Le 12 avril 2014, avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou est arrivé en Espagne. Mgr Hilarion a été accueilli à l’aéroport par l’ambassadeur de Russie en Espagne, Y. Kortchaguine, et par le père André Kordotchkine, recteur de l’église madrilène Sainte-Marie-Madeleine..

Une première liturgie pascale a été célébrée le dimanche 5 mai dans l’église Sainte-Marie-Madeleine à Madrid Pendant la semaine sainte, les travaux de construction ont été terminés et la première divine liturgie y a été célébrée le jeudi saint.

Le programme de la visite de Mgr Hilarion comporte la célébration d’offices dans les églises du Patriarcat de Moscou à Madrid et à Barcelone, la participation à la présentation de l’édition espagnole du livre de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille « Liberté et responsabilité : à la recherche d’une harmonie » des rencontres avec le cardinal Antonio Maria Rouco Valera, archevêque de Madrid, et le cardinal Lluis Martinez Sistach, archevêque de Barcelone.

Mgr Hilarion est accompagné dans son voyage par le hiéromoine Stéphane (Igoumnov), secrétaire du DREE aux relations interchrétiennes, le hiérodiacre Nicolas (Ono), étudiant de l’Institut des Hautes Études du Patriarcat de Moscou, L. Sevastianov, directeur exécutif de la fondation caritative Saint-Grégoire-le-Théologien et Miguel Palacio, du Secrétariat du DREE aux affaires de l’étranger lointain.

Le 13 avril 2014, en la fête de l’Entrée du Seigneur à Jérusalem, le métropolite Hilarion a célébré la Divine liturgie à l’église russe Sainte-Marie-Madeleine de Madrid. L’archipasteur concélébrait avec le père André Kordotchkine, le père André Borissiouk, clerc de la paroisse, et le hiérodiacre Nicolas (Ono).

Parmi les fidèles on comptait l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Russie en Espagne, Y. Kortchaguine, et son épouse A l’issue de la liturgie, le métropolite Hilarion a prononcé une homélie.

« C’est avec une grande joie au cœur que j’ai franchi aujourd’hui le seuil de cette magnifique église. Je me souviens du temps où je venais à Madrid et où il n’y avait pas encore de paroisse de l’Église orthodoxe russe. Ensuite, une paroisse a été fondée, et pendant longtemps les offices ont été célébrés dans le cadre étroit d’un ancien garage.

Aujourd’hui, grâce aux travaux du père André et de tous ceux qui ont œuvré à la construction de cette église, apportant leur contribution financière à sa fondation, une église majestueuse, claire, belle et bien décorée s’élève ici, dans la capitale espagnole, devenant la demeure de la communauté multinationale qui compose l’Église orthodoxe russe. Cette communauté réunit des Russes, des Ukrainiens, des Biélorusses, des Espagnols et des représentants de nombreuses autres nationalités venus ici pour rencontrer Dieu et communiquer entre eux dans la prière.

Dans la lecture d’aujourd’hui, l’apôtre Paul nous lance un appel : « Réjouissez-vous dans le Seigneur, je vous le redis, réjouissez-vous » (cf Phil 4, 4). Ces mots ne se rapportent pas seulement à la fête de l’Entrée du Seigneur à Jérusalem, l’apôtre les adresse à chacun de nous, pour que nous les appliquions à chaque jour et à chaque heure de notre vie, sans que cela amoindrisse pour nous l’importance des afflictions, des tentations, des maladies et de toutes les épreuves que Dieu permet pour nous faire entendre raison, pour que nous avancions pas à pas vers le Royaume céleste.....SUITE Mospat.ru

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Avril 2014 à 11:28 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a rencontré l’archevêque catholique de Barcelone le 18/04/2014 19:34
Le 15 avril 2014, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, en visite en Espagne avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, a rencontré l’archevêque de Barcelone Luis Martinez cardinal Sistach. La rencontre avait lieu à l’archevêché de Barcelone.
Les deux parties ont discuté de nombreux thèmes relatifs à l’interaction de l’Église orthodoxe russe et de l’Église catholique romaine en Catalogne, y compris dans les domaines culturel et éducatif.
Le métropolite Hilarion a remercié le cardinal Sistach de ses attentions envers la communauté orthodoxe russophone de Barcelone, qui est l’une des plus importantes communautés orthodoxes d’Espagne. De son côté, l’archevêque de Barcelone a dit avoir en haute estime le rôle joué par l’Église orthodoxe russe dans le témoignage évangélique devant le monde contemporain.
A l’issue de la rencontre, le métropolite Hilarion a offert à son interlocuteur la récente traduction espagnole du livre de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie Liberté et responsabilité : à la recherche d’une harmonie.
Le même jour, le président du DREE et le cardinal Sistach ont assisté à un concert à la basilique de la Sainte-Famille de Barcelone, pendant lequel l’orchestre national russe et le chœur synodal de Moscou ont interprété l’oratorio du métropolite Hilarion « La passion selon saint Mathieu ». Pendant le concert, des extraits de l’évangile selon saint Mathieu traduits en catalan littéraire ont été lus.
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en Espagne, Y. Kortchaguine, le consul général de Russie à Barcelone Y. Klimenko, d’autres représentants du corps diplomatique accrédités dans la capitale de la Catalogne, des clercs orthodoxes et catholiques et plus de quatre cents auditeurs assistaient au concert.
Après le concert, le cardinal Sistach a fait visiter la cathédrale de la Sainte-Famille au métropolite Hilarion. La Sagrada Familia est l’un des principaux monuments architecturaux de Barcelone. L’église, commencée en 1882 suivant un projet de l’architecte Antonio Gaudi reflète l’histoire complexe de l’Église catholique romaine en Espagne au XX siècle.
Le même jour, le métropolite Hilarion s’est envolé pour Moscou.

2.Posté par Le président du DREE a rencontré l’archevêque catholique de Madrid le 18/04/2014 19:35
Le 14 avril, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, en visite en Espagne avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, a visité la cathédrale madrilène dédiée à la Mère de Dieu.
Au seuil de la cathédrale, Mgr Hilarion était attendu par l’évêque Juan Antonio Martinez Camino, vicaire du diocèse de Madrid. Il a fait visiter l’église en détail à son éminent invité et à sa suite. La cathédrale conserve entre autres insignes reliques la statue de la Mère de Dieu de l’Almudena, très vénérée dans le monde catholique.
Ensuite, le métropolite Hilarion s’est dirigé vers l’archevêché de Madrid, où il a rencontré le cardinal Antonio Maria Rouco Valera, archevêque de Madrid. Les interlocuteurs ont abordé des questions d’actualité relatives à l’interaction entre le Patriarcat de Moscou et l’Église catholique romaine en Espagne. Le métropolite Hilarion a remarqué que durant la période où l’archevêque Rouco Valera avait été président de la Conférence épiscopale espagnole, jusqu’en mars dernier, la collaboration entre les deux Églises s’était intensifiée dans ce pays. Le président du DREE a souligné que durant ces dernières années, le nombre des paroisses de l’Église orthodoxe russe en Espagne a beaucoup augmenté et un ensemble paroissial comportant une église dédiée à Sainte-Marie-Madeleine a été construit.
De son côté, l’archevêque Rouco Valera a parlé des persécutions subies par l’Église catholique d’Espagne durant la Seconde guerre mondiale. Le cardinal a évoqué la cérémonie de béatification des nouveaux-martyrs espagnols des années 1930, qui s’est déroulée en octobre 2013 en présence d’une délégation de l’Église orthodoxe russe.
Un échange a suivi sur de nombreux thèmes présentant un intérêt commun.
Le même jour, le président du DREE s’est rendu à Barcelone.

3.Posté par Daniel le 19/04/2014 08:16
"De son côté, l’archevêque Rouco Valera a parlé des persécutions subies par l’Église catholique d’Espagne durant la Seconde guerre mondiale."

Correction, durant la Guerre civile espagnole!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile