Extrait du livre de l’archimandrite Tikhon (Chevkounov)  « Les  saints, des hommes comme les autres » : Un petit renard orant
Tiré du livre de l’archimandrite Tikhon Chevkounov « Les saints, des hommes comme les autres »

Proposé et traduit par Elena Tastevin

Il était une fois en Ancien Egypte un moine qui devint ami avec un simple paysan. Un jour le paysan dit au moine : « Moi aussi, je vénère Dieu qui a créé ce monde ! Chaque jour je mets du lait de chèvre dans une gamelle et je la pose sous un palmier. La nuit Dieu vient et boit mon lait. Et Il l’aime bien puisqu’il n’en a jamais laissé une goutte ».
Le moine ne put s’empêcher de rire.
D’un air débonnaire il expliqua à son ami que Dieu n’a pas besoin de lait de chèvre. Mais le paysan insistait. Et le moine proposa d’observer à la dérobée ce qui se passait avec le lait dès qu’il était déposé.La nuit tombée, le moine et le paysan se cachèrent et au clair de lune ils virent qu’un petit renard s’approcha furtivement du palmier et but tout le lait.

Le paysan fut frappé par cette révélation comme par un coup de foudre. Le cœur brisé il reconnu : « Je vois maintenant que ce n’était pas Dieu ». Le moine s’employa à consoler le paysan en lui expliquant que Dieu est un Esprit, que Son essence est complètement différente de la nôtre et que les hommes s’initient à Dieu d’une façon particulière…Mais le paysan se taisait la tête penchée. Soudain, il éclata en sanglot et se dirigea vers sa cabane.

Le moine retourna chez lui. Mais s’étant approché de sa cellule il fut surpris par un Ange qui lui barrait l’entrée. Saisi de frayeur le moine tomba à genoux. L’Ange dit : « Cet homme simple n’ai ni éducation, ni instruction, ni sagesse pour vénérer Dieu autrement qu’il ne le faisait. Et toi avec ta sagesse et ton instruction, tu lui as enlevé cette possibilité. Tu penses, sans doute, avoir raison. Il n’y a qu’une chose que tu n’as pas comprise, ô sage : connaissant le cœur sincère du paysan, Dieu lui envoyait un petit renard toutes les nuits pour accepter son sacrifice et le consoler ainsi».

Rédigé par Elena Tastevin le 4 Juin 2012 à 13:43 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile