est ni occidental, ni oriental mais qui est la vraie foi. En dehors, il y a les hérésies.

9.Posté par antoine athananssiadis le 26/09/2016 18:32
Pourriez-vous .cher Père, nous faire connaitre les critères qui legitimisentt " la lignée BESSARIANITE"?

10.Posté par Père Joachim le 27/09/2016 10:09
Les critères sont d'ordre historiques (et légalisent la démarche, sans pour autant que nous ayons à la cautionner ou l'approuver ) mais en prenant en compte un fait.qui se relie à ( des spéculations néo –platoniciennes qui ont eu cours dans le monde romano-byzantin depuis l’empereur JULIEN, et les différents, Psellos, Plethon et Isidore).
A propos de cette démarche BESSARIANITE un corso-grec disait fort justement en quittant la démarche "uniate" et en prenant appui sur un argument publicitaire: "Canada Dry ça a tout de l'alcool, mais ce n'est pas de l'alcool"
Elle avait tout compris même si beaucoup n'arrivent pas par foi ou raison à la même maturité !

En rentrant dans ces nuances ne serait il pas avantageux de "légitimer" la démarche " Viatoslav" car sans la "sollicitude" de l'omophore Romain, elle ne ferait qu'enrichir les rangs "Denisenko" faute de disposer aujourd'hui encore d'un détestable Staline ?

Ce que beaucoup déplorent jusqu"à perdre patience, c'est la difficulté que des orthodoxes "nominatifs" ne puissent pas, par foi ou raison, saisir le franc clivage entre ritualisme liturgique (byzantin, tridentin, créole ... et foi apostolique / patristique/ évangélique !). Cette mouvance orthodoxe qui manque de foi ou de raison complique lourdement l'avance indispensable vers le renouveau de l'église indivise souhaitée par tous.

Le véritable enjeu, dans la docte mouvance du Pape BENOIT, étant que Rome (elle en a les moyens en recevant avec dévotion la relique de st.Séraphim) se sensibilise et opère la " RÉCEPTION" de la ligne saine de Grégoire Palamas et mette les frères orthodoxes face à leur fatuité et leurs carences .

11.Posté par Antoine Athanassiadis le 28/09/2016 13:10
Comme vous dites, cher Pere, Canada Dry a tout de l alcool, mais ce n est pas de l alcool.
La " ligne" Bissarisiante a legitime la division dans l Eglise et Rome l a cautionnee. Viatoslav et companie se situent dans cette mouvance de division et il est aussi coupable que Denissenko: des diviseurs avec cette difference que ce dernier est bel et bien orthodoxe et pourrait un jour se reconciler avec l Eglise canonique tandis que l autre singe les Orthodoxes sans espoir de revenir a l orthodoxie car Rome a pris sous sa houlette la " lignee Bissarainisante".

12.Posté par justine le 04/10/2016 09:02
On l'a constate mille fois: la theologie, pour parvenir a "l'unite tant desiree", ca ne marche pas. Rien a faire. La Lumiere tout simplement ne se laisse pas faire par les tenebres. Mais voici une solution possible: la danse et la musique. On sait d'experience que cela a un effet unifiant, abolissant frontieres, reticences, inhibitions et blocages de toute sorte. Dans le monde catholique on en fait deja amplement usage. Voici donc un moyen que le Phanar jusqu'a ce jour n'a pas encore pense employer. Pour debloquer cette reticence, qu'il s'inspire donc chez les "freres bien aimes" et qu'il se mette vraiment, concretement, "au rhythme du monde contemporain", pour sortir du "ghetto" et joindre le "flux vivant" de l'Histoire et repondre aux "besoins de la jeunesse". Vous aviez tout, il vous manquait cela: https://youtu.be/zo_1_WZ5DmA (4min. Danse des eveques catho lors de la reception du pape Francisco a la Journee Mondiale de la Jeunesse en 2013). Voir aussi ici: https://youtu.be/XWOBD0hkb1I (waka waka franciscana). Cela fera oublier le reste (s'il y a reste).

13.Posté par Clovis le 04/10/2016 16:46
Merci Justine c'est édifiant, il faudrait que quelqu'un se dévoue maintenant pour traduire les paroles...

14.Posté par Vladimir.G: "L''''héritage commun du premier millénaire est une puissante source d’inspiration pour les catholiques et les orthodoxes pour panser les plaies de leur division": le document de Chieti est traduit en français le 16/10/2016 19:46
ZENIT, Océane Le Gall
L’unité de l’Église en Orient et en Occident au cours du premier millénaire, même si elle fut « parfois compliquée », « représente un point de référence nécessaire et une puissante source d’inspiration pour les catholiques comme pour les orthodoxes »: c’est la conclusion du document final adopté et signé au terme de la 14ème rencontre des membres de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes qui a eu lieu du 16 au 21 septembre 2016 à Francavilla al Mare (Chieti).

Intitulé « Synodalité et primauté au premier millénaire. Vers une compréhension au service de l’unité de l’Église », le document examine le rapport entre la synodalité et la primauté dans la vie de l’Église : la question qui a joué un rôle important dans la division entre orthodoxes et catholiques.

L’ « héritage commun de principes théologiques, de dispositions canoniques et de pratiques liturgiques du premier millénaire » est fondamental pour les deux Églises qui « cherchent à panser les plaies de leur division, en ce début de troisième millénaire », souligne le document.

C’est « sur la base de cet héritage commun » que les catholiques et les orthodoxes « doivent voir comment la primauté, la synodalité et l’interrelation qui existent entre eux peuvent être prises en compte et exercées aujourd’hui et à l’avenir ».

A l’occasion de cette rencontre, une liturgie orthodoxe a été célébrée dans l’église de Manoppello qui renferme une précieuse relique. de la Sainte-Face du Christ

Voici notre traduction en français de ce document: https://fr.zenit.org/articles/orthodoxes-catholiques-traduction-complete-du-document-de-chieti-2016/

15.Posté par justine le 17/10/2016 09:12
Les commentateurs orthodoxes de ce document de Chieti attirent l'attention sur le fait que le texte contient des positions qui sont en opposition avec la Foi, la vie, la tradition et la theologie orthodoxes et qu'il est impregne des opinions particulieres de Jean Zizioulas, metropolite (sans troupeau) de Pergame. Les quelques passages orthodoxes du document, disent-ils, ne changent rien a son caractere anti-orthodoxe fondamental.

A noter aussi que l'Eglise de Bulgarie n'a meme pas envoye de representant a cette nouvelle session a Chieti et que l'Eglise de Georgie a par son representant formule ses objections contre plusieurs passages du document, objections qui selon le communique officiel devaient etre reproduites sous forme de notes en bas de page du document, mais qui n'y figurent nulle part. Les redacteurs du document se sont contentes d'une simple mention des objections georgiennes, sans en donner le detail. On note donc une fois de plus le manque de franchise et de transparence qui caracterise ces dialogues.

Dans sa critique du document de Chieti, le theologien grec et protopresbytre Angelos Angelakopoulos p. ex. y releve notamment l'interpretation triadologique de l'Eglise ("l'Eglise est une image de la Sainte Trinite"), basee sur une mecomprehension d'un passage de St Maxime le Confesseur, donnee dans ce texte qui pretend pouvoir s'exprimer sur les relations intra-trinitaires entre les Trois Hypostases - chose impossible a la pensee humaine selon les Saints Peres theophores, Gregoire Palamas notamment qui ecrit que tout ce qui se passe au sein de la Toute-Sainte Trinite est "absolument inconnaissable et inexprimable". La theologie orthodoxe en effet envisage l'Eglise non a partir de la Triadologie, mais de la Christologie. L'Eglise est le Corps du Christ, selon les paroles meme de l'Apotre Paul, et non pas "icone de la Trinite". Ces theories deformees au sujet de l'Eglise, note le p. Angelakopoulos, servent en realite a asseoir les pretentions au primat universel d'un hierarque sur l'Eglise, chose que l'Orthodoxie a toujours rejetee, puisque le seul primat universel qu'elle reconnait et celui du Christ Lui-meme, la Tete de l'Eglise.

Un autre point important est la mesinterpretation - devenue stereotype en milieu ecumeniste - de la Priere du Seigneur "qu'ils soient un" et de la priere liturgique orthodoxe pour "l'unite de tous". L'unite des fideles unis dans la vraie Foi est un fait acquis au sein de l'Eglise (orthodoxe, s'entend), obtenu precisement par la Priere du Seigneur, et n'a pas besoin d'etre recherchee. Quant a l'objet veritable de la priere liturgique, c'est le retour des disperses - dans les diverses heresies - dans cette unite existante.
Voir la critique integrale (en grec) sur: http://aktines.blogspot.gr/2016/10/blog-post_388.html#more

16.Posté par Orthodox Church, Vatican ready to be mediators between conflict parties in Ukraine le 22/10/2016 05:47
Moscow, October 21, Interfax - The Russian Orthodox Church and the Catholic Church have denied the possibility of supporting any of the parties to the military conflict in Ukraine.

This issue was raised in the meeting between Metropolitan of Volokolamsk Hilarion, the head of the Synodal Department for External Church Relations, and Archbishop Celestino Migliore, Apostolic Nuncio to Russia, the communication service of the synodal department said.

"They agreed that the Churches should act as peace mediators between the conflicting sides rather than side with a particular party to the conflict," the report said.

During the meeting, Metropolitan Hilarion expressed appreciation of the well-considered stance taken by Pope Francis and the Vatican on the situation in Ukraine.

17.Posté par Vladimir G: "L'héritage commun est une puissante source d’inspiration ..." le 17/10/2017 10:38
"L’unité de l’Église en Orient et en Occident au cours du premier millénaire, même si elle fut « parfois compliquée », « représente un point de référence nécessaire et une puissante source d’inspiration pour les catholiques comme pour les orthodoxes »: c’est la conclusion du document final adopté et signé au terme de la 14ème rencontre des membres de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes qui a eu lieu du 16 au 21 septembre 2016 à Francavilla al Mare (Chieti).

Intitulé « Synodalité et primauté au premier millénaire. Vers une compréhension au service de l’unité de l’Église », le document examine le rapport entre la synodalité et la primauté dans la vie de l’Église : la question qui a joué un rôle important dans la division entre orthodoxes et catholiques.

L’ « héritage commun de principes théologiques, de dispositions canoniques et de pratiques liturgiques du premier millénaire » est fondamental pour les deux Églises qui « cherchent à panser les plaies de leur division, en ce début de troisième millénaire », souligne le document.

C’est « sur la base de cet héritage commun » que les catholiques et les orthodoxes « doivent voir comment la primauté, la synodalité et l’interrelation qui existent entre eux peuvent être prises en compte et exercées aujourd’hui et à l’avenir ».

A l’occasion de cette rencontre, une liturgie orthodoxe a été célébrée dans l’église de Manoppello qui renferme une précieuse relique. de la Sainte-Face du Christ

Voici notre traduction en français de ce document (ZENIT, Océane Le Gall).

MD

Document de Chieti: https://fr.zenit.org/articles/orthodoxes-catholiques-traduction-complete-du-document-de-chieti-2016/

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile