C'est visiblement pour répondre à l'émotion suscitée par le "Mémorandum pour une Ukraine unie et une Église locale Ukrainienne unie" (1) que l'Eglise Orthodoxe d'Ukraine (MP) a publié une brève interview du chef de son Département synodal de l’information, l’évêque d’Irpensk Clément. En voici une traduction abrégée (les sous titres correspondent aux questions posées):

Situation ecclésiale en Ukraine

L'expression "Eglise locale" se comprend comme l'ensemble des diocèses qui se trouvent sur un territoire donné. Ce qui est essentiel pour ce concept,, ce n'est pas la nationalité mais les frontières territoriales. Le principe de distinction interne selon la nationalité est étranger au Christianisme dès les premiers siècles: "Il n'y a ici ni Grec ni Juif, … ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous" (Colossiens 3.11)

A l'intérieur des frontières de l'Ukraine actuelle une telle Eglise locale existe depuis le 27 octobre 1990, donc avant même que notre état n'obtienne l'indépendance politique, selon les paroles prononcées ce jour-là par le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Alexis II en remettant au métropolite de Kiev le tomos d'autonomie: "… que l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne soit à partir de maintenant indépendante, et autonome dans son administration…"

L'Eglise Orthodoxe Ukrainienne est-elle alors devenue indépendante?

A partir de ce moment l'EOU réalise totalement son indépendance, elle élit seule ses évêques et son primat et conduit ses affaires administratives et patrimoniales en toute indépendance conformément à ses statuts enregistrés selon la loi ukrainienne.

L'ancienne Eglise de Crète, par exemple, n'a pas une autonomie aussi large. Son primat l'Archevêque doit obtenir l'accord du patriarche de Constantinople pour toutes les questions importantes de la direction de son Eglise.

Les liens avec le patriarcat de Moscou

Le seul lien entre l'EOU et PM est la prière commune qui témoigne que, par l'intermédiaire de l'Eglise Orthodoxe Russe les croyants ukrainiens sont unis dans la prière avec l'ensemble du monde orthodoxe, accomplissant ainsi le commandement du Christ: " afin que tous ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient un en nous…" (Jean 17.21) Fin de citation.

Ajoutons quand même que le primat de l'EOU est confirmé, par le Saint synode de l'Eglise russe après son élection par le concile de l'EOU.

(1) en russe et Source
V.G.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 23 Novembre 2014 à 19:22 | 0 commentaire | Permalien