En quelle année a eu lieu la Dormition de la Mère de Dieu ? Elle avait 82 ans.
La date de la Dormition de la Mère de Dieu est totalement inconnue. Cependant on peut la supposer.

L’évangéliste Luc, médecin et assistant de l’apôtre Paul s’est rendu à Jérusalem aux environs de l’an 60. Selon la tradition, c’est alors qu’il y a rencontré la Mère de Dieu et, à la demande de membres de nouvelles communautés chrétiennes, réalisé trois portraits de la Vierge.

Ensuite, Luc a accompagné le prisonnier Paul jusqu’à Rome. C’est à Rome que Luc a écrit le troisième Évangile qui renferme des indications précieuses pour nous sur l’Annonciation, la Nativité et la jeunesse de Jésus. Événements qui ne sont relatés que dans l’Évangile de Luc, ce qui tend à attester que l’Évangéliste a effectivement rencontré la Mère de Dieu, car c’est d’Elle seulement qu’il ne pouvait détenir tous ces détails.

Après son Évangile, Luc écrit les Actes des apôtres. Le dernier événement décrit dans cet ouvrage est l’arrivée de Paul à Rome en 62 à peu près. Mais il n’y est fait aucune allusion à la Dormition de la Mère de Dieu. Ce qui ne peut s’expliquer que par le fait que la Mère de Dieu vit encore à Jérusalem parmi la population juive hostile.

En 64 débutent les terribles persécutions de Néron au cours desquelles Pierre et Paul périssent en martyrs. Or nous sommes assurés par la Tradition que les deux éminents apôtres ont assisté (en chair et en os, bien sûr) aux funérailles de la Mère de Dieu.

On peut donc considérer, avec un maximum de vraisemblance, que la Dormition de la Mère de Dieu a eu lieu en l’an 63. Elle avait alors quatre-vingt-deux ans. À la veille des terribles répressions néroniennes, notre Seigneur a recueilli Sa Mère Immaculée aux Cieux, à la droite de Son Trône où perpétuellement Elle intercède pour les chrétiens.

Evgueniy Abdullaev
28 août 2020.

Traduction PO
В КАКОМ ГОДУ СОВЕРШИЛОСЬ УСПЕНИЕ БОГОРОДИЦЫ?
En quelle année a eu lieu la Dormition de la Mère de Dieu ? Elle avait 82 ans.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Septembre 2020 à 16:59 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile