Fête de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu: Les textes liturgiques en français
La fête du Pokrov (Voile, Protection) fut instituée en Russie au 12ème siècle sous le règne du prince de Vladimir André Bogolioubsky (1157 à 1174), dont André le Fol-en-Christ était le saint patron. Elle existe aussi en Bulgarie et en Roumanie et en Grèce sous le nom de "Hagia Sképè" (Saint Voile, Sainte Protection): la date en a été reporté au 28 octobre, jour de la fête nationale grecque, en 1952, en reconnaissance pour le secours accordé par la Vierge pendant la Seconde guerre mondiale.

Tropaire

EN CE JOUR, NOUS TES CROYANTS FIDÈLES,
NOUS CÉLÉBRONS TA PROTECTION
AVEC UNE JOIE LUMINEUSE, Ô MÈRE DE DIEU
ET CONTEMPLANT TON ICÔNE TRÈS PURE
NOUS TE DISONS AVEC AMOUR:
PROTÈGES-NOUS DE TON VOILE VÉNÉRÉ
ET DÉLIVRES-NOUS DE TOUT MAL
EN SUPPLIANT TON FILS, NOTRE DIEU,
DE SAUVER NOS ÂMES.

ICI >>> Les textes liturgiques en français

"Pokrov" signifie voile au sens propre et reprend de l'hébreu de l'Ancien Testament, "seter" (voile) le sens figuré de "protection, sécurité". La fête orthodoxe du "Pokrov" ou "fête de Notre Dame de Toute Protection" a lieu le 1/14 octobre.

C’est une fête d’origine russe: elle commémore une apparition de la Mère de Dieu à Constantinople dans l’église des Blachernes, illustre sanctuaire marial et très belle église de la Ville. D’après le Synaxaire (livre de l’historique des fêtes et des mémoires des saints pour chaque jour), la Vierge apparut à André, un Fol-en-Christ d’origine slave qui vivait au 10e siècle, et à son disciple Epiphane. L’empire byzantin était alors menacé par les Arabes ou les Slaves.

L’office de minuit s’achevait aux Blachernes et ils virent la Très Sainte Vierge Marie, de taille élevée, qui s’avançait dans l’église avec le Précurseur Jean-Baptiste et Saint Jean l’Evangéliste et environnée par un grand cortège de saints....SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Octobre 2020 à 04:14 | 0 commentaire | Permalien

Nouveau commentaire :