La police militaire égyptienne a établi un périmètre de sécurité aux abords du siège de la télévision publique du Caire pour empêcher des manifestants chrétiens coptes de pénétrer à l'intérieur de l'établissement, rapporte le site internet Al-Ahram. Les manifestations des Coptes ont été provoquées par un conflit autour de la construction d'une église chrétienne dans un village. Des musulmans, s'opposant à l'édification, ont volé plusieurs objets de culte de l'ancienne église. Treize personnes impliquées dans le cambriolage ont été interpellées par la police.

Plusieurs manifestations réclamant la défense des droits des Coptes ont eu lieu dans les grandes villes du sud du pays ainsi qu'au Caire. Mardi, les protestataires ont attaqué une voiture policière, ont agressé un soldat et ont jeté des pierres contre des blindés. Ils ont également bloqué la circulation sur un quai et un pont....SUITE RIA-novosti

Une église copte incendiée en Égypte

Des centaines de coptes ont manifesté ce soir au Caire pour protester contre l'incendie d'une église à Assouan (sud) et réclamer le limogeage du gouverneur de cette ville, selon la télévision égyptienne. Une église avait été incendiée vendredi soir dans le gouvernorat d'Assouan, après des déclarations du gouverneur Mostafa el-Sayyed selon lesquelles l'édifice a été construit sans obtenir l'approbation des autorités, a indiqué la télévision publique.

Ces déclarations auraient provoqué la colère de jeunes musulmans qui ont incendié l'église, a ajouté la télévision. Les manifestants coptes qui se sont rassemblés devant la bâtiment de la télévision ont aussi réclamé la libération du blogueur copte Michael Nabil, condamné à trois ans de prison ferme en avril par un tribunal militaire pour avoir "insulté" l'armée sur son blog.

Michael Nabil, 26 ans, a fait appel devant un tribunal militaire de deuxième instance et son procès a été reporté mardi au 11 octobre. Amnesty international a appelé mardi à nouveau les autorités égyptiennes à libérer Michael Nabil, qui a entamé le 23 août une grève de la faim pour protester contre sa peine....Suite Le Figaro - Flash Actu


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 5 Octobre 2011 à 09:57 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Victorov le 05/10/2011 12:00
Sur la situation des Coptes d'Egypte, un livre vient de sortir, écrit par une spécialiste (orthodoxe) de la question :

Christine Chaillot, Les Coptes d'Egypte, Discriminations et persécutions 1970-2011. L'Oeuvre éditions, Paris, septembre 2011.

http://www.oeuvre-editions.fr/Les-coptes-d-Egypte

2.Posté par Bartimée le 06/10/2011 10:29
Les chrétiens se souviennent-ils encore de leurs frères persécutés sous leurs yeux ? de ce peuple de chrétiens qui ne sont plus chez eux, chez eux, en Egypte occupée depuis l'invasion arabe ?
De ce vieux pays évangélisé par l'apôtre Marc, pays qui a donné une multitude de saints ...
De ce peuple qui n'a cessé de subir le joug de lois archaïques et d'interdits obscurantistes en tous genres. Et qui sera bientôt à nouveau assujetti à la loi islamique, la féroce, obscurantiste et terrible charia que les Frères Musulmans prochainement au pouvoir appellent d'ores et déjà à constitutionnaliser ?
Voilà encore une église incendiée dans l'indifférence générale - sans parler du cas du jeune gréviste de la faim Michael Nabil ...
Dans une indifférence générée par le nombrilisme de leurs frères libres.
Où est passé l’œcuménisme, le vrai ?

Cela se passe sous nos yeux et l'on a beau tendre l'oreille : on n'entend pas les protestations de nos légitimes porte-paroles, le silence des prélats est assourdissant.

3.Posté par A-Marie Gueit le 08/10/2011 10:03
Sur le site de l'AEOF, on peut lire le message des Primats Orthodoxes réunis au Phanar début Septembre. En voici un extrait:

"C’est avec un message d’audace, de vérité et d’espérance que les primats orthodoxes, réunis au Phanar, Istanbul, siège du Patriarcat Œcuménique de Constantinople, du 1er au 3 septembre 2011, ont clôturé leur SYNAXE exceptionnelle causée essentiellement par la situation politique difficile au Moyen Orient et, plus particulièrement, par les risques et menaces qui pèsent sur le vécu des chrétiens et leur avenir dans cette région. Ce message exprime la gravité de la situation du Moyen Orient et interpelle les leaders religieux et politiques de cette région mais aussi ceux du monde entier. En rappelant la parole de l’apôtre Paul, selon laquelle dans l’Eglise du Christ, « si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est glorifié, tous les membres partagent sa joie » (1 Cor. 12,26), le message des primats indique que c’est sur « invitation et sous la présidence du premier parmi eux » qu’ils se sont rencontrés au Phanar « pour vivre et déclarer l’amour du Christ qui les lie (2 Corinthiens, 5,14) en tout temps et plus particulièrement, dans les temps d’épreuve et de souffrance ». Les points saillants du message sont relatés ci-après en français. Pour consulter l'intégralité du message en anglais sur le site du Patriarcat Oecuménique, cliquez sur ce LIEN.






4.Posté par vladimir le 08/10/2011 15:32
Les sources que cite matushka ne sont pas si simples à trouver:

- Le texte complet du communiqué de l'AEOF est disponible sur le lien.

- Celui du communiqué des 5 primats des Anciennes Eglises, daté du 3 septembre, est disponible sur http://www.ec-patr.org/docdisplay.php?lang=en&id=1366&tla=en

- Un texte du patriarche Barthélémy 1 du 1 septembre 2011, portant essentiellement sur les questions d'environnement, est disponible sur http://www.ec-patr.org/docdisplay.php?lang=en&id=1362&tla=fr


5.Posté par Boris le 08/10/2011 16:11
Pour votre information: madame A-Marie Gueit et monsieur Vladimir Golovanow

"Митрополит Волоколамский Иларион рассказал журналистам о перспективах созыва Всеправославного Собора"

"Ну и, наконец, вопрос диптихов. Диптихи – это порядок следования Церквей в официальных списках. Здесь есть определенные различия. Все Церкви признают первые пять мест в диптихах – Константинопольский, Александрийский, Антиохийский, Иерусалимский и Московский Патриархаты. Дальше имеются различия. Например, в диптихах Константинопольской Церкви за Русской следуют Сербская, Румынская и Болгарская Церкви, на девятом месте – Грузинская; в диптихах Русской Православной Церкви Грузинская стоит на шестом месте, а далее следуют Сербская, Румынская и Болгарская. По этой теме пока не удалось достичь консенсуса.

Встал вопрос – что делать дальше? Готовить Всеправославный Собор еще пятьдесят лет? Эта перспектива многих сегодня не устраивает. Если продолжать прения по вопросам, по которым мы заходим в тупик (в частности, по вопросу диптихов), это может растянуться еще на пятьдесят лет или более. Поэтому после февральского заседания подготовительной комиссии Патриарх Варфоломей направил Предстоятелям Церквей письмо с вопросом о том, как они видят дальнейший ход подготовки Собора. Ряд Предстоятелей ответили, что Собор может быть проведен по тем восьми темам, которые уже согласованы. А те две темы, по которым пока не существует согласия, можно оставить на послесоборный период. В частности, именно так ответила Русская Православная Церковь." http://www.mospat.ru/ru/2011/09/09/news47482/
...................................
Le métropolite Hilarion : « Le Concile panorthodoxe ne réserve aucune surprise »

http://www.mospat.ru/fr/2011/08/30/news46926/
- La plus grande fréquence des rencontres entre Primats des Églises de cette région tient-elle exclusivement aux circonstances politiques ? Lors de la prochaine rencontre des Primats à Istambul, s’en tiendront-ils aux problèmes régionaux ou discuteront-ils également de questions à dimension panorthodoxe ?

- J’ai posé cette question aux trois Patriarches. Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée m’a dit que la rencontre serait consacrée avant tout aux problèmes du Proche-Orient. Les Patriarches Irénée d’Antioche et Théophile de Jérusalem me l’ont confirmé. Le Patriarche Théophile a par ailleurs ajouté que lorsque les Primats se rencontrent, ils peuvent discuter de toute question les intéressant.

Évoqueront-ils lors de la rencontre le thème du Concile panorthodoxe à venir, je ne saurais dire. Mais je pense que les problèmes panorthodoxes doivent être discutés par l’ensemble des Églises orthodoxes locales, afin de ne pas donner l’impression qu’un groupe d’Églises tente de prendre des décisions pour toutes les Églises locales en leur absence.

- Avez-vous évoqué le futur Concile panorthodoxe et sa préparation avec les Patriarches d’Antioche et de Jérusalem ?

- Oui, cette question a été abordée. Il était important de discuter avec le Primat du Patriarcat de Constantinople et ceux de ces Églises la possible configuration du Concile, sa thématique, comment y seront représentées les Églises, sur quel mode seront prises les décisions. Aujourd’hui, dans le cadre de la collaboration inter-orthodoxe, la seule méthode de prise de décision est le consensus ; c’est sur lui que repose la possibilité de la coopération entre les Églises orthodoxes locales. C’est cette méthode qui permet de résoudre les problèmes dans un esprit d’amour fraternel et de parvenir à la concorde sur les questions litigieuses.

Ces derniers temps, des voix se sont élevées, proposant de renoncer à cette méthode. Pour certains, les décisions en conférence inter-orthodoxe devraient être prises à la majorité simple. Un changement aussi radical dans le travail des organes inter-orthodoxes serait lourd de conséquences : si une Église s’élève contre telle ou telle décision et que son opinion est ignorée par le vote, on assistera forcément à des divisions dans la famille des Églises orthodoxes.

6.Posté par A-Marie Gueit le 08/10/2011 18:40
Je ne faisais que répondre à Bartimée qui se plaignait du silence des prélats sur la question des chrétiens au Moyen Orient.J'avais vu cette info simplement sur le site Orthodoxie .com.
Le sujet était "tension autour de la communauté copte". Cela n'a rien à voir avec le concile.

7.Posté par A-Marie Gueit le 08/10/2011 20:59
Radio (France culture): les chrétiens orthodoxes du Moyen-Orient

Toujours sur le sujet des chrétiens du Moyen Orient, voici une Info publiée sur Orthodoxie .com. :

"L’émission de radio Orthodoxie, sur France culture, du dimanche 9 octobre, à 8h05, aura pour sujet "Les chrétiens orthodoxes du Moyen-Orient". Présentation: "À l'occasion de la synaxe des primats des Églises orthodoxes d'Orient convoquée du 1er au 3 septembre par le patriarche œcuménique sur la situation actuelle au Moyen Orient, entretien avec deux spécialistes de géopolitique sur les difficultés des orthodoxes dans cette région." Les invités seront Michael Davie, professeur à l'Université de Tours et Georges Prévélakis, professeur à l'Université Paris I. L'émission pourra être écoutée en direct par l’Internet sur le site de France culture, puis, ensuite, sur cette page où se trouvent également les précédentes émissions en podcasts.

8.Posté par Egypte: Une chrétienne copte de 14 ans enlevée et convertie de force à l’Islam le 04/11/2012 16:10
La Coalition égyptienne pour les droits de l’enfant a déposé une plainte auprès du procureur de la République, pour exiger le retour d’une jeune fille copte de 14 ans, enlevée et convertie à l’islam par ses ravisseurs. Un communiqué attribué au Front salafiste, a annoncé que la jeune fille prénommée Sarah s’était convertie à l’islam et mariée à un musulman.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile