Dans cette émission des historiens de l'émigration racontent le difficile itinéraire de Daru avant la réunification. Alexis Tchertkoff décrit la diaspora russe de Paris. L'historienne Elena Maler parle du rôle de l'OLTR

Le 7 octobre 2019, le Saint Synode de l'EOR s'est réuni en session à la Laure Saint Serge. La réception officielle de l’Archevêché par l'Eglise orthodoxe russe en est le seul point de l'ordre du jour. Nous pouvons comparer la portée de cet événement avec celle de l'union, en 2007, de l'Eglise orthodoxe russe avec l'Eglise orthodoxe russe hors frontières. L’archevêché compte actuellement en Europe occidentale 65 paroisses, 11 églises, 2 monastères et 7 skites. Son clergé consiste de plus de 100 prêtres et 30 diacres.

Matouchka Anne-Marie Nègre-Gueit parle aux lecteurs francophones de l'émission "Et nous voilà ensemble".

"Cette émission est en effet très intéressante et rassurante par son aspect sérieux et paisible. Chez nous en France, nous avons été pris dans un flot d'invectives, d'accusations, de violences verbales, qui rend impossible tout débat serein . Alors, combien est surprenant et agréable un entretien posé, , dans lequel les choses sont dites avec précision et sans malveillance. Dans une première partie , axée autour du discours du patriarche se réjouissant du rattachement de l’Archevêché au P.M est évoquée l'histoire de l’exarchat, les conditions de sa fondation, le rôle du métropolite Euloge, la méfiance de la première émigration et de ses descendants à l'égard du P.M.Les participants, laïcs ou prêtres, connaissent bien la question.

Certains ont vécu en France,ont fréquenté des paroisses de l’archevêché (Daru, Asnières...).Une participante a suivi de près l'affaire de la cathédrale de Nice. Ils parlent de la complexité sociologique des paroisses, de l'arrivée de nouveaux émigrés dans les années 90.

Alexis Tchertkoff souligne le fait que plusieurs paroisses ne sont pas russes et célèbrent dans les langues locales.

La deuxième partie de l'émission, autour de l'interview de Mgr Savva, insiste sur le caractère propre de l’Archevêché, ses grandes figures spirituelles (mère Marie Skobtsov et les nouveaux saints), son fonctionnement "démocratique" (assemblées clérico-laïques, élection des évêques...).toutes choses qui seront maintenues puisque l’archevêché est accueilli au sein du P.M. avec son statut propre. Un participant remarque que c'est là un précédent, que cela permettra à l'Eglise russe à l'intérieur de se familiariser avec ce fonctionnement particulier. le père Michel Doudko relève le fait que l’Archevêché, de par sa structure, n'est pas "national". C'est là une expérience intéressante pour l'Eglise russe,qui peut prendre exemple pour se dégager de ses tendances nationalistes...

Beaucoup de choses profondes et intelligentes sont dites dans cette émission.."

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Octobre 2019 à 14:17 | 0 commentaire | Permalien

1.Posté par Gilles le 10/10/2019 20:33