Entrée de la Vierge Marie au Temple
In Saint Jean de Shanghai et de San Francisco
(1896-1966), Thaumaturge.

Chers enfants !

À partir d'aujourd'hui, dans les offices nous chantons déjà : « Le Christ est né, glorifions-le. » Cela annonce l'Avent de la Nativité du Seigneur : nous sommes appelés à nous préparer à sa rencontre.

Nous préparer comment ? Il s'agit de mettre notre âme en état de crèche, de mangeoire qui reçoit le Christ Enfant. La fête nous aide dans ce sens. À la clôture de la Nativité, l'Église célèbre les trois Enfants et le prophète Daniel qui nous servent de modèles pour progresser. Pourquoi nous en parle-t-on tellement ? Vous savez que ces jeunes enfants étaient élevés dans la cour du roi Nabuchodonosor. Un jour, pour ne pas rompre la Loi de « l'Église » de l'Ancien Testament, ils refusèrent de toucher aux plats compliqués de la table royale et ne mangèrent que des légumes.

Pour cette abstinence, cette obéissance à la Loi de l'Église, Dieu leur octroya une sagesse plus vaste qu'à leurs égaux. A travers l'expérience du jeûne, leur âme s'affermit : c'est ainsi qu'ils purent refuser au roi de se prosterner devant ses idoles. Et comme ils ne se soumettaient toujours pas au décret impie, les trois jeunes gens furent précipités dans un fourneau brûlant et Daniel dans la fosse aux lions, mais le Seigneur les préserva de tout mal.

On les célèbre à toutes les Matines pour rappeler l'héroïsme de ces jeunes gens et nous les donner en exemple.
Mes enfants, vous vous trouvez dans la même situation que ces jeunes de Babylone. Nous sommes entourés de gens qui ne connaissent pas la foi orthodoxe et ne se soumettent pas aux lois de l'Église. Vous avez le choix : vous nourrir avec les aliments défendus par l'Église ou, comme Ananias, Azarias et Misaël, rejeter librement ce qui est défendu. Voulez-vous être avec ces enfants-là ou contre eux ? Voulez-vous imiter ces saints de votre âge ou prendre la voie large qui dédaigne toutes les règles ?

Il leur a fallu, à ces trois jeunes gens, beaucoup de virilité, de force de caractère et de fermeté pour accomplir les lois de l'Église et des Pères : ils n’étaient que quatre au milieu d’une immense foule d'incroyants. Pour cela, le Seigneur dans sa compassion les a glorifiés d'âge en âge devant le monde entier.

Le Seigneur récompensera chacun d'entre vous si vous suivez l'exemple de ces enfants.

Quand vous êtes tentés de vous satisfaire en mangeant ce que mangent les autres qui ne connaissent pas les lois divines de l'Église du Christ, pensez à Daniel et aux trois jeunes gens. Faites entendre à vous-mêmes la réponse. Êtes-vous prêts à les suivre et à rester sous la protection de Dieu, ou préférez-vous savourer des douceurs qui ont peut-être l'air inoffensif mais qui brisent en nous le don de force, de gloire et de résistance accordé à ces enfants. De quel côté êtes-vous et qui voulez-vous suivre ?

Que le Seigneur vous protège des tentations, qu'il vous fortifie et que saint Tikhon de Zadonsk vous enseigne le bon chemin.Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous, mes chers enfants.

Votre archevêque Jean qui vous aime.

4 décembre (21 novembre) 1952.
Témoignages rassemblés et édités par la Fraternité Saint-Herman-de-l’Alaska, traduits de l’américain par Michel Epstein, éd. François-Xavier de Guibert, Paris, 2007, 286 p.

Entrée de la Vierge Marie au Temple
En ce jour, croyants, formons des chœurs et chantons au Seigneur des psaumes et des hymnes; honorons Son saint tabernacle, l’arche vivante renfermant le Verbe incirconscriptible, car, dans son enfance selon la chair dépassant la nature, elle est offerte à Dieu, et le grand-prêtre Zacharie la reçoit dans l’allégresse comme l’habitacle de Dieu

Stichères du Lucernaire, ton 1

Lorsque la Sainte et très pure enfant accordée par Dieu au genre humain resté stérile à cause du péché, des passions et de la mort, eut atteint l'âge de deux ans, son père Joachim dit à son épouse: «Menons-la au Temple du Seigneur, afin d'accomplir la promesse que nous avons faite de la consacrer dès son plus jeune âge au Tout-Puissant». Mais Anne répondit: «Attendonsjusqu'à la troisième année, car peut-être réclamera-t-elle son père et sa mère et ne restera-t-elle pas dans le Temple du Seigneur. »

Lorsque vint la troisième année, les deux époux décidèrent d'accomplir leur voeux et d'offrir leur enfant au Temple. Joachim fit alors convoquer les jeunes filles des Hébreux de race pure, afin de l'escorter avec des flambeaux et de la précéder vers le Temple de manière à ce que, attirée par la lumière, l'enfant ne soit pas tentée de retourner en arrière vers ses parents. Mais la Sainte Vierge, créée toute pure et élevée par Dieu dès sa naissance à un degré de vertu et d'amour des choses célestes supérieur à toute autre créature, s'élança en courant vers le Temple. Elle devança les vierges de son escorte et, sans un regard pour le monde, se jeta dans les bras du Grand-Prêtre Zacharie qui l'attendait sur le parvis en compagnie des Anciens. Zacharie la bénit, en disant: «Le Seigneur a glorifié Ton Nom dans toutes les générations. C'est en Toi qu'aux derniers jours, Il révélera la Rédemption qu'Il a préparé pour Son peuple». Et, chose inouïe pour les hommes de l'Ancienne Alliance, il fit entrer l'enfant dans le Saint des Saints, où seul le Grand-Prêtre pouvait entrer une fois par an seulement, le jour de la fête de l'Expiation. Il La fit asseoir sur la troisième marche de l'Autel, et le Seigneur fit alors descendre Sa Grâce sur Elle. Elle se leva et se mit à danser pour exprimer Sa joie. Tous ceux qui étaient présents furent ravis en contemplant ce spectacle prometteur des grandes merveilles que Dieu allait bientôt accomplir en Elle.

Ayant ainsi quitté le monde, Ses parents et tout lien avec les choses sensibles, la Sainte Vierge demeura dans le temple jusqu'à l'âge de douze ans. En effet, devenue alors nubile, les Prêtres et les Anciens craignirent qu'elle ne souillât le Sanctuaire, et ils La confièrent au chaste Joseph, pour qu'il soit le gardien de Sa virginité en feignant d'être Son fiancé. Pendant ces neuf années, la Toute Sainte fut nourrie d'une nourriture spirituelle apportée par un Ange de Dieu. Elle menait là une vie céleste, supérieure à celle de nos premiers parents dans le Paradis. Sans souci, sans passion, ayant dépassé les besoins de la nature et la tyrannie des plaisirs des sens, Elle ne vivait que pour Dieu seul, l'intelligence fixée à tout moment dans la contemplation de Sa beauté. Par la prière continuelle et la vigilance sur Elle-même, la Sainte Enfant acheva, pendant ce séjour dans le Temple, de purifier Son coeur, pour qu'il devienne un pur miroir où se reflète la gloire de Dieu. Elle Se revêtit de la splendide parure des vertus, comme une fiancée, afin de Se préparer à la venue en Elle du Divin Epoux, le Christ. Elle acquit une telle perfection qu'Elle résuma en Elle-même toute la sainteté du monde et, devenue semblable à Dieu par la vertu, Elle attira Dieu à Se rendre semblable aux hommes par Son Incarnation.

Introduite dans le Sanctuaire à l'âge où les autres enfants commencent à apprendre, la Toute Sainte, du fond du Sanctuaire inaccessible, entendait chaque samedi les lectures de la Loi et des Prophètes que l'on faisait au peuple dans la partie publique du Temple. L'intelligence affinée par la solitude et la prière, elle parvint ainsi à la connaissance du sens profond des mystères de l'Ecriture.

Vivant parmi les Choses Saintes et contemplant Sa propre pureté, Elle comprit quel avait été le dessein de Dieu tout au long de l'histoire de Son peuple élu. Elle comprit que tout ce temps avait été nécessaire pour que Dieu Se prépare une mère parmi cette humanité rebelle, et que, pure enfant élue par Dieu, Elle devait devenir le vrai Temple vivant de la Divinité. Placée dans le Lieu Très Saint où étaient déposés les symboles de la promesse de Dieu, la Vierge révélait que c'est en Sa personne que devaient s'accomplir les figures.

C'est Elle qui est le Sanctuaire, le Tabernacle du Verbe de Dieu, l'Arche de la Nouvelle Alliance, le Vase contenant la manne céleste, la Verge bourgeonnante d'Aaron, la Table de la Loi de la Grâce. C'est en elle que les Prophéties obscures se dévoilent: elle est l'Echelle qui relie la terre et le ciel aperçue en songe par le Patriarche Jacob, la Colonne de nuée qui révèle la gloire de Dieu, la Nuée légère du Prophète Isaïe, la Montagne non-entaillée de Daniel, la Porte close par laquelle Dieu est venu visiter les hommes d'Ezéchiel, la Fontaine vivante et scellée qui fait jaillir sur nous les eaux de la Vie éternelle. Contemplant spirituellement ces merveilles qui devaient avoir lieu en Elle, sans comprendre encore clairement comment elles allaient s'accomplir, la Toute-Sainte dirigea Sa prière et Son intercession vers Dieu avec plus d'intensité encore, pour que le Seigneur Se hâte de réaliser Ses promesses et qu'Il sauve le genre humain de la mort, en venant habiter parmi les hommes.

Lorsque la Mère de Dieu pénétra dans le Saint des Saints, le temps de préparation et d'épreuve de l'Ancienne Alliance prit fin, et l'on célèbre aujourd'hui les fiançailles de Dieu avec la nature humaine. Voilà pourquoi l'Eglise se réjouit et exhorte tous les amis de Dieu à se retirer eux aussi dans le temple de leur coeur pour y préparer la venue du Seigneur, par le silence et la prière, en se retirant des plaisirs et des soucis de ce monde.

Source:

Une très intéressante version bilingue slavon-français de l’office des vigiles de l’Entrée de la Vierge Marie au Temple est disponible

Elle est précédée d’une introduction à fête, rédigée par rend le Père Macaire du monastère de Simonos Petras, sur le Mont Athos et reprend en grande partie pour la partie française la traduction de Don Grégoire Brainbridge et celle du R.P. Placide Deseille pour les psaumes. Commentaires de M. Skaballanovitch (†1931). Pour suivre plus facilement l’office lorsque celui -ci est abrégé elle donne une transcription des premiers mots de chaque stichère ou tropaire en caractères latins à l’intention des fidèles qui ne connaissent pas l’alphabet cyrillique.



Rédigé par "PO" et V.G. le 4 Décembre 2014 à 10:29 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 04/12/2014 14:18
Merci pour la première homélie, celle du 4 décembre 1952 (calendrier civil), bel encouragement au jeûne.

2.Posté par Hai Lin (林海), Harbin, Mandchourie, RPC le 05/12/2014 13:30
Свт. Филаретъ (Вознесенскій), митр. Нью-Іоркскій († 1985 г.)

Введеніе во храмъ Пресвятой Дѣвы Маріи.

«Днесь боговмѣстимый храмъ, Богородица въ храмъ Господень приводится, и Захарія Сію пріемлетъ; днесь Святая святыхъ радуются».

Только что мы съ вами слышали, какъ пѣлись эти слова, въ которыхъ Церковь описываетъ то торжественное событіе, которое воспоминается въ сегодняшнемъ великомъ праздникѣ. «Днесь Святая святыхъ радуются» — говоритъ Церковь. А мы съ вами знаемъ, что въ акаѳистѣ Божьей Матери, въ одномъ изъ ублаженій Ея, мы такъ и говоримъ: «Радуйся, Святая святыхъ большая», т. е., радуйся Ты, Которая больше, чѣмъ Святая святыхъ! Исторія праздника намъ говоритъ о томъ, какъ благочестивые родители Іоакимъ и Анна трехлѣтнюю маленькую дѣвочку Марію, по обѣщанію, по обѣту своему, привели въ храмъ Божій, чтобы тамъ посвятить Ее Богу. Какъ Ее сопровождали дѣвы со свѣчами и когда они, наконецъ, входили въ храмъ Божій, то самъ Захарія первосвященникъ вышелъ навстрѣчу Ей. И какъ повѣствуетъ преданіе, Она, еще совсѣмъ маленькая, трехлѣтняя, совершенно свободно, по многимъ ступенькамъ поднялась къ нему; и онъ, подъ воздѣйствіемъ Духа Святого, сдѣлалъ то, что никогда бы не сдѣлалъ въ другое время, ибо ввелъ Ее во Святая святыхъ, въ то помѣщеніе, въ которомъ таинственно во мракѣ обиталъ Самъ Господь; куда не вступала никогда человѣческая нога, не только простолюдина, но и священники туда никогда не входили, а только одинъ день былъ въ году, когда имѣлъ право туда войти, съ кажденіемъ и съ молитвой, самъ первосвященникъ. Одинъ день въ году! Но это былъ не тотъ день. Однако, по внушенію Святого Духа, праведный Захарія трехлѣтнюю Крошку вводитъ во Святая святыхъ, чтобы Она тамъ воспиталась. Въ другой церковной молитвѣ говорится: «яко освященна». И говоритъ церковное преданіе о томъ, что Она бывала часто во Святая святыхъ; о томъ, что ангелы тамъ Ей являлись; архангелъ Гавріилъ Ей являлся, пищу Ей приносилъ. И поэтому, когда мы съ вами читаемъ о томъ, какъ произошло другое торжественное событіе, Благовѣщеніе Божьей Матери, то Евангеліе какъ разъ оттѣняетъ, что увидѣвши архангела Гавріила, Преблагословенная Дѣва Марія смутилась не отъ того, что Она его увидала, а смутилась отъ его словъ, ибо онъ былъ для Нея старый знакомый — онъ многократно Ей являлся въ Святая святыхъ. Но тутъ Она услышала отъ него необычное привѣтствіе: «Радуйся, Благодатная, Господь съ Тобою, благословенна Ты въ женахъ» — вотъ это необычное привѣтствіе Ее смутило и Она задумалась, что бы означало такое привѣтствіе?

По преданію, послѣ Введенія въ храмъ, Она при храмѣ постоянно и жила. Тамъ Она молилась, тамъ трудилась, была во Святая святыхъ и какъ уже сказано, ангелы Ей тамъ пищу приносили.

Какъ относимся къ Божьему храму мы? Для христіанина Божій храмъ долженъ быть такимъ, какимъ онъ былъ въ древности для псалмопѣвца, который писалъ: «Возвеселихся о рекшихъ мнѣ: въ домъ Господенъ пойдемъ!» Т. е., я возвеселился, услышавши, какъ мнѣ сказали: пойдемъ въ домъ Господень! Такъ ли бываетъ у насъ, цѣнимъ ли мы Божій храмъ? Любимъ ли мы Божій храмъ? Стремимся ли мы въ него всякій разъ, какъ только это возможно для насъ? Можетъ быть преодолѣваемъ какія-либо препятствія? Сами вы знаете, что далеко-далеко не всегда бываетъ такъ. Въ частности, вотъ привели Пречистую Дѣву Марію, маленькой дѣвочкой привели въ храмъ; храмъ для Нея сталъ роднымъ. Она въ немъ жила, около него всегда пребывала. А къ сожалѣнію, бываетъ часто такъ, что наши дѣти рѣдко, рѣдко видятъ Божій храмъ... Благословенно то дитя, которое благочестивые родители постоянно водятъ въ храмъ! То, что ребенокъ въ храмѣ получаетъ въ благодатной, свѣтлой, освѣщающей, духовной атмосферѣ храма — это такая драгоцѣнность, равной которой нѣтъ! То, чѣмъ запасется молодая душа въ эти нѣжные дѣтскіе годы, это будетъ ея сокровище, ея духовный капиталъ и лучшее противоядіе противъ той пошлости и грязи житейской, съ которой она скоро столкнется. И, о если бы, дѣйствительно, такъ бывало, чтобы наши святые храмы всегда были бы наполнены дѣтьми! Но и сами вы видите постоянно, что совсѣмъ не такъ бываетъ и даже тогда, когда великіе праздники. Напримѣръ, въ храмѣ довольно много народу, а дѣтей мало совсѣмъ.

Вотъ объ этомъ надлежитъ подумать всѣмъ, не только родителямъ, но и воспитателямъ, преподавателямъ, христіанамъ, всѣмъ подумать о томъ, чтобы дать возможность молодой, едва только распускающейся, расцвѣтающей душѣ запасаться въ Божьемъ храмѣ этимъ духовнымъ капиталомъ. Чтобы человѣкъ въ свое время могъ его использовать и чтобы это было бы его духовнымъ богатствомъ, не только въ сей жизни, но и въ будущей. Думать и стараться о томъ, чтобы дѣти наши дѣйствительно приводились бы въ храмъ почаще, чтобы полюбили бы храмъ и постоянно стремились бы въ немъ бывать. Раньше бывали, и теперь есть такія семьи, гдѣ малыя дѣти настолько любятъ храмъ Божій, не тяготясь его службами, что не родители ихъ, а они родителей ведутъ въ храмъ — «Поскорѣе, поскорѣй!» Благословенна та семья, въ которой такъ дѣло обстоитъ. Подумаемъ же объ этомъ, возлюбленные братія, позаботимся, чтобы дѣти наши вырастали христіанами, вѣрными чадами Православной Церкви и любили Божій храмъ съ его благоговѣйной и молитвенной атмосферой.

Аминь.

3.Posté par Vladimir.G: Merci bien cher Hai Lin le 05/12/2014 16:37
Merci bien cher Hai Lin pour cette belle homélie que je ne connaissais pas. Et en plus en orthographe ancienne... Une rareté chez nous!

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