En février 1917 la Mère de Dieu apparaît aux portes de Moscou - l’icône rouge Derjavnaiya
Moscou : Kolomenskoïe, l’icône rouge et un lieu à signification politique

En février 1917, juste avant les apparitions de Fatima et le commencement des 70 années d'oppression du communisme athée, la Mère de Dieu apparaît aux portes de Moscou,le jour de l'abdication de l'empereur Nicolas II, 2/15 mars,( nouveau calendrier), et demande d'installer une l'icône rouge... c'est à dire l'icône où la Reine du Ciel trône avec un manteau de pourpre, un sceptre et un globe terrestre, l'Enfant sur ses genoux.

Kolomenskoïe domine la Rivière Moskva, à 10 kilomètres au Sud-est du Kremlin. Les édifices sont situés dans un parc naturel de 390 hectares, avec des sources, des rochers, des chênes dont certains ont 400 ou 600 ans.

Le premier document mentionnant le village de Kolomenskoe est daté de 1339, pendant le règne d'Ivan Kalita. Au quinzième siècle, la propriété est devenue une résidence royale d'été.

Les évènements de 1917

Dans la nuit du 13 février 1917, Evdokia Adrianova, paysanne de Botchinki (banlieue de Moscou), entend dans son sommeil une voix mystérieuse : « A Kolomenskoïe il y a une grande icône noire. Il faut y installer l’icône rouge. »

Parvenue sur les lieux, Evdokia transmet le message au père Nicolas Likhatchev. Il retrouve la grande icône où la Reine du Ciel trône avec un manteau de pourpre, un sceptre et un globe terrestre, l’Enfant sur ses genoux. La paysanne reconnaît son icône. On la vénéra en procession itinérante dans les monastères et dans les églises de Moscou.

Selon le récit du prêtre, Evdokia aurait ajouté que Marie devenait ainsi en effigie la « Tsarine invisible ».

La première apparition de Fatima eut lieu le 13 mai suivant, et c’est le 13 juillet que fut communiqué le secret prophétisant la fin des persécutions en Russie, alors incompréhensible, car la révolution ne prit le pouvoir qu’en octobre 1917.

Epilogue

De mai à octobre 1917, la Vierge apparaît à Fatima, au Portugal, une partie du message concerne la conversion de la Russie, liée à la venue d'un temps de paix. L'un des moyens d'obtenir cette conversion est la consécration, ou acte d'abandon, du monde à Dieu, par Marie immaculée. Les formulations varient : il s'agit de faire advenir le règne de Dieu dans le monde par le règne de Marie sur les cœurs. Après plusieurs démarches incomplètes, cet acte est accompli le 25 mars 1985. Bien peu de temps après, le mur de fer tombait.

Le 19 septembre 1990, à l’heure où la "Perestroïka" mettait fin aux persécutions en Russie, le sanctuaire de Kolomenskoïe débordait d’une foule fervente sous les bulbes de ses clochers.

Lien


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 15 Mars 2012 à 09:49 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile