EN RUSSIE, OÙ PR.S DE 70% SE DÉCLARENT ORTHODOXES, SEULS 3% SONT PRATIQUANTS
par Jacques Berset,

Alors qu’en Russie, selon les sondages, 80% des croyants se déclarent orthodoxes, seuls 3% fréquentent régulièrement l’Eglise, relève l’archiprêtre Nicolas Emelianov, vice-recteur de l’Institut de Théologie de l’Université orthodoxe Saint-Tykhon de Moscou.

L'archiprêtre Nicolas Emelianov, collaborateur du laboratoire scientifique “Sociologie de la religion”, l’explique dans un ouvrage publié par les Editions de l’Université orthodoxe Saint-Tykhon. Son livre, intitulé « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » présente une étude scientifique, dans laquelle l’auteur émet l’hypothèse expliquant pourquoi, en Russie, le nombre des gens fréquentant effectivement l’Église n’augmente pas, étant resté pratiquement le même au cours de plus de deux décennies. Le site Pravoslavie.ru a évoqué avec l’auteur les raisons de cet état de choses et le problème des relations des prêtres et des fidèles dans la Russie actuelle

EN RUSSIE, OÙ PR.S DE 70% SE DÉCLARENT ORTHODOXES, SEULS 3% SONT PRATIQUANTS
DEPUIS LA CHUTE DU COMMUNISME, LES CHIFFRES RESTENT STABLES

Depuis la chute du communisme, les chiffres sont pratiquement restés les mêmes au cours de plus de deux décennies. l’Eglise orthodoxe est devenue libre, le nombre d'Orthodoxes a décuplé, mais tous les sondages ont montré que le taux de personnes pratiquantes reste fixé entre 3 et 5% (voir graphique). “On a ici en vue ceux qui communient une fois par mois ou plus souvent. C’est un groupe de personnes assez étroit”, précise le père Nicolas.

Lire aussi Orthodoxie.com

D’une façon ou d’une autre, aujourd’hui, les instituts de sondage FOM, VtsIOM et Centre analytique Levada présentent des données quasiment similaires, affirme-il. “Il est vrai que ce dernier institut donne habituellement des chiffres de pratique ecclésiale et de religiosité quelque peu inférieurs aux autres, et nous les retenons pour des raisons de fiabilité. Mais, en règle générale, les trois instituts de sondage donnent des chiffres concordants”.

"Toutefois, tempère le père Nicolas, lorsque nous parlons de ceux qui communient une fois par mois ou plus souvent, nous retenons un groupe étroit de personnes, même parmi celles que l’on peut appeler, de façon plus large, des croyants pratiquants. Si l’on étend le concept de pratiquant à ceux qui communient plusieurs fois par an, mais plus rarement qu’une fois par mois, cette quantité s’élève à environ 10 – 12%. En même temps, selon les données des mêmes instituts, le nombre de ceux qui ont répondu positivement à la question « vous considérez-vous orthodoxe » augmente de façon constante depuis 1992."

"L'explication la plus connue et la plus simple explique l'archiprêtre, est que cette conscience d’être orthodoxe, n’a généralement rien à voir avec une quelconque religiosité. S’appellent orthodoxes ceux qui de cette façon s’efforcent de désigner leur appartenance ethnique ou nationale, comme Russes et citoyens de Russie." Et il pousse son analyse: " Parmi ceux qui se considèrent orthodoxes, il y a le même pourcentage de divorces ou, disons, d’alcooliques. Mais dès que nous prenons en considération les mêmes indicateurs pour le groupe de 3%, c’est-à-dire ceux qui communient une fois par mois, ces indicateurs deviennent autres et se différencient qualitativement dans le bon sens…"

Il aborde ensuite les questions de la disponibilité des prêtres, de l'écclésiation des fidèles et conclut ainsi cette passionnante interviewe:" L’étude effectuée permet d’avoir un regard nouveau sur le processus même de préparation pastorale, de comprendre plus clairement la situation actuelle de l’Église, de se demander de quel genre de prêtres nous avons besoin aujourd’hui, comment et à quoi il faut les préparer. Je suis certain que l’Église donnera sa réponse au problème du manque de prêtres. Des pierres, Dieu « peut susciter des enfants à Abraham » (Lc 3,18), mais en même temps, il me semble que sans notre compréhension du problème même et sans notre participation à cette œuvre, le Seigneur Dieu ne manifestera pas Sa miséricorde. C’est pourquoi j’ai écrit ce livre. "

V.G. Source

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Mai 2019 à 10:34 | 18 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 26/05/2019 13:36
Excellente étude qui devrait inviter à la modestie les laudateurs du renouveau spirituel russe.

2.Posté par justine le 26/05/2019 20:11
Il ne faudrait pas etre naif et accorder trop d'importance aux trouvailles d'organismes de sondages publiques dont l'orientation athee est evidente et dont le desir d'influencer les gens dans le sens de leur world view, bien que non avouee officiellement, est leur raison d'etre. On sait combien il est facile de manipuler les reponses par la maniere de poser les questions, c'est la toute la science et l''art" de ce genre d'institutiions. Mais Vladimir semble irremediablement adonne a l'amour des statistiques et periodiquement nous sert de ces tableaux de valeur hautement douteuse, si seduisants aussi pour les catholiques qui les diffusesent avec plaisir! Je pense que si nous voulons une image reelle de la piete des Orthodoxes russes, nous devrions interroger directement les pretres russes qui ont une experience concrete de la realite. Veuillez donc, cher Vladimir, nous procurer plutot des interviews avec quelques-uns de ces pretres dans diverses regions de la Russie! Merci d'avance.

3.Posté par Daniel le 27/05/2019 01:13
@ Justine

Justement, cette étude s'appuie entre autre sur les travaux d'un prêtre.

http://orthodoxie.com/combien-y-a-t-il-de-chretiens-orthodoxes-qui-frequentent-regulierement-leglise-en-russie-et-pour-quelle-raison/?fbclid=IwAR2HE-aRh5QeEibE3ywcQVejVV_9EoyDwyEnap67CWDPZMwUsLLXrvpYLoY0

4.Posté par Tchetnik le 27/05/2019 11:01
@Daniel

Renouveau réel, mais qu'il faut en effet se garder d'exagérer.

Bien des choses restent à faire, notamment sur la pratique réelle, la catéchèse, le degré de compréhension réelle de la foi Chrétienne...Bien des attitudes superstitieuses et superficielles surnagent, ce même si la chose reste positive et à encourager.

5.Posté par Vladimir G: L’archiprêtre Nicolas Emelianov, est une référence... le 27/05/2019 12:59
Merci bien cher Daniel,

Le lien que vous donnez, et que je répète, se trouve dans l'article sous "Lire aussi Orthodoxie.com".

L’archiprêtre Nicolas Emelianov, vice-recteur de l’Institut de Théologie de l’Université orthodoxe Saint-Tykhon de Moscou est une référence, qui devrait vous convenir, bien chère Justine. Son interview est entièrement traduite et explique très bien la situation en Russie.

http://orthodoxie.com/combien-y-a-t-il-de-chretiens-orthodoxes-qui-frequentent-regulierement-leglise-en-russie-et-pour-quelle-raison/?fbclid=IwAR2HE-aRh5QeEibE3ywcQVejVV_9EoyDwyEnap67CWDPZMwUsLLXrvpYLoY

6.Posté par justine le 27/05/2019 19:35
Un pretre sur des milliers - est-ce la representatif? C'est ce qu'on appelle un monopole d'opinion, ce qui n'est ni scientifique ni honnete. La realite est autre et tres diverse, d'un lieu a l'autre, d'une paroisse a l'autre, et elle depend de beaucoup de facteurs, notamment aussi de la personne du pretre du lieu. La vision du monde a partir des statistiques tient de la superstition un esprit unidimensionnel.

7.Posté par Didier Veillat le 28/05/2019 08:38
A titre d'information, la France n'est pas mieux lotie. Une enquête récente réalisée par l'hebdomadaire Le Point indique:
« On compte, en 2018, 32 % de catholiques en France, dont 19 % ne sont pas pratiquants (…) Pourtant, en 1981, on comptait encore 70 % de catholiques en France, dont 17 % de pratiquants réguliers, et 41 % de non-pratiquants. » Une analyse plus détaillée montre les nettes différences selon les tranches d’âge : « les catholiques pratiquants représentent moins de 3 % des 18-29 ans contre 16 % chez les 70 ans et plus ». Mais, pour les jeunes générations, pour ceux qui croient, « le sentiment religieux est plus fort qu’avant chez ceux qui ont la foi ». Par ailleurs, « la proportion des personnes pratiquant une « autre religion » a triplé en quarante ans, passant de 3 à 10 % de la population adulte. » Dans ces chiffres, concernant le nombre de pratiquants, il est noté que « les religions orientales (bouddhisme, hindouisme) et le christianisme orthodoxe représentent moins de 0,5 % de la population chacune ». « La plus grosse minorité religieuse est, sans surprise, l’islam, avec 6 % des personnes interrogées. » Une observation de taille : « On compte même autant de musulmans que de catholiques chez les 18-29 ans ! » Enfin, « la part des « sans-religion », donc des athées, des agnostiques ou des déistes, est passée de 27 à 58 % de la population française en quarante ans. »

Lien: https://www.lepoint.fr/debats/de-plus-en-plus-de-francais-ne-croient-plus-en-dieu-23-05-2019-2314705_2.php

8.Posté par Vladimir G: les positions de milliers de personnes le 28/05/2019 11:39
L'archiprêtre Nicolas Emelianov n'est pas simplement un prêtre parmi 40 000. C'est un savant, chercheur du laboratoire scientifique “Sociologie de la religion” de l’Université théologique Saint-Tykhon (Moscou), dont il est aussi vice-recteur, et auteur du livre « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » où il présente une étude scientifique expliquant pourquoi le nombre des pratiquant n’augmente pas en Russie malgré la libération de l'Église. Cette étude scientifique a analysé les positions de milliers de personnes, clercs et laïcs...

9.Posté par Nicodème le 28/05/2019 17:17
Justine fait de nouveau dans le déni , avec des arguments un peu limite . Bien que ne connaissant pas les mathématiques , comme m'en a accusé avec légèreté le sieur "silvain" , les "statistiques" sont le seul outil objectif , qui permette de mesurer un phénomène social ou des corrélations (ce qui ne signifie pas forcément causalité) entre plusieurs grandeurs .

Je crois que Tchetnik a raison . Il y a la "religion" identitaire , celle dans laquelle se reconnaissent la majorité des gens , et la "religion" de conviction , qui ne touche qu'une toute petite minorité de gens , ceux qui ont vécu une véritable conversion du coeur et de l'esprit . Pas plus dans l'"orthodoxie" que dans la catholicisme , le baptême ne fait un chrétien . Surtout à quelques jours . C'est la metanoia , sincère, qui fait le chrétien . C'est ainsi . Et il en sera toujours ainsi .

10.Posté par Tchetnik le 29/05/2019 08:51
La situation en Grèce est - chiffre précis à part - assez similaire du reste.

Une pratique très superficielle et superstitieuse, faite essentiellement de traditions familiales, sans compréhension théologique plus profonde derrière.

11.Posté par justine le 29/05/2019 10:21
Je dirais plutot: Il y a la foi soi-disant "theologique", encephalique, apprise dans les manuels d'Orthodoxie, et celle vecue, traditionelle, familiale, faisant partie de l'etre meme de la personne, peut-etre moins articulee theologiquement, mais ayant la force de faire de saints Martyrs.

12.Posté par justine le 29/05/2019 10:34
"O miséricordieuse et douce âme du peuple simple! Mon cher jeune ami, lorsque tu te nommes instructeur du peuple, tu devras souvent rougir de honte. Mais si tu te nommes élève du peuple, tu n'auras jamais besoin d'avoir honte." (St Nikolaj d'Ohrid, Lettre à un jeune instituteur, Lettres hiérapostoliques no 10).

13.Posté par Vladimir G: prés de 5.900 orthodoxes/paroisse... le 29/05/2019 12:38
Il est intéressant de rapprocher les chiffres généraux de l'étude du nombre de paroisses:
- En arrondissant, il y 100 millions d'orthodoxes en Russie d'après cette étude (70% de 146 millions) pour 17 000 paroisses(*), soit prés de 5.900 orthodoxes/paroisse.
- Ceux qui vont à l'église au moins une fois par ans "s’élève à environ 10 – 12%", soit 10-12 millions, ou 6-700-/paroisse
- Enfin, les pratiquants réguliers (qui communient au moins une fois par mois) représentent en environ 3-5%, soit 3-5 millions ou 175-300/paroisse.

Je vous laisse comparer ces chiffres avec ceux des paroisses orthodoxes françaises...

(*) 17 042 en 2013 (https://diak-kuraev.livejournal.com/666945.html)

14.Posté par Irénée le 30/05/2019 00:33
Je ne sais pas bien à quelles conclusions Vladimir voudrait nous amener avec son post 13.
Mais personnellement je suis très heureux et fier de nos modestes paroisses orthodoxes en France. Multiethniques, peu soutenues par leur hiérarchie, pas du tout par les autorités civiles de leur pays, elles accueillent dimanche après dimanche une petite centaine de personnes dont la moitié communie régulièrement.
Si on compare l'histoire de la Russie orthodoxe à la notre, il y a de quoi se réjouir et rendre grâce à Dieu pour nos modestes résultats !

15.Posté par Didier Veillat le 30/05/2019 12:09
Le Christ est ressuscité!

@ Irénée
Cher Irénée, vous avez on ne peut plus raison! Ici et maintenant, l'Eglise vit.

@ Tous
Je vous souhaite un agréable week-end (si possible prolongé!)

Didier Veillat

16.Posté par Tchetnik le 30/05/2019 17:01
Vladimir a toujours autant de mal à comprendre que ce n'est pas le "chiffre" qui témoigne du "succès" d'une paroisse, mais la qualité de sa vie spirituelle, Chrétienne.

La fréquentation ne sert à rien si elle ne fait grandir de bons fruits.

17.Posté par Vladimir G: sommes plutôt bien lotis en paroisses le 31/05/2019 14:35
Le Christ est ressuscité!

Je partage entièrement votre avis, bien cher Irénée, à propos de nos paroisses. Il y a vraiment de quoi se réjouir et rendre grâce à Dieu pour nos résultats, pas si modestes que cela quand on regarde la croissance des chiffres (doublement du nombre de paroisses ces 30 dernières années)!

Mais il me semble intéressant de comparer ces données à ceux de la Russie, dont la situation est évidement bien différente mais qui sert en quelque sorte de modèle (les chiffres des autres Églises ne sont simplement pas accessibles.) Si nous avions 5900 Orthodoxes déclarés/paroisse, comme en Russie, cela ferait un total étourdissant de prés de 1,5 millions d'Orthodoxes rien que pour les 240 paroisses canonique recensées. Qu'en dirait notre bien cher Tchetnik?

En fait, comme il y en France, selon les spécialistes, 500.000 Orthodoxes (+/- 10%, toutes juridictions confondues) pour environ 350 paroisses (240 paroisses canoniques + 85 non canoniques, + 20-25 Arméniennes et autres pré-chalcédoniennes comptés comme orthodoxes par les sociologues), cela fait une paroisse pour 1400 Orthodoxes déclarés, soit plus de 3 fois plus qu'en Russie...

Et les chiffres vont dans le même sens si on prend les pratiquants: je suis d'accord avec vous que 100 pratiquants (communiant au moins mensuellement) par paroisse est une moyenne raisonnablement réaliste. En Russie, là encore, c"est 1,75 à 3 fois plus...

Nous sommes donc plutôt bien lotis en paroisses ... Là encore, nous pouvons en rendre grâce à Dieu!


18.Posté par Daniel le 01/06/2019 09:02
Les 500 000 orthodoxes en France sont un mythe. La dernière étude un peu plus scientifique est celle de la France des valeurs qui s'inscrit dans une étude européenne plus large. Sur la base d'un sondage sur 1872 personnes, 0,5% des personnes se réclament de l'orthodoxie, soit environ 335 000 personnes....

Il y a plus de bouddhistes et d'hindouistes que d'orthodoxes et la croyance majoritaire est le tryptique athéisme-agnosticisme-déisme.

Mais certains rêvent encore d'une alliance entre la poussière orthodoxe inexistante et l'homme malade catholique pour évangéliser la France.

https://www.lepoint.fr/debats/de-plus-en-plus-de-francais-ne-croient-plus-en-dieu-23-05-2019-2314705_2.php

https://www.pug.fr/produit/1663/9782706142659/la-france-des-valeurs

https://www.la-croix.com/Religion/Francais-loin-religions-toujours-spirituels-2019-05-25-1201024395

19.Posté par Vladimir G: Nous n'avons vraiment pas à nous plaindre d'un manque de dynamisme, le 01/06/2019 13:13
Le Christ est ressuscité!

Mon commentaire ne voulait pas revenir sur le thème rebattu du nombre d'orthodoxes en France, mais sur la densité relative de paroisses. Avec votre chiffre, nous en aurions pratiquement 1/1000 Orthodoxes déclarés, soit cinq fois plus qu'en Russie ! Nous n'avons vraiment pas à nous plaindre d'un manque de dynamisme, d'autant que la plupart des paroisses sont fondées par et pour les émigrés...

Mais pour vos chiffres, bien cher Daniel, il est essentiel de connaitre la "marge d’erreur statistique" de l'étude, qui dépend de la taille de l'échantillon/population étudiée. Je n'ai pas trouvé cette information dans vos articles, mais pour un échantillon de 1870 personnes/65 millions (il s'agit du chiffre fourni par "La Croix" pour l'enquête sur la foi en Dieu), la marge d’erreur statistique s'élève à 2% (cf. https://fr.surveymonkey.com/mp/margin-of-error-calculator/). S'il s'agit de la même étude, cela signifie que les religions orientales (bouddhisme, hindouisme) et le christianisme orthodoxe représentent entre 0 et 2% de la population chacune... Aller à plus de précision est contraire aux lois statistiques.

On voit que, dans les pays voisins où le recensement des opinions religieuses est autorisé, la proportion d'Orthodoxes tourne plutôt autour de 1% (jusqu'à 1,2% en Suisse...) On peut toujours croire que la France constitue une exception, mais on n'est plus dans le domaine scientifique...

Je vous renvoie aussi à l'article du père Jyvko Panev qui, à mon sens, donne la description la plus complète de l'Orthodoxie en France: https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Donnees-statistiques-sur-la-situation-de-l-orthodoxie-en-France_a5428.html

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile