Extrait du livre de l’archimandrite Tikhon (Chevkounov)  « Les  saints, des hommes comme les autres » : Un petit renard orant
Tiré du livre de l’archimandrite Tikhon Chevkounov « Les saints, des hommes comme les autres »

Proposé et traduit par Elena Tastevin

Il était une fois en Ancien Egypte un moine qui devint ami avec un simple paysan. Un jour le paysan dit au moine : « Moi aussi, je vénère Dieu qui a créé ce monde ! Chaque jour je mets du lait de chèvre dans une gamelle et je la pose sous un palmier. La nuit Dieu vient et boit mon lait. Et Il l’aime bien puisqu’il n’en a jamais laissé une goutte ».
Le moine ne put s’empêcher de rire.
D’un air débonnaire il expliqua à son ami que Dieu n’a pas besoin de lait de chèvre. Mais le paysan insistait. Et le moine proposa d’observer à la dérobée ce qui se passait avec le lait dès qu’il était déposé.La nuit tombée, le moine et le paysan se cachèrent et au clair de lune ils virent qu’un petit renard s’approcha furtivement du palmier et but tout le lait.

Le paysan fut frappé par cette révélation comme par un coup de foudre. Le cœur brisé il reconnu : « Je vois maintenant que ce n’était pas Dieu ». Le moine s’employa à consoler le paysan en lui expliquant que Dieu est un Esprit, que Son essence est complètement différente de la nôtre et que les hommes s’initient à Dieu d’une façon particulière…Mais le paysan se taisait la tête penchée. Soudain, il éclata en sanglot et se dirigea vers sa cabane.

Le moine retourna chez lui. Mais s’étant approché de sa cellule il fut surpris par un Ange qui lui barrait l’entrée. Saisi de frayeur le moine tomba à genoux. L’Ange dit : « Cet homme simple n’ai ni éducation, ni instruction, ni sagesse pour vénérer Dieu autrement qu’il ne le faisait. Et toi avec ta sagesse et ton instruction, tu lui as enlevé cette possibilité. Tu penses, sans doute, avoir raison. Il n’y a qu’une chose que tu n’as pas comprise, ô sage : connaissant le cœur sincère du paysan, Dieu lui envoyait un petit renard toutes les nuits pour accepter son sacrifice et le consoler ainsi».

Rédigé par Elena Tastevin le 4 Juin 2012 à 13:43 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir le 22/07/2012 00:06


partager
1 2

Articles récents
L’archevêque Jérôme d’Athènes répond à la désinformation de la presse européenne au sujet de l’imposition de l’Église de Grèce, de la rémunération de son clergé, et de ses dépenses
Le communiqué de presse du diocèse de Raska et Prizren à l’occasion de la profanation de l’église Saint-Michel-Archange à Štimlje (Kosovo)
Le premier ministre grec, Antonis Samaras, a reçu le pape et patriarche d’Alexandrie Théodore II
Une conférence sur le thème « Chrétiens et journalistes » aux « Mardis de Lérins »
La 34ème rencontre de l’Association internationale et interconfessionnelle de religieux et religieuses
Profanation et pillage d’une église au Kosovo-Métochie
Le président de « Leadership 100 », Charles H. Cotros s’adresse au congrès clérico-laïc de l’Archevêché orthodoxe grec d’Amérique au sujet du rôle de son association
Consécration de l’église de la Résurrection à Katyn, sur l’emplacement des exécutions massives, et homélie du patriarche Cyrille au sujet de « ce Golgotha russe »
Passage de la procession à moto Vladivostock-Portugal en Biélorussie
L’église historique de Nicée redevient une mosquée

Catégories

Archives

Nos anciennes vidéo

Retrouvez nos anciennes vidéo

Russie: « le boom de la littérature orthodoxe »
juillet 18, 2012 CLevalois

Cet article de La Russie d'aujourd'hui relate l'intérêt croissant des lecteurs russes pour les ouvrages orthodoxes. Il aborde notamment le grand succès de certains d'entre eux. C'est actuellement le cas du livre de l'archimandrite Tikhon (Chevkounov), intitulé Saints non saints (parmi d'autres traductions: Des saints ignorés, ou encore Les saints: des hommes comme les autres), dont 800 000 exemplaires ont été vendus et qui se classe encore dans les meilleures ventes des librairies de Moscou (un extrait en français ici).

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile