Communiqué : "Peintures murales de Saint Serge : une solution en vue" (1)

Avec la bénédiction de Mgr l’Archevêque Gabriel, une réunion de discussion et de concertation concernant la restauration des peintures murales de la façade de l’église Saint-Serge-de-Radonège, à Paris, a eu lieu, le 7 juin 2012, sous l’égide de la SISP (« Société Immobilière Sergievskoïé Podvorié »), société responsable du patrimoine de la Colline St Serge à Paris. Ont pris part à cette rencontre le nouveau gérant de la SISP, M. Serge Rehbinder, qui présidait la réunion, les responsables de l’Institut de Théologie Orthodoxe (ITO) et de la paroisse Saint-Serge, des représentants de l’Administration Diocésaine, ainsi que des experts et historiens d’art spécialisés.

Ensemble, ils ont examiné l’état de la façade, les dégradations qu’elle a subies à différents moments, les travaux à mener pour sa restauration et sa meilleure protection à l’avenir, les techniques à appliquer dans ce but et les méthodes de concertation à respecter entre les différentes institutions concernées directement par l’usage et l’entretien de l’église Saint-Serge tout comme par la conservation de son patrimoine spirituel, historique et culturel.

Il a été convenu qu’une « restauration » sauvegardant le maximum de l’œuvre initiale, malgré les lacunes et dégradations qu’elle comporte actuellement, était préférable à une « rénovation », plus radicale, souvent pratiquée dans les pays au climat rigoureux, consistant à repeindre à neuf, sur un nouvel enduit, une copie fidèle.

Un plan de travail comprenant le nettoyage et la restauration complète des peintures murales ainsi que la repeinte des parties manquantes ou détruites a été élaboré et approuvé par l’ensemble des présents. Dans un souci de pérennisation, des travaux complémentaires ont été envisagés : réfection préalable des gouttières attenantes à la façade et protection ultérieure des peintures par des plaques de verre évitant chocs et frottements liés au passage du public. Les travaux, menés par des spécialistes compétents, choisis d’un commun accord, devraient s’étaler au cours de l’été 2012, dès que leur évaluation dans ces nouvelles conditions sera validée.

Lien Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale
..............................................
(1) Parlons d'orthodoxie Cyril Semenoff-Tian-Chansky à propos de la déclaration de la paroisse Saint Serge
Victor Loupan : La destruction d’un chef-d’œuvre
"LE FIGARO" : Saint-Serge pleure ses peintures détruites
Remarques techniques sur les enduits d'apprêts des parties détruites de l'escalier-vestibule de l'église Saint-Serge

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 10 Juin 2012 à 05:36 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 18/06/2012 19:05
Il est évidement heureux que cette réunion ait enfin lieu - mieux vaut tard que jamais! - et on peut espérer que de pareilles horeurs ne se reproduiront plus. Sans le dire explicitement, le communiqué acte l'erreur commise - la mise en œuvre d'une "« rénovation », plus radicale", totalement inappropriée. Il est certain que cette méthode est prisée en Europe de l'Est, ou ces "rénovations radicales" sont monnaie courantes, et je ne pense pas que le climat soit en cause, mais bien un moindre respect de l’authenticité des œuvres... Ceci dit, ces pratiques avaient aussi cours en occident il n'y a pas si longtemps et les "spécialistes" allaient jusqu'à "améliorer" les œuvres d'origine (voir par exemple les «rénovations» gothiques du XIX siècle).


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile