Exposition Ouspensky - 2 dernières conférences
Jeudi 11 janvier 2018 à 19h

Archimandrite Patrick /Doolan/ Iconographe, élève d'Ouspensky, supérieur du monastère de saint Grégoire le Sinaïte en Californie

"Créativité et tradition dans la peinture des icônes" l'apprentissage de la peinture des icônes avec Léonide Ouspensky dans les dernières années: 1981-1987

Dans la salle du 2è étage du bâtiment du diocèse

Vendredi 12 janvier 2018 à 19h

Xénia Muratova - "Ouspensky et l'icône en exil"

Historienne d'art; professeur émérite des universités françaises; Président du Centre international d'études "Pavel Muratov"

Dans la salle du 2è étage du bâtiment du diocèse
Exposition Ouspensky - 2 dernières conférences

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Janvier 2018 à 18:27 | 2 commentaires | Permalien

Commentaires

1.Posté par Programme des événements culturels janvier - mars 2018 le 10/01/2018 14:54
Association culturelle KULTURA
Centre culturel et spirituel orthodoxe russe

9 janvier (amphithéâtre, 19h30) – « Noël Baroque ». Concert de l’ensemble instrumental baroque « De Sacy » (violon, traverso, clavecin, viole de gambe, soprane). Réservation des places : kultura.branly@gmail.com

11 janvier (salle du 2è étage, 19h00) - Archimandrite Patrick (Doolan), iconographe, élève d'Ouspensky, supérieur du monastère de saint Grégoire le Sinaïte en Californie, auteur de "La redécouverte de l'icône" donne conférence sur la « Créativité et tradition dans la peinture des icônes l'apprentissage de la peinture des icônes avec Léonide Ouspensky dans les dernières années: 1981-1987 ».

12 janvier (salle du deuxième étage, 19h00) – Conférence sur l’héritage iconographique de Léonid Ouspensky donnée par Mme Xénia Muratova.

15 janvier (hall de l'amphithéâtre, 15h00) - Ouverture de l'exposition des toiles de Serge Toutounov.

20 janvier - 1 février (salles des expositions, du mardi au vendredi: 14-19h, samedi et dimanche: 10h-13h, 14h-19h) - Exposition d'œuvres du peintre Oleg Poutnine "Découvrir la Russie".

26 janvier (salle du deuxième étage, 19h00) – Conférence de Sergueï Shumilo, directeur de l’institut international du patrimoine du Mont d’Athos « Dans le jardin de la Mère de Dieu. La Russie et le Mont d’Athos : millénaire de l’unité spirituelle ». Présentation d’un film documentaire et des livres sur la vie monastique athonite.

28 janvier (amphithéâtre, 19h30) – Concert de musique de chambre « A l’aube d’un siècle nouveau ». (Polina Streltsova – violoncelle, Orlando Bass – piano). Réservation des places : kultura.branly@gmail.com

4 février (amphithéâtre, 16h00) – « Les cordes du temps ». Concert du quatuor à cordes « Sofia » (Moscou) et du pianiste Denis Grotsky (musique de J. Bach, L. van Beethoven, de F. Chopin et d’autres). Réservation des places sur www.billetweb.fr/sofia

8 et 9 mars (cathédrale, 19h30) – Chœur d’hommes « Chantres orthodoxes russes ». Concert de chants liturgiques consacrés à la mémoire des nouveaux martyrs de l’Eglise Orthodoxe Russe, victimes de la révolution bolchévique russe. Réservation des places sur www.billetweb.fr/chantres

2.Posté par Archimandrite Patrick (Doolan) le 24/01/2018 17:47
Archimandrite Patrick (Doolan) : « Créativité et tradition dans la peinture des icônes »

Dans le cadre de l’exposition organisée au, Centre culturel et spirituel orthodoxe russe, à l’occasion du 30e anniversaire du rappel à Dieu du grand iconographe et théologien de l’icône Léonide Ouspensky, le père archimandrite Patrick (Doolan) :a donné le 11 janvier dernier une conférence : « Créativité et tradition dans la peinture des icônes, l’apprentissage de la peinture des icônes avec Léonide Ouspensky dans les dernières années: 1981-1987 ». Vous pouvez aussi télécharger la traduction en français de la conférence !