ÉLISABETH DE RUSSIE, moniale, martyre et sainte
Par Anne Khoudokormoff-Kotschoubey et sœur Élisabeth

La grande duchesse Élisabeth a été canonisée comme nouvelle martyre par l'Église Russe Hors Frontières en 1981 et en 2000 par le Patriarcat de Moscou. Sa mémoire est célébrée par l’Église orthodoxe le 18 juillet.

Documents et témoignages sur la vie, la pensée, le martyre de la grande-duchesse Élisabeth Féodorovna de Russie, née princesse de Hesse-Darmstadt.
Le destin de la princesse allemande Élisabeth de Hesse-Darmstadt (1864-1918) est exceptionnel et son mariage en 1884 avec le grand-duc Serge Alexandrovitch Romanov, frère du tsar Alexandre III, en est un des tournants.
Éduquée à porter secours aux malades et aux affligés, c'est tout naturellement qu'elle œuvre à soulager les souffrances du peuple russe et qu'elle s'en fait aimer. En même temps, son cheminement spirituel l'amène à renoncer au protestantisme pour adopter la religion orthodoxe. Elle devient ainsi un peu plus russe de jour en jour. Après l'assassinat de son mari en 1905, elle se retire du monde pour se consacrer à Dieu et aux plus démunis. En 1909, elle fonde à Moscou une communauté d'entraide : la Demeure de miséricorde Marthe-et-Marie. Arrêtée par les bolcheviks, elle est sauvagement exécutée en juillet 1918, en même temps que plusieurs membres de la famille impériale.

Reconnue comme « nouvelle martyre russe » par l'Église orthodoxe, elle est invoquée sous le nom de sainte Élisabeth de Russie. À la chute du communisme, la Demeure de miséricorde a ouvert à nouveau ses portes aux défavorisés. De nos jours, des fraternités placées sous son patronage naissent au sein des paroisses et poursuivent l'œuvre de leur fondatrice.

Cet ouvrage offre un choix de lettres de la grande-duchesse à son neveu et beau-frère le tsar Nicolas II, divers témoignages de ses contemporains et les statuts de la Demeure de miséricorde. L'introduction résume l'itinéraire de cette femme d'exception peu connue dans la chrétienté occidentale, même si sa statue orne, depuis 1998, avec celles d'autres martyrs chrétiens du XXe siècle, l'une des façades de l'abbaye de Westminster.

Ed. Lessius, coll. « Au singulier », n°19, Bruxelles, 2010,
256 p., 19,50 €

A l’occasion du centenaire de la fondation du monastère Marthe et Marie

Rédigé par l'équipe de rédaction le 13 Novembre 2010 à 14:58 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile