« En Russie, nous avons de la veine, dit le père Kirill, ici nous célébrons deux fois la venue du Saint-Sauveur au monde ».

Le père Kirill (Gorbounov), porte-parole du diocèse de la Sainte-Vierge à Moscou, raconte à La Voix de la Russie : Les Russes appellent par méconnaissance le 25 décembre « Noël catholique ». Mais c’est faux. Beaucoup d’églises orthodoxes autocéphales sont aussi à célébrer la Nativité ce jour-là. Et de nombreux catholiques et protestants, adeptes du ritualisme oriental, vont célébrer cette fête après le Nouvel An. Mais de toute façon, cette fête est unique pour tous les chrétiens . Nous attendons à nos messes de Noël à notre cathédrale de la Conception Immaculée de la Sainte-Vierge, le bâtiment gothique le plus beau à Moscou, quelque 5 000 paroissiens.

Ceux-ci représentent les communautés différentes : coréenne, arménienne, polonaise, hispanophone, anglophone, francophone. Au total, il existe à Moscou une bonne dizaine de communautés catholiques, en Russie il y en a 250. Parmi les paroissiens de notre cathédrale il y a beaucoup de membres des missions diplomatiques.

La messe se fait en polonais, à 23 heures – en russe par l’archêveque Paolo Pezzi. Les messes se font en différentes langues. Sous Staline, le bâtiment de la cathédrale a été illégalement réquisitionné, il abritait un institut de recherches. En 1990, la première messe a été servie sur les marches de l’église. A l’époque soviétique, l’unique église catholique était l’église de Saint-Louis qui fonctionnait dès l’époque de Catherine la Grande. Suite La Voix de la Russie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Décembre 2012 à 17:26 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir le 23/12/2012 22:43
"LA VOIX DE LA RUSSIE": La Russie célèbre le Noël catholique
Milena Faoustova, Rédaction en ligne

23.12.2012, 18:00, heure de Moscou

Dans la nuit du 24 au 25 décembre, les chrétiens occidentaux célébreront l’une de leurs principales fêtes religieuses. En Russie, près d’un million de personnes vont suivre cette tradition. Parmi eux – des catholiques et des protestants russes, mais aussi des étrangers et des orthodoxes qui suivent les traditions du calendrier grégorien.

Tout est prêt pour les célébrations dans les églises catholiques de Moscou. Les temples sont décorés avec des branches de sapin et des crèches de Noël. L’enfant Jésus sera placé dans ces crèches le 25 décembre à minuit, lorsque la phase « Jésus est né ! » sera prononcée par le prêtre lors du service religieux. Contrairement aux pays européens et les États-Unis, où la fête de la Nativité de Jésus-Christ a depuis longtemps cessé d'être une célébration purement religieuse et se transformant en partie en une célébration commerciale, en Russie Noël reste une fête familiale.

Jean-François Thiry est Belge et il vit à Moscou depuis 19 ans. Presque toutes ces années, il célèbre Noël dans la capitale russe.

« Il me manque juste l’ambiance de fête qu’on a en Belgique pour Noël et le fait que le 25 décembre ne soit pas une journée fériée », dit-il à La Voix de la Russie. «Noël se ressent ici grâce aux sentiments intérieurs, et non pas grâce aux signes extérieurs comme dans les pays occidentaux. Je vais essayer de créer une ambiance de fête à la maison et au travail. Nous installons des sapins de Noël et des crèches. Ce sont des symboles importants pour nous, car ils nous rappellent que Noël approche. Comme chez moi en Belgique, Noël ici est une fête familiale, et je la célèbre avec ma famille et des amis ».

On considère que la forme actuelle de Noël – avec des décorations, des sapins et des cadeaux du père Noël – est dans en grande partie le mérite des protestants. Ils étaient les premiers à introduire ces coutumes en Allemagne. Pour les protestants russes, Noël est l’une des plus joyeuses fêtes de l'année. Elle est d’ailleurs célébrée deux fois dans notre pays, explique le président de l’Union russe des chrétiens de la foi évangélique, l’évêque Sergueï Riakhovski dans un entretien à La Voix de la Russie.

« Etant donné que nous vivons sur le territoire canonique de l'Église orthodoxe russe, cela nous donne la possibilité de fêter Noël autrement que nos coreligionnaires dans d'autres pays. Nous célébrons Noël deux fois. La première fois, c’est une fête familiale avec le monde protestant et catholique, dans la nuit du 25 décembre. Nous organisons des services religieux et des fêtes en famille. Nos paroissiens se réunissent ensemble pour chanter des chants de Noël et organiser des jeux. Quant au service religieux solennel, nous l’organisons dans la nuit du 6 au 7 janvier, pendant la nuit du Noël orthodoxe. Parce que nous sommes des Russes, et les deux dates sont importantes pour nous : celle du calendrier grégorien, et celle du calendrier julien ».

Au cours de ces dernières années, de plus en plus d’événements festifs, liés avec la Nouvelle année et les deux fêtes de Noël sont organisés en Russie. Le festival « Les lumières de Noël » est l’un d’eux. Les meilleurs concepteurs russes et étrangers, ainsi que des créateurs des spectacles de lumière participent à ce projet international hors du commun. Cette année, le concepteur américain Richard Holdman prend également part à ce programme. On le surnomme « le Picasso des lumières ». Pour cette première visite en Russie, le maître des lumières a envie de partager avec le public sa vision de Noël.

« J’ai toujours décoré la façade de ma maison avec des guirlandes colorées pour Noël, et en 2006 j'ai décidé de combiner la lumière avec la musique. Les habitants de ma ville natale dans l’Utah sont venus voir ce spectacle. Les voisins ont adoré mes décorations, mais elles ont attiré tellement de visiteurs, que des bouchons se sont formés dans mon quartier et les gens n’ont pas pu se rendre au travail le lendemain. Même la police était intervenue », raconte Richard Holdman.

L’église orthodoxe russe adresse ces jours-ci ses vœux de Noël aux chrétiens occidentaux. Le Patriarcat de Moscou souligne que les chrétiens partagent des valeurs et des croyances religieuses communes. Noël est donc une fête importante pour tous les croyants.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile