Fête de la Vierge Marie en son icône du signe
Réjouis-toi, Mère de Dieu, joie des anges et des hommes ; réjouis-toi, ferme espoir et protection de la ville ; réjouis-toi, car par ta puissance, nous terrassons nos ennemis ; réjouis-toi, Mère du soleil spirituel qui éclaire les fidèles et plonge les infidèles dans l’obscurité ; réjouis-toi, ô Vierge, louange des chrétiens.

La célébration en l'honneur de l'icône a lieu le 27 novembre ( 10 décembre ).

Novgorod en Russie (Cathédrale Sainte-Sophie) possédait une icône de la Mère de Dieu sur le modèle byzantin de la Vierge du Signe. Ce modèle représente Marie portant en médaillon, sur le devant, le Christ enfant et bénissant. Son nom évoque le "signe de la Vierge enceinte" annoncé par le prophète Isaïe.

Le 27 novembre 1150, la ville est assiégée. Son archevêque place l’icône au-dessus des remparts ; la Vierge est frappée d’une flèche, les ténèbres couvrent la ville et les ennemis doivent lever le siège. Ce miracle est commémoré chaque année.

L'icône montre l'image de la Mère de Dieu avec les mains levées dans la prière ( Oranta ) et avec l'image du bébé Divin sur sa poitrine. La Mère de Dieu est représentée à la fois assise et debout.

L'icône mesure 59 sur 52,7 cm L'image est recto-verso (au dos - images des justes Joachim et Anna , debout en prière devant Jésus-Christ), a un bâton, c'est-à-dire une icône portable . Au XVIe siècle, la peinture de l'icône est renouvelée (l' archevêque Macaire , futur métropolite de Moscou, est appelé un maître possible ). De la peinture ancienne originale, seuls des fragments et de la robe de la Vierge et du médaillon autour de l'image de l'enfant Jésus ont survécu . L'image au dos de l'icône est complètement préservée dans la peinture ancienne.
Fête de la Vierge Marie en son icône du signe

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Décembre 2020 à 10:28 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile