V.G.

Il ne faudrait pas que les importantes difficultés financières du Synode de l'EORHF cachent le dynamisme que montre cette Eglise autonome du patriarcat de Moscou depuis sa réunification avec l'Eglise-mère, qui lui a ouvert les portes de relations de plus en plus fraternelles avec les autres Eglises orthodoxes. Ainsi l'archidiocèse de San Francisco et d'Amérique occidentale vient d'ouvrir "l’Institut de théologie Saints-Cyrille-et-Athanase d’Alexandrie" qui a pour but de "devenir un centre d’études théologiques orthodoxes sur la rive occidentale des États-Unis" et aussi de "favoriser l'unité orthodoxe par l'éducation". Notons que Mgr Kallistos (Ware) de Diokleia vient de rejoindre le Conseil Scientifique de l'Institut qui comprend aussi Mgr Hilarion de New York, primat de l'EORHF, Mgr Jonas de New York, primat de l'OCA (Orthodox Church in America), l'archiprêtre Josiah Trenham de l'Archidiocèse du patriarcat d'Antioche en Amériques etc.

Le 17 et 18 février 2012 aura lieu le premier symposium régional de l’institut sur le thème : « Un symbole vivant : étude du sens intérieur de la sainte liturgie ».
Les principaux conférenciers seront l’archimandrite Mélèce (Webber), abbé du monastère de St Jean de San Francisco (OCA), l’archimandrite Irénée (Steenberg), décan de l’Institut de théologie Saints-Cyrille-et-Athanase d’Alexandrie (EORHF) et l’archiprêtre Josée Trenham (Antioche). Programme détaillé ICI

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 23 Janvier 2012 à 20:58 | 0 commentaire | Permalien