EN RUSSIE, OÙ PR.S DE 70% SE DÉCLARENT ORTHODOXES, SEULS 3% SONT PRATIQUANTS
par Jacques Berset,

Alors qu’en Russie, selon les sondages, 80% des croyants se déclarent orthodoxes, seuls 3% fréquentent régulièrement l’Eglise, relève l’archiprêtre Nicolas Emelianov, vice-recteur de l’Institut de Théologie de l’Université orthodoxe Saint-Tykhon de Moscou.

L'archiprêtre Nicolas Emelianov, collaborateur du laboratoire scientifique “Sociologie de la religion”, l’explique dans un ouvrage publié par les Editions de l’Université orthodoxe Saint-Tykhon. Son livre, intitulé « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » présente une étude scientifique, dans laquelle l’auteur émet l’hypothèse expliquant pourquoi, en Russie, le nombre des gens fréquentant effectivement l’Église n’augmente pas, étant resté pratiquement le même au cours de plus de deux décennies. Le site Pravoslavie.ru a évoqué avec l’auteur les raisons de cet état de choses et le problème des relations des prêtres et des fidèles dans la Russie actuelle

EN RUSSIE, OÙ PR.S DE 70% SE DÉCLARENT ORTHODOXES, SEULS 3% SONT PRATIQUANTS
DEPUIS LA CHUTE DU COMMUNISME, LES CHIFFRES RESTENT STABLES

Depuis la chute du communisme, les chiffres sont pratiquement restés les mêmes au cours de plus de deux décennies. l’Eglise orthodoxe est devenue libre, le nombre d'Orthodoxes a décuplé, mais tous les sondages ont montré que le taux de personnes pratiquantes reste fixé entre 3 et 5% (voir graphique). “On a ici en vue ceux qui communient une fois par mois ou plus souvent. C’est un groupe de personnes assez étroit”, précise le père Nicolas.

Lire aussi Orthodoxie.com

D’une façon ou d’une autre, aujourd’hui, les instituts de sondage FOM, VtsIOM et Centre analytique Levada présentent des données quasiment similaires, affirme-il. “Il est vrai que ce dernier institut donne habituellement des chiffres de pratique ecclésiale et de religiosité quelque peu inférieurs aux autres, et nous les retenons pour des raisons de fiabilité. Mais, en règle générale, les trois instituts de sondage donnent des chiffres concordants”.

"Toutefois, tempère le père Nicolas, lorsque nous parlons de ceux qui communient une fois par mois ou plus souvent, nous retenons un groupe étroit de personnes, même parmi celles que l’on peut appeler, de façon plus large, des croyants pratiquants. Si l’on étend le concept de pratiquant à ceux qui communient plusieurs fois par an, mais plus rarement qu’une fois par mois, cette quantité s’élève à environ 10 – 12%. En même temps, selon les données des mêmes instituts, le nombre de ceux qui ont répondu positivement à la question « vous considérez-vous orthodoxe » augmente de façon constante depuis 1992."

"L'explication la plus connue et la plus simple explique l'archiprêtre, est que cette conscience d’être orthodoxe, n’a généralement rien à voir avec une quelconque religiosité. S’appellent orthodoxes ceux qui de cette façon s’efforcent de désigner leur appartenance ethnique ou nationale, comme Russes et citoyens de Russie." Et il pousse son analyse: " Parmi ceux qui se considèrent orthodoxes, il y a le même pourcentage de divorces ou, disons, d’alcooliques. Mais dès que nous prenons en considération les mêmes indicateurs pour le groupe de 3%, c’est-à-dire ceux qui communient une fois par mois, ces indicateurs deviennent autres et se différencient qualitativement dans le bon sens…"

Il aborde ensuite les questions de la disponibilité des prêtres, de l'écclésiation des fidèles et conclut ainsi cette passionnante interviewe:" L’étude effectuée permet d’avoir un regard nouveau sur le processus même de préparation pastorale, de comprendre plus clairement la situation actuelle de l’Église, de se demander de quel genre de prêtres nous avons besoin aujourd’hui, comment et à quoi il faut les préparer. Je suis certain que l’Église donnera sa réponse au problème du manque de prêtres. Des pierres, Dieu « peut susciter des enfants à Abraham » (Lc 3,18), mais en même temps, il me semble que sans notre compréhension du problème même et sans notre participation à cette œuvre, le Seigneur Dieu ne manifestera pas Sa miséricorde. C’est pourquoi j’ai écrit ce livre. "

V.G. Source

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Mai 2019 à 10:34 | 18 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile