"Europe et Russie, terres de civilisation chrétienne"
Dimanche 7 novembre 2010
Sous le haut patronage de
S.A.R le Prince Sixte Henri de Bourbon Parme,
et avec le soutien de l’Alliance France – Europe – Russie,
de l’Association européenne de Saint Vladimir,
du Cercle Renaissance, de la Charte de Fontevrault,
de Vérité pour la Vendée et de Monde & Vie,

Madame, Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous faire part de la journée que nous organisons à Villepreux (Yvelines) le 7 novembre sur le thème :"Europe et Russie, terres de civilisation chrétienne".
dont vous trouverez le programme ICI


Si cette rencontre entre dans le cadre de vos activités, nous vous serions très obligés de bien vouloir en informer vos amis.
Pierre Jeanthon et moi-même restons à votre écoute pour toute information complémentaire respectivement au 06.71.02.26.47 et au 06.80.42.46.71. « FRANCE ROYALISTE »
Bien amicalement.
Pierre Laudat
..............................................

Déroulement
• 10 heures – Accueil
• 10 h 30 – Messe tridentine
• Déjeuner sur place
• Conférences, à partir de 14 heures :
« Coupée de ses racines chrétiennes l’Europe courtise la Turquie et se défie de la Russie »
par Alexandre de Miller de La Cerda, homme de lettres (lauréat de l’Académie Française) et consul de Russie.

« Libéralisme, marxisme : les deux visages d’une même apostasie »
par Maxence Hecquard.

Communication de Natalia Narotchnitskaya,
historienne, ancien député de la Douma (parti de La Patrie).

« Le christianisme, levain de la civilisation pour les siècles des siècles »
table ronde animée par John Laughland

................................
BULLETIN D’INSCRIPTION (journée complète)

Nom : Prénom : Tél :
Adresse : Ville : Code :
Réserve pour............ personne (s). Participation : 42 € par personne.
Ci-joint un chèque de : à l’ordre de France Royaliste.
Date limite impérative de réservation : vendredi 29 octobre 2010.
Bulletin à retourner à : FRANCE ROYALISTE – 14690 Le BÔ.

Enfants de moins de 15 ans, journée gratuite, mais indiquer le nombre de repas :
Conférences à partir de 14h, participation 20 €, règlement sur place.
Conditions spéciales pour les familles, nous contacter au 06.71.02.26.47. ou 06.80.42.46.71.

Ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre à Villepreux et qui désirent s’associer à notre action, peuvent offrir une inscription à une personne de leur choix (Nom, Prénom, Adresse) ou faire un don.


Rédigé par l'équipe rédaction le 11 Octobre 2010 à 10:03 | 34 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 11/10/2010 15:45
Excellente initiative, avec des intervenants de qualité. Comme quoi, on peut ne pas être oecuméniste et, non seulement entretenir des relations de charité et de respect, mais de surcroit offrir un témoignage commun sur des sujets qui restent importants.

"coupée de ses racines l,Europe défie la Russie et courtise la Turquie" Ce qui se passa déjà en 1853, lorsque la France lutta contre une Russie qui aurait été son alliée naturelle, en s'alliant avec une Turquie qui fut toujours son ennemie naturelle (inutile de ressortir les bêtises de François Ier) pour faire plaisir à quelques banquiers et commerçants de Londres.

2.Posté par Irénée le 11/10/2010 17:19
Personnellement, ce genre de rassemblement sur le thème de la "civilisation chrétienne" me fait plutôt fuir à grandes enjambées ! L'alliance des descendants de l'Alliance Française avec des noltalgiques de je ne sais quoi, sous le patronage d'altesses diverses et du souvenir vendéen me donnent la nausée...
Excusez-moi de ne pas vous suivre sur ce terrain...comme sur d'autres d'ailleurs, tant il me semble que l'on s'éloigne plus que dangereusement de l'orthodoxie (où alors on ne parle pas de la même chose !)

3.Posté par BORIS Larin le 11/10/2010 17:46
@Irénée
Et la tolérance?
Organisez une garden party pravoslave avec Madame Royal en monarchique invitée d'honneur+ ACER MJO ???

4.Posté par Tchetnik le 11/10/2010 17:50
@Irénée

Effectivement, on ne parle pas de la même "orthodoxie".

Plusieurs siècles d'Histoire et d'usages de l,Église démentent vos propos. L'anticipation du royaume des cieux se fait bien ici bas, et il est parfaitement légitime d'organiser toutes les activités humaines pour ce faire. Et de défendre la civilisation ainsi créée car porteuse de la connaissance du Christ, et de sa beauté. relisez l'Ancien testament et vous verrez que la commémoration historique y est fort présente.

Des hommes comme Père Dimitri Smirnoff et Diacre Andrei Kouraev en ont aussi une vision radicalement opposée.

Au sujet de cette civilisation Chrétienne que vous semblez détester, remerciez plutôt ceux qui l,ont défendue par leur dévouement et leur sacrifice. En particulier les femmes et les enfants massacrés par les zélateurs de la "tolérance" en Vendée et ailleurs.

Faites au moins semblant d'être reconnaissant, mais n,insultez pas leur souvenir. Il vaut mieux être nostalgique de Nicolas II que de Staline par ailleurs, mais je sais que, vu le contexte vicié et mensonger de la France actuelle, c'est assez difficile.



5.Posté par Irénée le 11/10/2010 22:33
J'apprécie l'esprit de tolérance dont vous faites part dans vos réponses, il vous est visiblement impossible que l'on puisse avoir une autre vision que la vôtre. C'est comme cela que naissent tous les régimes totalitaires. Et qu'on étouffe le souffle de l'Esprit sous l'idéologie et la politique.

6.Posté par Fabre le 12/10/2010 08:40
brrrrrrrrrrrrrrrr quels échanges ! une bataille d'escarmouches !!!!!!!! chèr Irénée, pourquoi un avis sur tout ??! ici ni la foi, ni le Christ, ni le témoignage ni " l'ortho-doxie" ne sont en danger ! il y a pire pour fuir en grandes enjambées...ceci à part, j'apprécie fort vos interventions !

7.Posté par Daniel le 12/10/2010 08:48
Tiens étrange, l'annonce a été éditée; le premier message annonçait à la table ronde le Père Alexandre Sinikov et l'abbé de Tanouarn, les noms ont été supprimés.

8.Posté par vladimir le 12/10/2010 11:56
Que de beau linge!

Plus de 120 personnes se sont déplacées pour participer au premier dîner-conférence organisé par cette nouvelle association présidée par Fabrice Sorlin. Placée sous le haut patronage de son altesse le Prince Sixte-Henri de Bourbon Parme, cette manifestation a été honorée de la présence de M. Alexander Andreanov, conseiller à l'ambassade de Russie, M. Alexandre Miller de la Cerda, Consul honoraire de Russie, Madame Irène Commeau Davidov, Présidente du Centre Linguistique et Culturel Russe, M. David Mascré, Professeur à l'école des Hautes Etudes Internationales, docteur en philosophie, docteur en mathématiques, Marc Rousset, diplômé HEC, docteur ès-sciences économiques auteur du livre "La nouvelle Europe : Paris-Berlin-Moscou" et M. Guy Bertheault polytechnicien, sédimentologue, chercheur en liaison avec l'Académie des Sciences de Moscou. Plusieurs personnalités françaises, intellectuels ou hommes d'affaires, étaient présentes pour écouter les orateurs exprimer leur point de vue sur les relations franco-russes. L'ensemble des intervenants a notamment insisté sur la nécessité vitale pour nos deux pays, de voir la France et l'Europe sortir de l'état de vassalité à l'égard des Etats-Unis et de renouer des liens d'amitié et de respect avec la Russie.
24/03/2010
http://afs.e-catho.com/actu-de-la-semaine/326-association-alliance-france-europe-russie

9.Posté par Volkoff le 12/10/2010 14:18
Comment ne pas nous souvenir du voyage en Vendée (six jours) en septembre 1993 du défunt Alexandre Soljenitsyne. Il y a été chaleureusement accueilli par M. Philippe de Villiers!
Si je ne me trompe l'hôte de Soljenitsyne n'est pas affilié la gauche progressiste et éprise paix?
Comment ne pas nous souvenir des plusieurs discours, celui de Harvard en particulier, du prix Nobel lors de son séjour aux États-Unis? De ses écrits socio-politiques à la même époque?
L'Eglise a, en effet, vocation à dialoguer avec tous, à l'exception des communistes athées, et encore: la mission est partout!

/...."Philippe de Villiers connaissait personnellement Alexandre Soljenitsyne, pour avoir accueilli l’écrivain en Vendée pendant six jours, en septembre 1993. Soljenitsyne avait tenu à assister à l’inauguration du Mémorial aux victimes vendéennes de la Terreur révolutionnaire des Lucs-sur-Boulogne, en février 1794.
C’est là que le héros de la résistance au goulag, devant 30 000 personnes, avait rendu un hommage poignant à la Vendée,avant de retourner dans son pays, après vingt ans d’exil, en prononçant ces mots : « Il y a deux tiers de siècle, l’enfant que j’étais lisait déjà avec admiration dans les livres les récits évoquant le soulèvement de la Vendée, si courageux, si désespéré.Mais jamais je n’aurais pu imaginer, fût-ce en rêve, que, sur mes vieux jours, j’aurais l’honneur d’inaugurer le monument en l’honneur des héros victimes de ce soulèvement. […] En inaugurant aujourd’hui le mémorial de votre héroïque Vendée, ma vue se dédouble. Je vois en pensée les monuments qui vont être érigés un jour en Russie, témoins de notre résistance russe aux déferlements de la horde communiste. »
http://www.pourlafrance.fr/actualites/revue-de-presse/l-hommage-manque-a-soljenitsyne.html

10.Posté par Tchetnik le 12/10/2010 15:11
@Irénée

Il ne s,agit pas d'avoir une "opinion" mais simplement de respecter la réalité de l'histoire. Et de ne pas se construire une petite "orthodoxie" sentimentaaaale et quiétiste dans son coin, au mépris de ceux qui se sont sacrifiés pour protéger vos familles.


11.Posté par Tchetnik le 12/10/2010 15:50
Correction, donc, pour Daniel (et ceux qui n'ont pas peur du politiquement correct):

« Le christianisme, levain de la civilisation pour les siècles des siècles »
table ronde animée par John Laughland, entre l'Abbé G. de Tanoüarn
et le Père A. Siniakov, directeur du séminaire orthodoxe Russe à Paris.


12.Posté par Irénée le 12/10/2010 16:50
La "réalité de l'histoire" impose bien entendu de fréquenter les groupuscules réactionnaires, entre De Villiers et l'Action Française...Je ne partage pas cette lecture de l'histoire de France, et je ne vous permet pas de qualifier mon orthodoxie, ni celle d'autres croyants, de sentimentale et quiétiste. Je respecte infiniment les martyrs pour le Christ, beaucoup moins les idéologues sectaires (je ne parle pas de vous, que je ne connais que par vos messages ici).

13.Posté par Cathortho le 12/10/2010 17:30
Contrairement à Irénée, si je n'habitais pas si loin de l'Ile-de-France, j'aurais couru à "grandes enjambées" pour assister à ces conférences. Car comme tout chrétien ayant gardé un minimum de cohérence au milieu des ruines du monde moderne, je ne peux que souhaiter l'avènement d'une "société chrétienne", c'est-à-dire une société s'efforçant de vivre selon les valeurs de bonté, de beauté et de vérité incarnées par le Christ.

Je lis dans le texte de présentation :

" Á l’image de Marthe et de Marie, sœurs apparemment séparées profondément unies dans le Cœur du Christ Rédempteur, l’Europe et la Russie, alliées naturelles et surnaturelles de toujours dans le combat pour les valeurs chrétiennes, ne sont-elles pas destinées – par leur enracinement historique, spirituel et théologique dans la tradition de l’Église – à relever ensemble les défis sociaux, économiques, culturels et politiques du IIIème millénaire ? " On ne saurait mieux dire !

Je vois que la première conférence est intitulée : « Coupée de ses racines chrétiennes, l’Europe courtise la Turquie et se défie de la Russie ». En agissant ainsi, la pseudo Union Européenne se tire une balle dans la tête. Car la Turquie n'est pas européenne alors que la Russie l'est. De plus, en agissant ainsi l'Europe serait sûre de ne pas rater son suicide car après s'être déchristianisée elle ferait entrer un pays de plus de 70 000 000 d'habitants qui lui n'est pas près de se couper de ses racines musulmanes, ce qui est tout à son honneur, mais ne saurait nous convenir, que nous soyons chrétiens ou athées !

La seconde conférence à pour titre : « Libéralisme, marxisme : les deux visages d’une même apostasie ». En effet les deux "frères ennemis" sont tous deux fils des " Lumières plus que ténébreuses de la modernité ", deux côtés d'une même pièce, deux visages d'un même Janus. Deux systèmes s'opposant de manière différente mais complémentaire au Christianisme.

Enfin, l'intitulé de la table ronde : « Le christianisme, levain de la civilisation pour les siècles des siècles » a déja le mérite de nous rappeler que malgré " Les temps de confusion " dans lesquels nous vivons, temps de confusion si opaques que quelquefois on peut être tenté de croire que "les carottes sonst suite", le germe du Renouveau a été planté et qu'il portera à plus ou moins brêve échéance ses fruits.

Un grand merci, donc, aux organisateurs de cette journée.

14.Posté par l'équipe de rédaction le 12/10/2010 17:34
Mise au point:
Nous apprenons que le père Alexandre, recteur du séminaire orthodoxe d'Epinay, a été récemment appelé à se rendre en Russie pour des raisons professionnelles aux dates de cette rencontre.
C'est donc malheureusement sans sa participation que se tiendra la réunion.


15.Posté par vladimir le 12/10/2010 17:51
Je ne partage absolument pas les idées de Maxence Hecquard et Natalia Narotchnitskaya, que je qualifierait de nationalistes intégristes, et je suis surpris de trouver en cette compagnie Alexandre Von Miller de Roberty la Cerda Castro Cabrera y Leuze, "dernier descendant direct et attesté de Gaston Fébus", fine gueule, critique gastronomique et producteur d'un excellent Bordeaux, mais aussi grand spécialiste du Biarritz russe, que je connaissais plus modéré.

Mais en tout cas il est heureux que ces Chrétiens soient accueillis sur ce site, démontrant ainsi son ouverture. Et il est amusant de voir comment certains commentateurs engagés (je pense à "DS" et à son blog en russe) font feu de tout bois quand il s'agit de tirer sur le diocèse de Chersonèse: il y a quelques mois, en colportant des ragots au sujet du séminaire, il accusait cet Archevêché de "modernisme" et de "papisme"; maintenant il l'accuse, sans rire, "de se discréditer" "en se commettant avec des groupes à la réputation douteuse..." Les participants apprécieront!

16.Posté par Tchetnik le 12/10/2010 18:25
@Irénée

Je crois surtout que vous vous permettez de juger sans réellemnet connaitre le sujet. Vous ne permettez pas qu,on qualifie votre orthodoxie de "Quiétiste et sentimentale" mais en revanche, vous maniez très bien l'osracisme de "réactionnaire" sur des gens qui ne sont pas du bord politiquement correct que vous semblez affectionner. La paille et la poutre?

Pour votre gouverne, ce sont des gens comme eux qui ont fait les résistances et relevé les défits de sacrifice et de dévouement. pas les tièdes. ni les hésitants.

La réalité historique impose que vous reconnaissiez la réalité de la civilisation dans laquelle vous vivez et dont vous profitez des bienfaits, de reconnaitre son origine et sa participation dans le vécu Chrétien.

Et surtout de reconnaitre effectivement la réalité du martyr subi par ladite civilisation. Martyr infligé par les idéologies de "liberté" et de "tolérance" dans des proportions qui n,avaient aucun précédent historique. Si vous vous préoccupez des "idéologies sectaires" je crois qu'avec cette république dans laquelle vous vivez, avec les différents partis marxistes qui, inexplicablement y subsistent, avec la version truqée et complaisante que les médias et les académies servent de l'Histoire et les inombrables massacres qu'ils justifient, vous auriez fort à faire. Mais encore ne faut-il pas se tromper de combat.

@l'équipe

Il est bien dommage que le père Alexandre ne sera pas en mesure d'assurer son intervention. Avec l'abbé de Tanouarn, cela aurait été intéressant.

17.Posté par Cathortho le 12/10/2010 20:47
Je ne connaissais pas jusqu'aujourd'hui les noms de Maxence Hecquard et de Alexandre Von Miller de Roberty la Cerda Castro Cabrera y Leuze (ouf, merci copié-collé !) aussi je ne peux évidemment rien dire à leur sujet. Par contre j'avais lu dès sa parution il y a deux ans l'excellent livre de Natalia Narotchnitskaîa : "Que reste-t-il de notre victoire ? Russie-Occident : le malentendu" (éditions des Syrtes, traduit du russe par Jacques Imbert), livre où le non russe que je suis a pû se débarasser de beauconp de désinformations.

Le livre est certes polémique, avec les avantages et les défauts du style polémique. C'est que Madame Narotnitchskaîa s'insurge, avec nombre de ses compatriotes, contre l'injustice faite à son pays par les occidentaux en minimisant la part considérable, capitale, et le prix payé en vies humaines de la Russie dans la victoire contre l'Allemagne. Mais elle ne s'arrête pas là. Elle examine aussi les effets contemporains de cette injustice, effets géopolitiques importants tendant à maintenir un rideau de fer mental entre l'Europe et la Russie, alors que ces deux vieilles nations européennes sont toutes deux "terres de civilisation chrétienne". Le principal bénéficiaire de cette opération étant les forces atlantistes qui ne veulent en aucune manière voir se constitier un axe trans-continental Paris-Berlin-Moscou. Tout cela est bien connu de tous ceux qui ont pris le soin de s'informer ne serait-ce que sur les principes géopolitiques de base sans lesquels on ne peut rien comprendre aux grands enjeux internationaux..

C'est pourquoi je trouve regrettable que Vladimir, sous prétexte qu'il n'est pas d'accord avec les idées exprimées par Natalia Narotchnitskaîa, ce qui est bien entendu son droit, qualifie ces idées de " nationalistes intégristes ". Regrettable et aussi peu élégant car à l'heure de la "guerre des mots", une des caractéristiques de nos temps de confusion, l'emploi de certains mots, détournés de leur vrais sens par des médias serviles, sont devenus de véritables missiles. Ainsi les mots "nationalistes" et "intégristes" (j'ai moi-même employé ce mot ici mais dans un contexte plus aproprié), qui pris séparéments, n'ont pas bonne réputation, lorsqu'ils sont accolés l'un à l'autre ont un effet disqualifiant des plus efficaces. Il y a aussi le mot "réactionnaire" qu'Irénée n'a évidemment, n'a pas pu s'empêcher d'employer (12). Il y en a évidemment beaucoup d'autres que tout le monde connaît.

Tout cela n'élève guère les débats, c'est le moins qu'on puisse dire.

P.S. Le livre de Natalia Narotchnitskaîa est préfacé par François-Xavier Coquin, professeur honoraire au Collège de France (qui ouvre sa préface par : "Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son", proverbe que certains ici feraient bien de méditer) ; et postfacé par Jacques Sapir, économiste, directeur d'études à l'EHESS Paris. Ni l'un ni l'autre je suppose, vu leurs statuts, n'auraien pris le risque de préfacer et postfacer le livre d'une "nationaliste intégriste".

18.Posté par Tchetnik le 13/10/2010 01:14
Les opinions de Natalia Narotchintskaia sont compréhensibles à défaut d'être totalement admissibles.

Il est vrai que, dans sa volonté de défendre la dignité de son pays, elle a un peu tendance à faire feu de tout bois et à justifier de façon un peu légère et hâtive, certains hommes et certains actes. Tout en en discréditant d'autres (les armées blanches entre autre) qui mériteraient plus de considération.

En revanche sa volonté de restaurer la dignité de son pays et de son héritage historique face à des attaques visant à destabiliser la Russie, son état et sa place sur la scène internationale. Lorsque la Russie fut livrée aux Banksters multinationaux dans les années 90, elle faillit bien perdre la propriété d'elle même et disparaitre. Et Mme Narotchintsakaia s'insurge à juste titre contre une campagne de discrédit et de dénigrement systématiques que son pays subit dans les médias contrôlés par lesdits Banksters en Occident. Campagne en grande majorité mensongère, il faut le dire.

Cependant, il est vrai que son combat est souvent maladroit et dépasse un peu ce qu'elle est légitimée à faire et à dire, sans se rendre compte que, dans l'histoire de la Russie, tout n'est pas défendable, et que patriotisme Russe ne signifie pas soutien à l'URSS.

19.Posté par Irénée le 13/10/2010 09:10
Je n'ai pas envie d'ouvrir ici un débat qui serait en dehors du champ de "parlons d'orthodoxie", mais je voudrais simplement dire à Tchetnik que j'ai été 10 ans très actif dans ces milieux proche de l'Action Française et que je les connais bien...et j'ajouterais que mon sujet de maitrise d'histoire portait sur les massacres de Vendée !
Au risque de choquer certains, je ne crois pas beaucou au concept de "civilisation chrétienne", pas plus qu'à celui de "sainte Russie" ou de la "France fille ainée de l'Eglise". Je crains au contraire que ces visions éloignent de la Foi en Dieu en exaltant autre chose.
Me référant uniquement à la Liturgie de Saint Jean Chysostome, je n'y vois aucune de ces idées. On prie pour ceux qui nous gouvernent "afin que dans la tranquillité qu'ils nous assurent nous vivions une vie paisible". Dans le passé, on a aussi prié pour nos armées et leurs victoires, mais j'avoue que la bénédiction des missiles nucléaires n'est pas ma tasse de thé, vous l'aurez compris !

20.Posté par vladimir le 13/10/2010 10:32
Précisions:
Les auteurs cites ne sont pas tous "nationalistes-intégristes": les uns sont nationalistes, d'autres intégristes (j'aurais du ajouter un "et"). De toutes façon, je le répète ils sont tous Chrétiens, ce qui est l'essentiel, et, si je ne partage pas toutes leurs idées, je les respecte et considère même que leur apport est très important.

Je trouve leur raideur trop souvent excessive à pêchant par 2 excès:
- Orgueil: ils sont persuadés de détenir la seule Vérité complète, alors que je crois que cette Vérité est du domaine de Dieu, qui seul est omniscient, et que nous, pêcheurs, ne pouvons en détenir que des bribes, des reflets. Et alors chaque personne en contient une parcelle qui mérite d'être prise en considération…
- Manque de charité: nationalisme et intégrisme sont bâtis sur le rejet des autres, nations ou croyances différentes, alors que pour moi la base du Christianisme est l'amour de l'autre (2ème loi). Je crois profondément que, tout chrétien, doit laisser les 99 bonne brebis pour aller chercher celle qui s'est égarée, et c'est le contraire que font nationalistes et intégristes: ils cherchent à regrouper et préserver uniquement les brebis qu'ils considèrent comme "parfaites" d'après leurs critères…

Mais je pense qu'ils restent indispensables parmi nous: en effet, avec leur droiture et leur rigueur inflexibles, ils nous empêchent d'aller trop loin dans la conciliation, comme l'élastique retient celui qui saute avant qu'il ne se fracasse…

Pour Natalia Narotchnitskaîa je suis d'accord avec Tchetnik. Elle oublie les crimes du stalinisme, ou tout au moins les minimise trop, derrière l'héroïsme russe. Comme l'ont justement souligné les principaux responsables russes actuels, du président Medvedev au patriarche Cyrille (à l'exception notable de Vladimir Poutine!) cette attitude là est inacceptable. Je n'ai rien lu d'elle sur l'Orthodoxie mais comme elle est, membre de "La Commission permanente interconciliaire" du patriarcat(1), il est certain que son intervention sera intéressante car les travaux de la Commission progressent (cf. http://www.patriarchia.ru/db/intersobor/ )

(1) cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/La-Commission-permanente-interconciliaire-aura-a-definir-l-attitude-de-l-Eglise-vis-a-vis-des-partis-politiques-de-la_a716.html. Natalia Narotchnitskaîa fait partie de la commission sur les relations de l'Église avec l'état et la société

21.Posté par Tchetnik le 13/10/2010 15:07
@Irénée

La "paix" dont parlent les Écritures n,a jamais signifié la paix de com promis ou de lâcheté avec les hommes.

Elle signifie "être en paix avec dieu, avec la Vérité et avec le devoir qu,elle nous donne à l'égard de l'Église et à l'égard des hommes".

Ne pas faire de contresens par rapport au mot "Paix" qui, en aucun cas, ne signifie "ne pas combattre".

Pour répondre légitimement à un autre procès d'intention d'Irénée (décidément en verve aujourd'hui), je ne soutiens pas plus que lui la bénédiction des missiles nucléaires, pour reprendre son exemple caricatural.

Mais, si je ne soutiens pas la guerre, il est évident que je soutiens ceux qui la font, en appréciant leur sacrifice, leur dévouement et les vertus qu,ils peuvent illustrer.

Quant au concept de "civilisation Chrétienne", le nier revient à nier l' évidence.

22.Posté par Tchetnik le 13/10/2010 15:10
Le nationalisme consiste à aimer la richesse et la beauté avec lesquelles une nation incarne l'espérance et la beauté Chrétiennes dans son patrimoine culturel et historique, tout comme dans les vertus de ses grands hommes. Il ne consiste pas obligatoirement à abaisser les autres nations, surtout celles fondées sur la même Vérité et la même Espérance.

Le fait qu'un Siniakov et qu'un Tanourn puissent justement mener un combat commun le montre.

23.Posté par Cathortho le 13/10/2010 15:59
" L'union véritable, qui peut apporter à l'Europe croissance et indépendance, consiste à reconnaître l'équivalence universelle de nos expériences. L'avenir est dans l'union constructive de l'héritage historique et de la créativité de toutes les composantes ethniques, confessionnelles et culturelles de l'Europe - germanique, roman et slave - de l'Europe latine et de l'Europe orthodoxe.
L'avenir de la Russie est l'avenir de l'Europe. "

Ces lignes, que je me permettrais de qualifier de "gaulliennes", sont les toutes dernières du témoignage patriotique de Natalia Narotchniskaîa intitulé : "Que reste-t-il de notre victoire ?" (éd des Syrtes, 2008). Je ne pense pas qu'elles puissent entre dans la catégorie "Nationaliste-Intégriste.

24.Posté par vladimir le 13/10/2010 21:49
Natalia Narotnitcheskaïa, ancienne élue du parti ouvertement nationaliste Rodina (patrie) ne cache pas qu'elle est nationaliste, slavophile et orthodoxe. Son livre est effectivement intéressant, d'autant plus qu'il exprime l'idéologie actuellement dominante en Russie: "Gommant avec une mauvaise foi presque révisionniste la nature fondamentalement agressive du communisme totalitaire, dont elle ne dit mot, passant allègrement sur le fait que l'URSS a établi des régimes d'occupation à travers toute l'Europe de l'Est après 1945, elle s'attache à replacer la mise à l'écart géopolitique de la Russie dans un contexte historique plus ancien, remontant au cordon sanitaire organisé par Rome contre Byzance et son héritier, Moscou, puis par les grandes puissances européennes au XIXe siècle contre le géant «semi-asiatique» russe. «Si vous consultez, dans les archives, les cartes de l'Allemagne pangermaniste, comme je l'ai fait, vous verrez qu'elles collent exactement avec celle de l'élargissement de l'Otan vers l'Est», insiste-t-elle" (1).

Il est certain que cette thèse a une part de vérité qui déplait à la Pensée Unique occidentale. Mais elle est tout aussi unilatérale et, plus précisément à propos de la 2ème guerre mondiale, la place de Stalingrad à Paris démontre bien que la France reconnait la part des russe dans la guerre alors que ce livre développe le tropisme qui fait croire aux Russes que la guerre a commencé le 22 juin 1941 à 4 heures du matin et s'est déroulée uniquement en Europe. Ainsi la plupart des Russes et Natalia Narotnitcheskaïa ignorent superbement:
- le pacte germano-soviétique (août 1939),
- l'invasion de la Pologne et des Pays Baltes (septembre 1939) par l'URSS, alliée du Reich,
- la bataille de France avec Dunkerque et la bataille d'Angleterre avec les bombardements de Londres (1940-1941), pendent lesquels l'URSS fournissait équipements et matières premières au Reich allié (cf. "J'ai Choisi La Liberté" de Kravchenko V.-A., non réédité depuis 1947!)
- les fournitures anglo-américaines dans le cadre du prêt-bail (14 % de la production de chars britannique entre 1941 et 1945 est allée à l'armée rouge)
- la guerre du Pacifique qui a été menée par les seuls USA et a constitué leur effort de guerre principal (l'URSS a déclaré la guerre au Japon le ... 8 août 1945, 2 jours après Hiroshima, le lendemain de Nagasaki! le Japon capitulait sans conditions le 15 aout et l'URSS s'appropriait, sans frais, Sakaline et les iles Kourilles...).

Je serais tout à fait d'accord pour souscrire que "L'avenir de la Russie est l'avenir de l'Europe" à condition que les Russes commencent par regarder en face tout leur vrai passé et leur propre réalité. Il y en a heureusement de plus en plus qui le font, et cela me donne bon espoir, mais ce que je connais des écrits et déclarations de Natalia Narotnitcheskaïa ne va pas dans ce sens ...

(1) Cf. http://www.lefigaro.fr/international/2008/05/29/01003-20080529ARTFIG00005-ambassadrice-de-la-democratie-russe.php

25.Posté par Tchetnik le 14/10/2010 14:51
Natalia Narotchintskaia a certes des défauts et des outrances dans sa compréhension des choses. Défauts partagés par une partie de la population en Russie qui a du mal à différencier Russie et URSS et pour laquelle la gloire de la seconde se confond avec celle de la première. Il n'y a paradoxalement pas d'idéologie marxiste dans cette confusion qui se fait au nom d'une vision confondue et confuse de la nation Russe. Il est clair qu'un travail de précision historique (travail qui est en cours mais qui prend du temps) reste nécessaire.

Cependant, au delà de ces défauts, bon nombre de ses conclusions sont intéressantes et légitimes.

26.Posté par Cathortho le 14/10/2010 16:21
Vladimir nous dit (24) que Natalia Narotchnitskaîa Ignore superbement le pacte germano-soviétique d'août 1939. Or dans le livre dont nous parlons ("Que reste-t-il de notre victoire ?"), dans le chapitre V intitulé : "Entre Versailles et la Seconde Guuerre mondiale" Natalia Narotchnitskaïa consacre dix pages au pacte Molotov-Ribbentrop autre nom du pacte germano-soviétique, pacte à propos duquel elle écrit : "La signification du pacte Molotov -Ribbentrop ne peut pas être comprise sans connaissance de la stratégie anglo-saxonne en Europe au XXème siècle".

Je suis alors en droit de me poser la question suivante : Vladimir a-t-il lu comme il le prétend le livre de Natalia Narotchnitskaïa ? J'ose espérer que son appréciation du livre de Natalia Narotchnitskaïa ne repose pas uniquement sur le compte-rendu de la très poutinophobe et très russophobe Laure Mandeville, "journaliste" du quotidien de la Droite atlantiste Le Figaro, "journaliste" qui n'avait pas craint, toute honte bue, de faire endosser aux forces russes l'entière responsabilité de la fin tragique de la prise d'otages de Beslan, feignant d'oublier que les premiers responsables de cette tragédie étaient des terroristes qui n'avaient pas craint de prendre en otage des enfants dans des conditions inhumaines.

27.Posté par vladimir le 14/10/2010 19:00
Vous avez raison de souligner que mon "ignorent superbement" est trop simplificateur. Si pour la plupart des Russes il s'agit du 1er degré - ils ne savent rien de ce pacte et ouvrent des yeux effarés quand on leur en parle, en vous traitant parfois même de menteur et de calomniateur, dans le cas de NN c'est plus fin et plus pernicieux. Bonne historienne, elle fait tout pour en gommer les conséquences! Elle ne dit pas que c'est ce pacte le véritable déclencheur de la guerre (sans lui Hitler n'aurait pas osé attaquer par crainte du double front) et ne parle pas du soutien massif que l'URSS a ensuite apporté au Reich. Au lieu de la duplicité stalinienne, que démontre admirablement Kravchenko ("quand les états bourgeois auront finis de s'entretuer, nous n'aurons qu'à ramasser les restes") NN s'emploie à démontrer que c'est l'Occident qui en est responsable de façon à laver encore une fois le stalinisme de ses crimes.

Quand à Beslan, il est certain que les forces de l'ordre portent la principale responsabilité du désastre final par leur incurie et leur inefficacité. C'est d'ailleurs la conclusion du "Comité des mère de Beslan" que Laure Mandeville a du reprendre (je n'ai pas lu son article sur le sujet). Ceci dit, je suis loin d'être toujours d'accord avec elle: sa "Reconquête russe" est très unilatérale et je vous accorde là une "poutiniphobie" primaire... mais pas de russophobie car aimer la Russie ne signifie être béat d'admiration et passer sur ses erreurs et échecs passés ou présents!

28.Posté par Cathortho le 14/10/2010 20:11
@ Vladimir

Votre "ignorent superbement" de 24 n'est pas simplificateur mais menteur puisque vous omettez de dire que Natalia Narotchniskaîa a consacré 10 pages au pacte germano-soviétique dans son livre.

Ces procédés sont navrants, impossible donc de poursuivre un dialogue constructif devant tant de mauvaise foi.

C'est pourquoi je vous dis : " Ite missa est ".

29.Posté par Tchetnik le 14/10/2010 20:14
Au sujet de Beslan, il faut rester TRÈS prudent car les paramètres sont loin d'être simples, pas autant que ce que certains journalistes ont tenté de faire croire en tout cas.

Outre le fait qu'il est extrèmement difficile de gérer ce genre de situation sans perte, les forces armées (qui n'étaient d,ailleurs pas "spéciales") ont eu affaire à des gens qui ne reculaient devant rien et faisaient très peu de cas de la vie des enfants qu'ils avaient pris en otage.

Certains journalistes n,ont jamais tenu un fusil de leur vie, mais savent très bien en revanche jouer les stratèges en chambre. Je me souviens que les combats n'étaient même pas encore terminés que la quasi-totalité des médias avancaient déjà leurs conclusions, ce qui n'est pas d'une honnêteté intellectuelle transcendante.

30.Posté par Marie Genko le 14/10/2010 22:01

Cher Vladimir,

Avez-vous vu le film de Dimitri de Kochko à propos de Beslan?
Avez-vous parlé à H.P. Falavigna qui a fondé une association d'entraide pour les enfants rescapés de cette tragédie!
Je vous assure que ni lui, ni Dimitri de Kochko, (ils ont été à plusieurs reprises à Beslan et connaissent à fond cette question) aucun des deux ne seraient d'accord avec vous lorsque vous voulez faire endosser aux forces de l'ordre la responsabilité de cette tragédie!
Comme je connais votre honnêteté, je ne peux qu'en déduire que vous avez succombé à la désinformation sur ce sujet précis!

31.Posté par vladimir le 15/10/2010 09:16
Chère Marie,
Non, je n'ai ni vu ce film ni rencontré Kochko et Falavigna et je serais très intéressé à connaitre leur version des faits. L'essentiel de mes informations provient de la presse russe et du site http://www.pravdabeslana.ru/, qui rassemble énormément de matériaux sur le sujet. Je me suis donc fait une opinion personnelle que je serais prêt à revoir s'il apparait des éléments nouveaux. Je pense actuellement que les autorités se sont montrées totalement incapables de maitriser la situation en laissant, en particulier, des civils armés à proximité immédiate de l'école (ce seraient eux qui auraient ouvert le feu).
Contrairement à la prise d'otage du music-hall de Moscou, les forces de l'ordre n'ont pas tués eux même les otages et les membres des commandos, à titre individuel, ont fait preuve d'héroïsme en essayant de les protéger (alors qu'à Moscou je les ai entendus se vanter d'avoir fusillé les terroristes endormis "en les tirant comme des écureuils, dans le blanc des yeux "), mais l'incurie et la mauvaise organisation sont grandement responsables de toutes ces pertes.


32.Posté par Tchetnik le 15/10/2010 15:47
@Vladimir

Face à un terroriste qui possède sur lui une bombe qu'un quart de seconde suffit à déclencher, le choix des actions à mener pour les neutraliser reste extrèmement mince. En l'occurence, pour la prise d'otage du théatre, ils ont au début utilisé un gaz incapacitant qui hélas pouvait provoquer des effets secondaires très lourds chez l'ensemble des personnes qui y étaient exposés, otages compris.

Pour Beslan, l,ensemble des rapports (y compris journalistiques) sont d'accord pour dire que les prenneurs d'otages avaient commencé à torturer et assassiner leurs prisonniers. ce qui là aussi laissait aux forces armées un choix minime. Ce d'autant plus que l'école avait été convenablement minée.

Les preneurs d'otage menacent des vies innocentes, ils se font prendre ils en subissent les conséquences. Ils connaissaient les règles.

33.Posté par Olga le 25/10/2010 00:05
Narotchnitskaïa est selon tout ce que j'ai pu voir, lire et entendre, quelqu'un de très bien, un peu trop carrée parfois dans ses propos, mais très intelligente et pas du tout "intégriste" ; apprécie les valeurs chrétiennes plus que tout idée "nationaliste". Bien entendu, certains "pravoslaves" préfèrent l'ACER-MJO de nos jours... quelle catastrophe. Pour revenir à la "problématique" Narotchniatskaïa, on peut ne pas être d'accord avec elle sur certains points, mais certains ici feraient mieux d'arrêter de lui coller des étiquettes fabriquées par la pire pensée unique plus ou moins ouvertement antichrétiennes.

34.Posté par Marie Genko le 25/10/2010 10:16
Chère Olga,

J'ai eu une fois le plaisir d'écouter Nathalia Narochinskaïa à la Sorbonne, et j'ai gardé le clair souvenir d'une personne qui est passionnément attachée à son pays, ce qui est tout à son honneur.
J'ai lu, à sa sortie, son livre, "Que reste-t-il de notre victoire" et j'ai parfaitement compris qu'après une telle hécatombe en vies de soldats russes, elle ne pouvait pas écrire autrement qu'avec passion sa douleur de voir l'effort gigantesque des Russes oublié et gommé en quelque sorte de nos jours en Occident!
Mais comme il est difficile de faire la part des choses entre la gloire passée de l'URSS à la fin de la seconde guerre mondiale, gloire à laquelle sa famille a certainement participé, et la responsabilité de Staline et du régime bolchévique dans le véritable génocide à l'encontre du peuple russe dans les camps et les prisons soviétiques...
Voilà le dilemme qui se pose aujourd'hui à tant de personnes fidèles à la mémoire de leurs parents et nostalgiques de la grandeur de leur pays!
Voilà ce qui les pousse à défendre le régime stalinien, alors qu'il est indéfendable pour tout chrétien, et même pour tout homme sain d'esprit!


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile