Exposition «Paul Florensky - un Léonard russe»
L’exposition « Paul Florensky, un Léonard russe » a été inaugurée à Moscou le 23 novembre 2012 à la Maison de la photographie de Moscou.

L’exposition est consacrée à Paul Florensky (1882 - 1937), philosophe religieux russe, théologien, savant, poète et prêtre orthodoxe, et rapportée au 75e anniversaire de son martyre. Des objets provenant du musée-appartement de Paul Florensky y sont présentés : desseins, documents, illustrations de livres, portraits et photographies. C'était un penseur éminent,un homme d’une immense sphère d’intérêts, un bon père de famille. Les descendants du père Paul Florensky étaient présents au vernissage de l’exposition.


A propos du nom de l'exposition, Olga Nestertsev, commissaire de l’exposition a rappelé que le premier à nommer le père Florensky Léonard russe avait été le père Serge Bulgakov en 1921. Depuis, la comparaison du père Florensky au génie universel de l’époque de la Renaissance est devenue presque un lieu commun. L’exposition le confirme : on peut y voir non seulement des objets personnels, des portraits et des photographies, mais également des illustrations pour les cours de philosophie grecque classique ; des recherches en photographie, minéralogie, permafrost, production d’iode par les algues, etc. Florensky a publié de nombreuses recherches en philosophie, en théologie, philologie, et histoire de l’art, en mathématiques et physique, ethnographie et muséologie, électrotechnique et géologie.

Exposition «Paul Florensky - un Léonard russe»
Nombreuses inventions et découvertes du père Paul dans le domaine des sciences naturelles et humaines ont dépassé leur temps.

Les autorités soviétiques ne le lui l’ont pas pardonné : en 1933, le savant a été accusé d’ activité contrerévolutionnaire et exilé en Extrême Orient. En 1934 il est déporté dans le camp de Solovki. Le 8 décembre 1937, il y a 75 ans, le prêtre Paul Florensky a été fusillé et enterré, comme on le suppose, dans la fosse commune du cimetière du village de Levachovo, au nord-ouest de Saint-Pétersbourg.

Olga Nestertsev a raconté que l’idée de l’exposition au Musée de la photographie de Moscou lui est venue après qu’elle aie vu la collection d’épreuves négatives sur plaques de verre qui appartenait au père Paul et qui était conservée par sa famille. Les photographies ont été tirées et scannées, les personnages et les lieux ont été identifiés étaient reconnus par les membres de la famille de Florensky. La première salle de l’exposition leur était consacrée. « Il faut sentir derrière soi le passé, la culture, la famille, la Patrie. Celui qui n’a pas de famille, n’a non plus ni Patrie, ni peuple. Sans généalogie le patriotisme n’existe pas » - ces paroles du père Paul accueillaient les invités.

Dans la salle suivante sont exposés des manuscrits de manuels que le père Paul préparait pour ses cours de philosophie et de théologie. Ces schémas ingénieux des relations entre des phénomènes différents dans les domaines des langues, des cultures antiques témoignent de l’encyclopédisme du prêtre. L’exposition rappelle les recherches en sciences naturelles du père Paul. Parmi les objets, on peut y voir des morceaux de minéraux et des plantes séchées de la collection du prêtre, sa balance, des cornues et même un bâton à creuser.

Une salle est consacrée à l’époque où le père Paul était en charge de la sacristie du monastère et secrétaire de « la Commission de la sauvegarde des objets d'art et des antiquités de la Laure Sainte-Trinité » soumise au département des musées du Commissariat du peuple à l’éducation. Les objets nationalisés risquaient alors d'être pillés et détruits. Le père Paul aidait à sauver les objets précieux. Il a été parmi les premiers à développer l’idée d’ « un musée vivant » où chaque objet serait gardé dans le contexte où il était apparu. Le commissaire de l’exposition a évoqué un documents avec l'en-tête « Commissaire de la Laure ». Dans cette salle sont également exposés des fragments du manuscrit du célèbre ouvrage du père Paul iLa perspective inversée]i qu’on peut feuilleter sur place sur écran . L’icône de l’Annonciation provenant du Musée historique illustre ces thèses de ces novatrices.

Les grand-enfants du « Léonard russe » étaient présents au vernissage.

Le professeur Paul Florensky, coprésident du comité d’experts d'étude des miracles auprès de la Commission théologique de l’Eglise orthodoxe russe, a dit : « Jusqu’aux années 1960, le nom de Paul Florensky était interdit, nous n’étions pas gênés, mais nous avions peur ». Il a rappelé que Florensky avait été redécouvert par les structuralistes de l'université de Tartu qui ont édité sa Perspective inversée (« Обратная перспектива »). Un deuxième ouvrage – Iconostase a été publié par la [Revue du Patriarcat de Moscou]i. Le père Paul est montré comme spécialiste de l’espace et photographe. Cet aspect de son activité est bien présenté. Le théologien, philosophe et poète Valentin Nikitine, époux de la petite-fille de Florensky Olga, a remarqué que « le père Paul est parmi les hommes de génies canonisés qui ne sont en effet pas nombreux ». Marie Troubatchev, petite-fille du père Paul, a annoncé la naissance récente d’une arrière-petite-fille.

Un nouvelle biographie du père Paul Florensky vient de paraître dont l’auteur est l’higoumène Andronik (Troubatchev), un de ses petits-fils. Le livre est intitulé Le chemin vers Dieu. Personnalité, vie et œuvre du prêtre Paul Florensky. La monographie préparée par la maison d’édition « Gorodetz » est l' un des six volumes d'une série consacrée à la vie du prêtre.

Marie Tikhonov, directeur de la Fondation de la science et de la culture orthodoxe, a invité à visiter le musée-appartement mémorial de Florensky à Moscou. Elle a également annoncé qu’un « musée en plein air » consacré à Florensky devrait être aménage non loin du domicile du prêtre.

L’exposition "Paul Florensky – Léonard russe" sera ouverte jusqu’au 16 décembre 2012.

Bogoslov.ru

Traduction Dimitri Garmonov

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 6 Décembre 2012 à 23:11 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile