ÉLISABETH DE RUSSIE, moniale, martyre et sainte
Par Anne Khoudokormoff-Kotschoubey et sœur Élisabeth

La grande duchesse Élisabeth a été canonisée comme nouvelle martyre par l'Église Russe Hors Frontières en 1981 et en 2000 par le Patriarcat de Moscou. Sa mémoire est célébrée par l’Église orthodoxe le 18 juillet.

Documents et témoignages sur la vie, la pensée, le martyre de la grande-duchesse Élisabeth Féodorovna de Russie, née princesse de Hesse-Darmstadt.
Le destin de la princesse allemande Élisabeth de Hesse-Darmstadt (1864-1918) est exceptionnel et son mariage en 1884 avec le grand-duc Serge Alexandrovitch Romanov, frère du tsar Alexandre III, en est un des tournants.
Éduquée à porter secours aux malades et aux affligés, c'est tout naturellement qu'elle œuvre à soulager les souffrances du peuple russe et qu'elle s'en fait aimer. En même temps, son cheminement spirituel l'amène à renoncer au protestantisme pour adopter la religion orthodoxe. Elle devient ainsi un peu plus russe de jour en jour. Après l'assassinat de son mari en 1905, elle se retire du monde pour se consacrer à Dieu et aux plus démunis. En 1909, elle fonde à Moscou une communauté d'entraide : la Demeure de miséricorde Marthe-et-Marie. Arrêtée par les bolcheviks, elle est sauvagement exécutée en juillet 1918, en même temps que plusieurs membres de la famille impériale.

Reconnue comme « nouvelle martyre russe » par l'Église orthodoxe, elle est invoquée sous le nom de sainte Élisabeth de Russie. À la chute du communisme, la Demeure de miséricorde a ouvert à nouveau ses portes aux défavorisés. De nos jours, des fraternités placées sous son patronage naissent au sein des paroisses et poursuivent l'œuvre de leur fondatrice.

Cet ouvrage offre un choix de lettres de la grande-duchesse à son neveu et beau-frère le tsar Nicolas II, divers témoignages de ses contemporains et les statuts de la Demeure de miséricorde. L'introduction résume l'itinéraire de cette femme d'exception peu connue dans la chrétienté occidentale, même si sa statue orne, depuis 1998, avec celles d'autres martyrs chrétiens du XXe siècle, l'une des façades de l'abbaye de Westminster.

Ed. Lessius, coll. « Au singulier », n°19, Bruxelles, 2010,
256 p., 19,50 €

A l’occasion du centenaire de la fondation du monastère Marthe et Marie

Rédigé par l'équipe de rédaction le 13 Novembre 2010 à 14:58 | 1 commentaire | Permalien

1.Posté par l'équipe rédaction le 04/07/2010 08:42
Елизаветa Российcкaя. Монахиня, мученицa и святая. (Elisabeth de Russie. Moniale, martyre et sainte)
Авторы: Аннa Худокормова-Кочубей и сестрa Елизаветa
Судьба немецкой принцессы Елизаветы Гессен-Дармштадтскoй (1864-1918) исключительна. Oднo из главных событий еe жизни — брак в 1884 г. c великим князeм Сергием Александровичeм, братoм российского императора Александра III.

Помогая больным и бедным, она пыталась облегчать страдания русского народа. Этим она заслужила eгo гopячую любовь. В то же время духовные пoиски еe привели к пeрexoдy в православиe. После убийства ее мужа в 1905 г. она уходит из мира, чтобы посвятить себя Богу и бедным. В 1909 г. она основала в Москве общинy: Марфо-Мариинскyю Обитель милосердия. Apecтовaна большевиками и зверcки убитa в июле 1918 г., вместе с несколькими членами императорской семьи.

Признана «новoмученицей российcкoй» Православной Церковью. C падениeм коммунизма Обитель милосердия снова открылa свои двери для нeимyщиx. В наши дни различные братства продолжают ee дeлo.

Эта книга содержит часть писем великой княгини ее племяннику и зятю царю Николаю II, разные свидетельства еe современников и Устав Марфо-Мариинской Обители милосердия. Введение описывает жизнь этой исключительной женщины, еще малоизвестной на Западе, xoтя несколько книг о нeй уже были опубликованы на разных языках, и с 1998 г. еe статуя украшает один из фасадов Вестминстерского аббатсва в Лондонe, среди других христианских мучеников XX-ого века.

2.Posté par Comment la statue d’une Romanov s’est retrouvée sur la façade de l’abbaye de Westminster le 07/08/2020 14:48
Cette proche du dernier empereur russe a été violemment tuée par les bolcheviks et aujourd’hui sa statue se dresse sur la façade de l’abbaye de Westminster, à Londres, juste à côté de la figure de Martin Luther King.
Russia Beyond désormais sur Telegram ! Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement sur https://t.me/russiabeyond_fr

Déportés dans une ville de l’Oural, près d’Ekaterinbourg, puis cyniquement fusillés dans le sous-sol de la maison dans laquelle ils ont passé le reste de leurs jours – la fin tragique du dernier empereur russe et de sa famille, canonisés pendant les années 1990 en Russie, est largement connue. Aujourd’hui, l’État essaie de préserver leur mémoire et des tableaux d'affichage aux inscriptions « Pardonne-nous, Souverain » apparaissent çà et là à travers le pays.

Toutefois, ils n’étaient pas les seuls membres de la famille impériale à avoir connu une fin tragique – beaucoup de grands-ducs Romanov ont été assassinés. L’histoire d’un autre massacre terrible, mais pratiquement plongé dans l’oubli, s’est justement elle aussi déroulée non loin d’Ekaterinbourg.

Lire aussi : La grande-duchesse Anastasia a-t-elle réellement survécu à l'assassinat de la famille Romanov?

Qui est Élisabeth Fiodorovna?
Née Élisabeth Alexandra Louise Alice de Hesse-Darmstadt, c’est la sœur aînée de la dernière impératrice de Russie, Alexandra Fiodorovna, épouse de Nicolas II. Dès leur plus jeune âge « Ella » et « Alix », ces deux princesses allemandes, étaient très pieuses et, converties à l’orthodoxie après être devenues membres de la famille impériale russe, elles se sont consacrées aux œuvres de bienfaisance.

SUITE https://fr.rbth.com/histoire/85155-romanov-abbaye-westminster?utm_source=Newsletter&utm_medium=Email&utm_campaign=Email