L'auteur du livre La Mosquée Notre-Dame de Paris, Elena Tchoudinova, dont nous avons déjà parlé sur ce blog, vient de publier dans la revue Expert un article intitulé "La mitre rose et la survie de l'Europe". Le texte intégral russe de l'article est disponible sur la page d'Interfax.

E. Tchoudinova y propose une réflexion originale sur l'élection à Stockholm comme "évêque luthérienne" d'Eva Brunne, "mariée" à une femme "pasteur". Voici sa conclusion:

L'élection d'Eva Brunne qui s'est immédiatement empressée de déclarer dans une interview qu'elle utiliserait l'autorité reçue à combattre les "homophobes", pourrait, en fin de compte, servir à renforcer les positions des Églises catholique et orthodoxe. Cette dernière n'est du reste plus si insignifiante en Europe occidentale. Et cela peut amener à la réanimation des valeurs traditionnelles, de la vision traditionnelle des normes morales, ce qui concerne non seulement les chrétiens d'aujourd'hui, mais l'Europe tout entière. Il est quelquefois profitable de voir les erreurs évoluer jusqu'à l'absurde. C'est même plus utile que si elles restaient à mi-chemin. Une évêque-lesbienne, c'est une absurdité totale et surprenante, une absurdité tellement parfaite que son seul fait engendre des espoirs.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 12 Juin 2009 à 10:43 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par irénée le 12/06/2009 13:37
Ne pourrait-on pas éviter ce genre de texte médiocre sur un blog dont le titre et la mission doivent être 'parlons d'orthodoxie' ?
Des évêques lesbiennes, il y en a déjà...et pas mal d'autres choses encore !
Parlons ici du message de l'Evangile, et de la vie de notre sainte Eglise, et un peu moins de 'valeurs traditionnelles' et de 'normes morales'...
La question n'est pas de savoir si les dérapages de certains chrétiens rapportent ou non des fidèles à l'orthodoxie, mais de tenter nous-mêmes de rester fidèles à l'enseignement de l'Evangile et des Pères.

2.Posté par B.Volkoff le 12/06/2009 21:01
Suis plutôt d'accord avec Irénée: même les syllogismes (qui ne sont pas faits pour stupéfier les croyants) ont leurs limites...
L'autocensure est parfois une vertu!

3.Posté par Anna Rotnov le 13/06/2009 14:57
Il est confortable et paisible de nous enfermer dans un monde à nous ; ou il n' y a ni vices ni violence
ni laideur. On appelle cela " La politique de l' autruche " . Or , ce monde impitoyable et brutal existe ... et nous vivons en plein dedans .
Faut - il l' ignorer ? Je comprend ceux qui ne veulent pas le voir , le problème est qu' à un moment ou à un autre il va nous rattraper ; autant être préparé .
" Le paradis , ce sera là haut " .

4.Posté par irénée le 13/06/2009 15:14
Merci pour ce soutien !
Ce blog est lu par énormément de personnes, beaucoup cherchent à mieux comprendre ce qu'est l'Orthodoxie. Ne sombrons pas dans la médiocrité et la vulgarité en propageant ce genre de littérature douteuse.
Bon dimanche à toutes et tous.

5.Posté par irénée le 13/06/2009 23:37
Il ne s'agit pas de ne pas voir le monde tel qu'il est. Mais plus simplement de ne pas se laisser aller à des délires et des visions malsaines comme celles proposées ici.

6.Posté par Anna Rotnov le 14/06/2009 18:48
Cher Irénée ,
Il s' agit d' un article, malsain je vous l' accorde . Il aurait mieux valu ( à mon avis , bien entendu ) ne pas réagir du tout , mais chercher à censurer les publications, que ce soit de cet article ou de sa parution sur le forum ne serait pas démocratique .
Pourquoi ne pas proposer un sondage à ce sujet : par exemple ' Voudriez - vous ignorer ... etc. ou savoir ... etc. ' Pour être honnête, je ne sais encore vers ou ira mon vote . Mais finalement j' ai toujours voulu savoir , même si c' est désagréable et malsain .
J' ai plus été scandalisée par ce prêtre finlandais qui s' est lancé en politique en se servant de sa soutane pour se faire de la publicité qu' à la lecture de cette fiction .
Bien à vous

7.Posté par irénée le 14/06/2009 19:15
Chère Anna,

Il ne s'agit pas pour moi de proposer 'la politique de l'autruche' en refusant de voir le monde tel qu'il est. Mais plus simplement de proposer que ce blog ne se fasse pas trop l'écho des scandales et déviations observables dans certaines églises...
Encore une fois, il me semblerait facile et malsain d'énumérer les choses qui peuvent nous paraître scandaleuses. Essayons de rester simplement fidèles au message de l'Evangile.
Bon repos dominical

8.Posté par Anna Rotnov le 15/06/2009 00:04
Vous devez avoir raison , cher Irénée ,
Toute cette laideur est finalement désagréable . Pourquoi donc n' avez vous pas réagis à la lecture de l' article concernant ce prêtre finlandais ? Il s' agit d' un scandale réel et il s' agit d' un prêtre orthodoxe , à moins que cette histoire ne vous a pas scandalisé ?
Évitons également les articles de " La Pensée Russe " qui nous racontent chaque semaine des feuilletons scandaleux de notre vie dans nos paroisses " sous " le patriarcat de Constantinople . Ne parlons pas non plus du père Nicolas ( Ozoline ) ; d' ailleurs c' est chose faite et personne ne nous raconte ou en est cette histoire . En sommes concentrons - nous sur l' aspect théorique de l' Orthodoxie ... et là on va tous trouver notre bonheur .

9.Posté par vladimir le 16/06/2009 18:41
Je n'avais jamais songé que l'Orthodoxie devait nous faire 'trouver notre bonheur' ici bas. je pensais que l'Orthodoxie devait, au contraire, témoigner de la présence du Royaume. Et c'est dans cette présence réelle que nous pouvions trouver joie et bonheur, comme l'écrit le père Alexandre (Schmemann). Mais cette joie et ce bonheur 'ne sont pas de ce monde', évidement!

C'est donc bien sur ce témoigne et cette recherche que ce site doit se concentrer... et je partage là le point de vue d'Irénée et de bien d'autres participants que les scories que ce monde projette dans l'Orthodoxie attristent. Alors ne leur donnons pas plus d,importance qu'elles n'en ont: ce n'est jamais par elles que nous ferons notre salut alors que c,est là que devrait être l'objectif de chaque Orthodoxe.

10.Posté par irénée le 17/06/2009 09:23
Merci pour ces commentaires.
Je n'ai pas proposé de se concentrer sur l'aspect théorique (je ne sais d'ailleurs pas ce que ça signifie...) mais simplement de ne pas se complaire dans les ragots et les bruits qui courent.
Dans tout groupe humain, comme dans toute communauté ou paroisse on peut trouver des choses choquantes ou scandaleuses, mais comme le rappelle justement Vladimir, cherchons notre salut, cherchons à acquérir l'Esprit saint, dans l'amour et la paix. Participons aussi avec modestie à la vie de l'Eglise, sans chercher je ne sais quelle "perfection" qui ne s'y trouve que dans l'absolu, et pas dans la médiocrité de notre quotidien.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile