Le président français François Hollande a annoncé, mardi 17 juillet 2012, la mise en place d’une mission de réflexion sur la fin de vie confiée au professeur Didier Sicard, président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique.

« Par euthanasie au sens strict, on doit entendre une action ou une omission qui, de soi et dans l'intention, donne la mort afin de supprimer ainsi toute douleur. « L'euthanasie se situe donc au niveau des intentions et des procédés employés ». Evangile de la Vie, lettre encyclique de Jean-Paul II, 1995, n.65

Le commandement biblique : « Tu ne tueras pas » exige de la famille et des soignants de ne pas chercher à hâter la mort du malade, et des malades de ne pas attenter à leurs jours, ni de demander l'aide d'autrui dans cet objectif.En nous appuyant sur ce commandement nous exprimons une opposition très ferme à toute forme d'assistance au suicide et à tout acte d'euthanasie. » Déclaration commune juive-catholique sur « le soin des malades en fin de vie », 26 mars 2007, n.2.

« L'homme n'a pas à provoquer délibérément la mort de son semblable; cela dépasse son pouvoir. "Tu ne tueras pas» (Ex 20, 13) demeure une exigence morale inéluctable, et, pour le croyant, un Commandement de Dieu. L'acceptation, plus même, la légitimation de l'euthanasie, ne seraient pas un progrès, mais une grave régression pour notre société. »
Respecter l'homme proche de sa mort, déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, 23 septembre 1991

« En conformité avec le Magistère de mes Prédécesseurs et en communion avec les Evêques de l'Eglise catholique, je confirme que l'euthanasie est une grave violation de la Loi de Dieu, en tant que meurtre délibéré moralement inacceptable d'une personne humaine. Cette doctrine est fondée sur la loi naturelle et sur la Parole de Dieu écrite; elle est transmise par la Tradition de l'Eglise et enseignée par le Magistère ordinaire et universel» Evangile de la Vie, lettre encyclique de JeanPaul II, 1995, n.65

Eglise.catholique

“Tu ne tueras point”

La position de l’église catholique est depuis des centaines d'années à l'opposé: “L'homme n'a pas à provoquer délibérément la mort de son semblable; cela dépasse son pouvoir”, indiquait en 1991 le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France.Concilier l’inconciliable, telle est la mission du soldat Hollande. Anticipant une réaction côté catholique, le président a justement reçu dans la foulée de sa visite Mgr André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France. Lequel a, tout naturellement, réitéré la position de l’Église. Aux journalistes qui lui faisaient observer que le président Hollande s'interrogeait sur la possibilité d'aller "plus loin" que la loi Leonetti sur la fin de vie, Mgr Vingt-Trois a répondu: "Je trouve que c'est une bonne question. Mais ce n'est pas parce qu'on pose une question qu'on y répond positivement".

Jean Leonetti propose "un large débat public"

Le député UMP Jean Leonetti, à l'origine de la loi de 2005 qui porte son nom, a proposé "un large débat public" sur la fin de la vie, ne se limitant pas à l'euthanasie. Ce débat public, estime Jean Leonetti dans un communiqué, "doit s'ouvrir avec la même méthode que celle utilisée lors des lois bioéthiques: débats en régions avec les comités d'éthique régionaux, constitution de panels et de jurés citoyens, ouverture d'un site internet et interactivité". SUITE Huffingtonpost

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 19 Juillet 2012 à 13:33 | 1 commentaire | Permalien